Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

PEINTURE – Hommage à deux amoureux du Maroc

Écrit par Parler Darija
Publié le 6 juillet 2010, mis à jour le 13 novembre 2012

 

Regards croisés : deux peintres d'inspiration orientaliste expriment le Maroc, ses couleurs, ses lumières, sa beauté. Charles Kerivel et Geneviève Véron sont deux artistes français amoureux du Maroc qui nous invitent aux voyages immobiles

Lui est breton, elle est parisienne, et pourtant ils cultivent un point commun : le Maroc. Nomades ou posées, leurs aquarelles sont le fruit d'une passion et d'une admiration pour ces instants marocains qu'ils savent si bien restituer. Hommage à deux peintres français qui expriment leur Maroc.   


Charles Kerivel, le breton marocain

Charles Kerivel est né à Douarnenez en 1939 et a beaucoup voyagé au cours de son existence. En 1983, il découvre le Maroc qu'il parcourt régulièrement depuis, un carnet à la main, pour y croquer des scènes de tous les jours, visages et paysages. Ses esquisses, il les rehausse à l'aquarelle pour donner des tableaux superbes ou illustrer des livres d'art et des carnets de voyages.
Les artistes détestent les comparaisons mais, on ne peut s'empêcher de penser à Delacroix ou encore à Théophile-Jean Delaye qui illustra l'emblématique Maroc villes impériales d'Henri Terrasse chez Arthaud. L'aquarelle est un art difficile et exigeant, peu d'artistes savent la manier avec grâce et expression ; Charles Kerivel fait partie de ceux-là.

Breton, il a naturellement été attiré par Essaouira qui évoque tant son pays natal et qui a donné un premier très beau livre chez ACR, Essaouira, cité heureuse. Dernièrement, il a publié Maroc, Charles Kerivel, itinéraire d'un peintre breton, chez ACR. Ce livre se veut une randonnée picturale à travers tout le Maroc, de Tanger à Sidi Ifni et d'Essaouira à Merzouga. Chaque étape du voyage est représentée par des aquarelles, des dessins et des croquis coloriés. Une belle balade qu'on peut faire à l'ombre d'une sieste estivale. Un très beau cadeau à offrir aux amoureux du Maroc et des aquarellistes.

 

Geneviève Véron, l'aquarelle à fleur de peau
Née à Paris en 1928, établie au Maroc depuis 1950, Geneviève Véron est une peintre autodidacte, à vocation tardive, qui s'est magnifiquement épanouie dans une expression figurative et colorée.
Elle puise essentiellement son inspiration des fleurs de son jardin, des scènes de la vie quotidienne et des paysages du Maroc, avec une affection toute particulière pour les gentils coquelicots.
Animée d'une éternelle jeunesse, Geneviève exprime et nous transmet toutes les émotions qu'elle ressent. Son inspiration marche sur les pas des peintres néo-orientalistes, dans lesquels elle se reconnaît, tels Odette Bruneau ou Jean Henri Pontoy. A contrario de Charles Kérivel, elle préfère travailler l'huile sur toile mais à son instar, elle interprète magnifiquement les couleurs et les paysages marocains qu'elle sait savourer depuis soixante ans.
Ces "sages" nous offrent une vision du Maroc chaleureuse et colorée, figurative sans être figée, toute en nuances et en finesse. Nostalgie, nostalgie?

Isabelle GIRAUDET et Marlène HYVERT. (www.lepetitjournal.com/casablanca), mardi 6 juillet 2010


Plus d'informations :
*Geneviève Véron participe régulièrement à des expositions individuelles et collectives et est bien connue et appréciée des Fédaliens et des Casaouis. Elle expose actuellement ses ?uvres à la Villa Houda à Mohammedia.

Villa Houda - Art et Décoration, Idées cadeaux
Résidence Saad II, rue Oued Zem, Quartier du Parc - Mohammedia
Tél:  00.212.(0)6.63.49.72.00 - 00.212.(0)5.23.32.09.20 / e-mail: villahouda@yahoo.fr
(Ouvert du Lundi au Samedi, de 9h30 à 12h30 et de 15h à 19h30)

*Charles Kerivel, quant à lui, propose des "circuits aquarelle découverte" pour les amateurs. Le prochain se déroulera en octobre 2010 à Essaouira.
Contact France : 00.33.(0)2.98.05.04.72 ou 00.33.(0)6.18.91.70.07
Site internet : http://www.sitesweb-online.com/KERIVEL-2009

parler darija
Publié le 6 juillet 2010, mis à jour le 13 novembre 2012

Sujets du moment

Flash infos