Vendredi 25 mai 2018
Casablanca
Casablanca
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Lancement du plus grand concours de nouvelles francophones au Maroc

Par Vincent Villemer | Publié le 18/12/2017 à 10:53 | Mis à jour le 18/12/2017 à 11:10
nouvelles-du-maroc-concours

Nouvelles du Maroc, avec l'appui de l'Ecole supérieure de journalisme de Paris, de l’ILCS Rabat et de l’EMPSI Casablanca, organise le concours de nouvelles dont le thème 2018 est « la tolérance ». Les participants sont invités à écrire un texte de leur choix sur ce sujet. Ils doivent envoyer leur création de moins de 15 000 caractères avant le 15 avril 2018. Les meilleurs auteurs seront récompensés lors de la cérémonie de remise des prix qui aura lieu à Casablanca le 23 juin 2018.

 

Susciter des vocations d’écrivains et faire éclore des réflexions sur la tolérance 

Fondé en novembre 2017 à Casablanca par Maxime Chaury, écrivain et critique littéraire français vivant au Maroc, ce concours a une vocation double : encourager le développement de talents littéraires marocains en langue française, et stimuler la réflexion autour du thème de la tolérance.

Le format de la nouvelle est particulièrement adapté à ces objectifs. En effet, c’est un court récit de fiction basé sur un événement clé et qui finit souvent par une chute surprenante ou originale. Cette brièveté et ce caractère ludique permettra de faciliter des réflexions novatrices sur la tolérance. Attitude de quelqu'un qui admet chez les autres des manières de penser et de vivre différentes des siennes, elle est un enjeu fondamental des sociétés du 21ème siècle mondialisé.

 

De prix offerts aux meilleurs participants par un jury d’écrivains marocains et français

Le concours gratuit est ouvert à toute personne de nationalité marocaine ou étrangère. Les nouvelles doivent être envoyées par email à nouvellesdumaroc@aol.com avant le 15 avril 2018 à minuit et ne doivent pas dépasser 15 000 caractères espaces compris (ce qui correspond à environ 2500 mots ou six pages Times New Roman 12 avec un interligne de 1.5).

Le jury, constitué d’écrivains et de journalistes francophones marocains et français, remettra les prix aux gagnants le samedi 23 juin à 17H00 à Casablanca. 1000 dirhams seront remis aux trois gagnants du concours tandis qu’une médaille et un livre seront offerts aux sept suivants, en collaboration avec des librairies locales. Les dix nouvelles primées seront éditées dans un recueil.

 

Participez au concours de nouvelles francophone ouvert à tous organisé par Nouvelles du Maroc

Concours 2018,  en partenariat avec l’ESJ Paris : écrivez une nouvelle de votre choix sur le thème de la tolérance!

1) Qu’est-ce qu’une nouvelle ?  C’est un court récit de fiction présentant habituellement des personnages peu nombreux, basé sur un événement clé et qui finit souvent par une chute étonnante, surprenante ou originale.

2) Qu’est ce que la tolérance ? La tolérance est l’attitude de quelqu'un qui admet chez les autres des manières de penser et de vivre différentes des siennes.

3) Conditions de participation : peut participer toute personne de nationalité marocaine ou étrangère, à condition que le texte soit écrit en français.

4) Prix : la participation est gratuite pour tous.

5) Date limite d’envoi du texte : 15 avril 2018 minuit heure marocaine.

6) Format d'envoi : la nouvelle ne doit pas dépasser 15 000 caractères espaces compris (soit environ 2500 mots ou 6 pagesTimes New Roman 12 avec un interligne de 1.5).

7) Modalité d’envoi : envoyer votre texte en police Times New Roman 12 avec un interligne de 1.5 en format word (.doc) par email à l’adresse : nouvellesdumaroc@aol.com.

8) Jury : le jury sera constitué d’écrivains et de journalistes francophones marocains et français.

9) Récompenses : 1000 dirhams seront remis aux trois gagnants du concours (tels que choisis par le jury) ; une médaille et un livre seront offerts aux sept suivants.

10) Date et lieu de la cérémonie de remise des prix : la remise des prix aura lieu le samedi 23 juin à 17H00 à Casablanca (le lieu sera annoncé au courant du mois d’avril).

11) Propriété intellectuelle : les auteurs des textes conservent leur propriété intellectuelle sur leur création, et un recueil des textes primés sera envoyé par email à l’ensemble des participants à l’issue de la cérémonie de remise des prix.

12) Inscription: pour pouvoir participer, inscrivez vous en remplissant le formulaire suivant dès que possible: https://goo.gl/1YDbJc .

 

Site: https://nouvellesdumarocblog.wordpress.com

Page FB: https://www.facebook.com/ConcoursdenouvellesMaroc

Compte Twitter: https://twitter.com/Nouvelles_Maroc

vincent villemer

Vincent Villemer

Journaliste sportif radio/web. Passionné par le ballon rond, la culture urbaine et sa musique.
0 CommentairesRéagir

Que faire à Casablanca ?

Quelques idées de sorties après le ftour à Casablanca

Pendant le mois sacré, vous pouvez aussi prendre votre dose de divertissement et de culture puisque bon nombre d’événements musicaux et artistiques sont programmés dans plusieurs villes du Maroc !