Édition internationale

PORTRAIT CHINOIS DES JEUDIS CASAOUIS – Si ces soirées mensuelles étaient...

Écrit par Parler Darija
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 7 octobre 2013

Parmi les différentes soirées régulières proposées à Casablanca, il y a "Les Jeudis Casaouis" qui ont pris une grande ampleur, grâce à trois règles d'or : convivialité, décontraction et action sociale. Avec Gabriel, actuel responsable de ces soirées, nous avons dressé leur portrait chinois. Et si les Jeudis Casaouis étaient... un grand succès ?

Si Les Jeudis Casaouis (LJC) étaient un concept ?
Ce serait une idée simple. Celle venue il y a trois ans par 3 V.I.E (Volontariat International en Entreprise) français. Nouvellement arrivés à Casablanca, ils ont vite constaté qu'il était difficile de faire de nouvelles rencontres et de découvrir la ville car peu de sorties étaient proposées. L'idée leur est donc venue de créer leur propre rendez-vous mensuel pour faire connaissance et partager un bon moment entre casaouis et ce, en toute décontraction.

Si LJC étaient un jour et une heure de la semaine ?
Ce serait bien sûr le jeudi (le 2è de chaque mois)! Car ce jour là, les établissements sont en demande de clientèle et en fin de semaine, nombreux sont les casaouis qui partent se mettre au vert. Les soirées débutent à 19H30 et s'arrêtent vers 1H30.

Si LJC étaient un lieu ?
Ce serait un lieu différent chaque mois. Au début, les soirées se passaient dans des lieux connus de tous et de plus en plus grands pour accueillir tout le monde. Mais nouveauté cette année, les organisateurs des LJC essaient de sortir des sentiers battus pour proposer des lieux, certes plus éloignés du centre ville ou de la Corniche, mais peut-être plus conviviaux, authentiques pour recentrer le public sur le concept d'échange et de convivialité. Les prix d'entrée sont chaque fois négociés avec l'établissement choisi pour la soirée.


Si LJC étaient une catégorie de population?
Ce serait celle de la mixité casaouie avec tous les âges, nationalités et milieux sociaux. Gabriel :  "On veut éviter à tout prix que nos soirées soient classées comme soirées QUE pour les français, ou QUE pour les saôulards ou QUE pour les jeunes. On a vraiment envie d'ouvrir les JC à tous les publics !"

Si LJC étaient une idée originale?
Les Jeudis Casaouis s'efforcent de créer la surprise chaque mois. Outre le lieu qui diffère, les groupes musicaux invités et leur style de musique le sont aussi ! Il y en a donc pour tous les goûts. Par ailleurs, les soirées sont pimentées d'une autre touche artistique avec un studio photo éphémère à thème ou la création d'un court métrage ou une exposition de peintures etc... Il y a toujours de quoi suprendre !


Si LJC étaient une B.A ?
Ce serait le versement d'une partie du prix du ticket d'entrée à une association caritative. Gabriel nous explique son plus beau souvenir : "Nous avons pu aider l'association EMA (Enfance Maghreb Avenir) à acheter 100 cartables à des enfants de Nouaceur. C'était super touchant de voir les yeux brillants de ces enfants !"

 


Enfin, si l'équipe LJC était résumée en trois mots ?
Ce serait challenge, dynamisme et implication. Car chaque mois, l'équipe se relance sur un nouveau projet, une sorte de course contre la montre pour proposer une nouvelle soirée, aussi gaie et colorée que possible. Gabriel avoue que son investissement bénévole dans cette aventure lui permet de développer sa créativité et son esprit d'initiative. "Les Jeudis Casaouis sont une très belle histoire née il y a trois ans. On m'a passé le témoin et j'en suis fier". Et d'ajouter "Grâce aux Jeudis Casaouis , mon apprentissage du Maroc a été multiplié par dix"!

La prochaine soirée a lieu jeudi 10 octobre au Seamen's Club, alors.... Quel sera le style de musique ? Le thème du studio photo éphémère ou encore le menu ? pourquoi ne pas aller voir par vous-mêmes... !!

Lorraine Pincemail (www.lepetitjournal.com/casablanca) Lundi 07 octobre 2013

ensemble des crédits photos: Les Jeudis Casaouis

Les Jeudis casaouis sont sur Facebook

parler darija
Publié le 6 octobre 2013, mis à jour le 7 octobre 2013
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.