Édition internationale

THEATRE ARABE - Retour sur le Festival Abraj

Écrit par Parler Darija
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 11 juin 2014

S'est tenu 23 au 28 Mai 2014 dernier le Festival de Théâtre Abraje. Sous le titre de "Théâtre-Idée, sain esprit et vue créative" et en partenariat avec l'association Abraje Théâtre et Jeunesse, cette deuxième édition a regroupé 4 pays différents du monde arabe : la Tunisie, la Lybie, l'Irak et enfin le Maroc.

 

Ce festival fut dédié au metteur en scène et écrivain de théâtre Mohammed Tabie. C'est ainsi que le choix du déroulement de l'évènement s'est porté sur la ville de Casablanca et tout particulièrement le quartier Ben M'sick. Cette fraction de la ville aurait en effet vu naître de nombreux artistes marocains, comme Kamel Qadimi, célèbre pour son rôle de Hdidan, - équivalent de notre Pinocchio - ; mais aussi des écrivains et autres acteurs comme Mohammed Tabie, que l'on honore dans cette édition. 

Outre le fait que la langue scénique soit universellement compréhensible, il a été demandé aux troupes de jouer chaque pièce dans son propre dialecte, sa propre darija. Ceci a été mis en place afin de promouvoir un repère identitaire fort et inébranlable, avec lequel était prévu un certain désarroi du public présent : à chaque dialecte ses non-initiés ! Toujours dans un souci d'équité parfaite des différentes contrées arabiques, les prochaines éditions portent avec elles l'espoir d'une démocratisation du festival dans les autres pays afin que chacun puisse bénéficier du même spectacle.

L'édition suivante essaie déjà à l'heure actuelle de rassembler le plus de pays du monde arabe possible, permettant ainsi de développer l'ouverture culturelle de chacun. Des formations théâtrales sont également envisagées afin de partager les savoirs et les acquis techniques de chacun. Cette année déjà, quelques cours eurent lieu autour du théâtre forum, une des formes du théâtre de l'opprimé. Afin d'approfondir et développer tous les savoirs, des débats autour de chaque pièce eurent lieu une fois la représentation autour des techniques et des instruments employés, des pratiques théoriques et concrètes façonnant la pièce.

Le théâtre arabe est encore jeune, mais cette importante organisation se déroule dans un cadre convivial et chaleureux, indépendamment des lacunes monétaires. Plus de 50 participants étaient présents : ils étaient acteurs, metteurs en scènes, musiciens, danseurs, chorégraphes, techniciens lumière ou son, scénaristes, directeurs techniques et artistiques. Amateurs ou non, ils étaient professionnels. "Tout le monde peut faire du théâtre, même les acteurs. " disait Augusto Boal.

 

Manon Kole (http://www.lepetitjournal.com/casablanca) Jeudi 12 juin 2014  

parler darija
Publié le 11 juin 2014, mis à jour le 11 juin 2014
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.