

Les moyens de transport urbains qui ne fument pas sont rares dans la métropole de Casablanca. Il y a certes quelques bicyclettes courageuses qui se fondent à leurs risques et périls dans le trafic dense et parfois hostile, et il y aussi de charmantes femmes qui pratiquent un sport de glisse sur le ruban bitumé de la corniche habituellement prisée des marcheurs.
C'est à la fin de l'année dernière que cette activité roller initiée par une Italienne a pris son élan. Les adhérentes de Casa Accueil sont déjà des pratiquantes assidues. Lidia Sanna a réussi à faire partager sa passion à des Françaises, mais aussi Américaines, Allemandes, qui se prénomment Alix, Elisa, Claire, Morganne, Sylvie, Jeanne, Sandra...
Le groupe est ouvert à tous les âges et niveaux. La ballade quitte les abords de l'esplanade de la mosquée Hassan II chaque mardi matin. Car les rouleuses doivent s'arnacher, avant le départ, de protections corporelles pour limiter les éventuels bobos dus aux chutes, mêmes légères. Le groupe ne passe jamais inaperçu sur la corniche. Des habitants de Casa saluent parfois et amicalement ces drôles de dames.
Le parcours dure environ une heure, aller et retour, avec une pause au pied du phare. Leur projet serait de partir du Mégarama pour rejoindre Ain Diab. Car la piste est jugée un peu courte pour les pratiquantes. Lidia Sanna a rencontré récemment des représentants de la ville de Casablanca dans le but d'aménager de nouvelles pistes, sur la corniche et dans des quartiers de la ville, pour les rollers mais aussi les bicyclettes. La ville est apparemment favorable au développent de cette activité et a promis d'étudier le projet.
Didier BOUVILLE (www.lepetitjournal.com - Casablanca) mardi 27 mars 2007
Rendez-vous avec votre équipement chaque mardi sur l'esplanade de la mosquée Hassan II à partir de 9 h 30. Participation gratuite.
Contact : lidia.sanna@typo3.ma







