Jeudi 21 octobre 2021
TEST: 2249

LOISIRS - 50 ans pour le sélect CAFC

Par Parler Darija | Publié le 12/03/2007 à 01:00 | Mis à jour le 09/01/2018 à 12:15
Le Cercle amical français de Casablanca (CAFC), qui fêtera ses 50 ans cet été, est devenu une institution forte de 8.000 membres ouverte à une population nantie. Le "Caf"fait rêver derrière ses hauts murs surveillés qui ceinturent un parc de 20 ha où le sportif de tous âges peut pratiquer de nombreuses disciplines en toute quiétude

Le site a accueilli l'équipe de France de football en mai 1998
 (Photo LPJ)

À l'entrée du Cercle amical français de Casablanca dans le quartier Beauséjour, le panonceau "club privé"annonce la couleur, non loin des deux blasons tricolores griffés de l'acronyme du prestigieux Cercle. Un Cercle fermé de 8.000 adhérents aujourd'hui, avec une longue liste d'attente pour les postulants impatients.
"En effet, acquiesce le secrétaire général du CAFC Claude Clémencin, nous sommes au maximum de nos possibilités d'accueil, et heureusement que tous nos membres ne viennent pas en même temps !". L'offre sportive et culturelle pléthorique proposée dans ce cadre discipliné de grande quiétude se mérite. Le droit d'entrée est de 15.000 dirhams par famille, une fois pour toutes. Ensuite, chaque adhérent paye son activité. Jouer à la pétanque ou monter sur un cheval n'a évidemment pas le même coût.

"Une belle entreprise"
Le Cercle amical français de Casablanca est une association type loi 1901, qui emploie 200 salariés et que préside Wladimir Chostakoff, par ailleurs membre de l'Assemblée des Français de l'étranger. Le président d'honneur est l'ambassadeur de France.
Ces installations sont également mises à disposition de toutes les écoles françaises du Royaume. Certaines épreuves sportives du bac sont organisées ici. Le "Caf"est "une belle entreprise", ajoute Claude Clémencin. Il est un lieu ouvert à des compétitions sportives de renom. Il fut le PC français des Jeux méditerranéens et des Jeux de la francophonie, vu sa capacité à offrir sur un même lieu un plateau d'activités exceptionnel. "Des dirigeants ont même qualifié nos installations d'unique au monde", glisse Claude Clémencin.

Les Bleus
Le site a accueilli l'équipe de France de football en mai 1998, lors du Tournoi Hassan II, à la veille de la coupe du monde organisée dans l'Hexagone, et la victoire de l'équipe de Zidane qui a foulé avec Henry et Barthez, les pelouses du "Caf". Les Bleus sont même revenus pour préparer l'Euro 2000 qu'ils ont aussi gagné. S'il porte haut et fort les couleurs françaises, le "Caf"est fier de mettre à disposition ses installations aux équipes sportives nationales du Maroc. Il a d'ailleurs soutenu la candidature du Maroc pour l'organisation de la coupe du monde en 2010 dans le Royaume... Les Français ou binationaux restent majoritaires chez les 8.000 adhérents. Les Marocains y sont nombreux parmi les 39 nationalités présentes.
La "Caf"ouvre également ses installations pour la bonne cause, en accueillant des enfants handicapés de Rabat pour une expo-vente de leurs travaux. Il agit aussi dans l'ombre pour des actions caritatives toujours selon Claude Clémencin.

Didier BOUVILLE. (www.lepetitjournal.com - Casablanca) lundi 12 mars 2007


Un village arboré de 20 hectares

Trois piscines à disposition (Photo LPJ Casablanca).

Les installations du CAFC ont de quoi séduire les familles et sportifs de tous âges. Le site arboré de 20 hectares est un havre de tranquillité et de verdure qui propose quasiment toutes les disciplines sportives, 23 au total, dont tennis (18 courts), équitation (3 carrières), foot (3 terrains), piscine (3 bassins), pétanque, tir à l'arc, basket-ball (2 terrains), volley-ball (2 terrains), handball, roller, gymnastique, judo, ping-pong... Plus des activités extérieures comme le cyclotourisme, la plongée sous-marine... Quant aux distractions internes, elles sont multiples là encore, tarot, Scrabble, bridge, billard (5 tables)... et avec leurs propres salles. 

À cela, il faut ajouter les activités socioculturelles comme le théâtre, la magie, la bibliothèque (200 ouvrages avec salle de lecture), et une garderie d'enfants (3 salles et un jardin) et les sonneurs du Rallye St-Hubert, patron des chasseurs. Bien-sûr, un restaurant, un snack et un self permettent à tout le monde de se sustenter. Le "caf"est un village, avec ses panneaux publicitaires, ses parkings et son distributeur automatique de billets.

Contact: Cercle Amical Français de Casablanca

Avenue Omar El Khiam-Riviera-Casablanca
Tél. 022 25 97 79
0 Commentaire (s) Réagir
Sur le même sujet