Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

SAAD ABID - Sensibilise au respect dans le milieu du Football

Écrit par Parler Darija
Publié le 8 juin 2017, mis à jour le 9 juin 2017

 

Saad Abid, connu pour ses actions en faveur de l'environnement et pour promouvoir son pays, a publié il y a quelques jours une vidéo sur Youtube. Il s'agit d'un court-métrage, réalisé par Ali Melouk, qui sensibilise les jeunes générations sur le fair-play dans le milieu du football.

Passionné de sport, il ne pouvait pas rester insensible face à la déferlante de faits divers que l'on peut lire dans la presse marocaine les lendemains de match de football, et notamment lors des derbys Raja Club Athletic et Wydad Athletic Club. A Casablanca, les terrains de football se transforment en lieu de violence et de règlements de compte entre supporters. L'esprit du sport se perd petit à petit. Les familles et les jeunes n'osent plus fréquenter les stades de football par peur d'être blessés ou pire encore?

SYNOPSIS

Volontairement humoristique, Saad Abid interprète le rôle d'un supporter du Barça qui souhaite voir son équipe gagnée face à son célèbre rival le Réal Madrid. Il demande à une voyante de lui prédire l'avenir. Cette dernière lui indique que malheureusement c'est l'équipe adverse qui remportera la victoire. Décidé à modifier le destin, il s'entraîne auprès d'un homme connu pour être malchanceux afin de jeter le mauvais oeil sur les joueurs madrilènes. Enfin prêt, il se rend en Espagne assister au match où il croise les supporters adverses qui le malmènent gentiment. Il applique durant le match les techniques apprises par le malchanceux et voit son équipe favorite remporter la victoire. Il rentre au Maroc entouré des supporters adverses dans la bonne humeur et dans le respect mutuel.

Par cette vidéo, Saad Abid et toute son équipe cherchent à sensibiliser la jeune génération sur un principe fondamental : le fair-play sportif. On peut être supporter d'une équipe rivale et se respecter. La violence n'a pas sa place dans le milieu du sport en général.

C'est une vidéo à prendre au 2ème degré surtout concernant la voyance et la sorcellerie. Il est d'ailleurs sous-entendu à la fin du film que ces pratiques n'ont aucun fondement.

 

UNE EQUIPE ENGAGÉE

Tous les figurants, les participants et acteurs ont accepté de participer à cette aventure bénévolement. Vous aurez remarqué la présence d'Amine Radi, ce jeune comédien humoriste marocain de 22 ans, qui fait beaucoup parlé de lui ces derniers mois avec ses vidéos humoristiques sur internet. Ils ont voulu chacun à leur manière donner un peu d'eux mêmes afin de mettre fin à ce fléau de violence.

 

Ps : la vidéo est sous-titrée en anglais 

Nadia Jacquot (www.lepetitjournal.com/casablanca) vendredi 8 juin 2017.

 

parler darija
Publié le 8 juin 2017, mis à jour le 9 juin 2017

Sujets du moment

Flash infos