Édition internationale

LIVRES – Les tendances du moment… par Gypsy Allard

Écrit par Parler Darija
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 8 avril 2010


Roman - Les étoiles de Sidi Moumen
Mahi Binebine, 151 pages, éditions Le Fennec, 78 Dh ou Flammarion, 17,10 euros

Derrière ce titre lumineux se cache un univers extrêmement sombre, sordide. Sidi Moumen est un des quartiers les plus pauvres de la capitale économique du Maroc ou comme le dit Yachine "une immense ville de morts-vivants". "Un promeneur pourrait longer notre quartier sans se douter un seul instant de notre existence. Orné de crénelures, un imposant mur en pisé le sépare du boulevard où un flot ininterrompu de voitures fait un bruit de tous les diables." Alors, maintenant qu'il rejoint les étoiles, Yachine nous raconte sa vie dans ce quartier ; de son enfance jusqu'à sa mort prématurée le jour où il a choisi de se transformer en bombe humaine un fameux 16 mai 2003. L'artifice qui consiste à faire parler le personnage depuis l'au-delà pourrait s'avérer maladroit mais l'écriture précise de Mahi Binebine écarte cet écueil par des couleurs tour à tour éclatantes et noires qui s'attachent à dépeindre au plus près la vie de son protagoniste principal. "Je n'ai pas honte de vous dire qu'il m'est arrivé d'être heureux dans ces décombres hideux, sur les ordures de ce cloaque maudit, oui, j'ai été heureux à Sidi Moumen, mon pays". Un roman qui vous laisse sous le choc et qui confirme le talent d'écrivain du peintre mahi Binebine.

Roman - Incidences
Philippe Djian, 235 pages, éditions Gallimard, 17,90 euros

Marc, la cinquantaine, est responsable d'un atelier d'écriture dans une université. Il mène une vie entre ses jeunes conquêtes estudiantines et sa s?ur avec laquelle il entretient une relation incestueuse. Voilà à quoi semble se réduire l'univers de Marc jusqu'à l'incident, le premier. La jeune Barbara, qu'il a ramenée dans son lit la nuit précédente, est morte. "A l'aube, il s'aperçut qu'elle était sans vie, froide". Mais contre toute attente, Marc ne semble pas éprouver le moindre état d'âme face à cet événement dramatique et choisit de dissimuler sa dépouille dans un trou profond se trouvant dans la forêt. De toute manière "rien ne ramènerait cette pauvre fille à la vie (...). On ne pouvait plus rien pour elle". Dès le début de ce roman, le lecteur sait qu'il évolue dans un univers sombre, très sombre. Bien qu'il soit écrit à la troisième personne, on suit phrases après phrases les méandres de la conscience de Marc. Très habilement construit, ce dernier roman de Philippe Djian recèle dés les premières pages le caractère implacable de la tragédie.

Jeunesse - Une graine en cadeau
Gilles Abier, 96 pages, éditions Actes Sud junior, 7 euros

Igor, jeune garçon pour le moins égoïste, s'apprête à fêter son anniversaire et tremble d'excitation à l'idée du nombre de cadeaux qu'il pourra bien recevoir pour ses dix ans. Tout s'annonce merveilleusement bien, mais c'est sans compter le cadeau de son grand-père. Ce dernier lui offre une graine. "Et puis moche en plus. A moitié desséchée. D'un marron sale. Pas plus grande qu'une noisette.
-Oui, mon garçon, mais si tu la plantes et que tu en prends soin, elle donnera des feuilles, une fleur et puis un fruit. Et alors, seulement, en échange de ce fruit, je te rendrai tes cadeaux.
Igor fulmine. (...)Maudit grand-père ! Maudite graine !".

Bien sûr, l'attention que requiert cette graine s'avère être une belle leçon de vie pour le jeune Igor. L'écriture vive de Gilles Abier rend parfaitement compte de toutes les étapes que franchit le jeune garçon dans ce roman initiatique. A lire dès 8 ans.


Gypsy ALLARD. (www.lepetitjournal.com / Casablanca), mercredi 24 mars 2010

parler darija
Publié le 24 mars 2010, mis à jour le 8 avril 2010
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.