Pour clore le Festival International de Vidéo 2014 de Casablanca, une soirée vous est proposée à la Galerie Marsam pour découvrir 5 artistes marocains, ainsi qu'une installation de Brahim Bachiri et un hommage à Bill Viola.
Les travaux de la 20ème édition du Festival International d'Art Vidéo de Casablanca (FIAV), organisée par la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines Ben M'Sik, se sont ouverts mardi 22 avril 2014 sous le thème " Art vidéo, nouvelles visions''.
Ce festival universitaire permet à des jeunes du monde entier de se réunir, partager et échanger entre cultures. Né en 1993 dans le cadre du programme "environnement culturel" initié par le service de coopération et d'action culturelle (SCAC) de l'ambassade de France, le FIAV a invité de nombreux artistes de renommée, marocains ou internationaux.
L'art vidéo n'étant pas encore vraiment reconnu au Maroc, le Festival a décidé cette année de s'associer à des galeries d'art.
La Galerie Marsam à Casablanca a joué le jeu et ouvre ses portes ce soir à partir de 19H00 pour une soirée de clôture.
Au programme, 5 ?uvres d'artistes marocains :
Yacout Kabbaj présente "Syadha" (ou chasse/harcèlement) dont l'idée est de faire vivre aux hommes l'expérience urbaine du harcèlement, tabou dans la société marocaine.
Nada Kadiri présente "Corps et âme en peine" retraçant le double choc qu'elle a subi étant jeune, suite au décès de son frère puis de son père.
Hassan Lahrech présente "La balance", symbole de la justice entre les personnes afin d'instaurer la sécurité et éloigner l'horreur.
Kamélia Maalem présente "Dancing in the Dark", rencontre entre un homme et une femme qui vivent des évènements sensuels.
Ayoub Tantana présente "Stop smoking" avec un fumeur qui s'isole pour allumer sa cigarette mais qui finalement décide autre chose?
Cette soirée sera aussi l'occasion de découvrir une installation de Brahim Bachiri, artiste marocain réputé, intitulée "Nature morte cousue". Il s'agit d'une vidéo retraçant une action filmée de 22 minutes dans laquelle l'artiste coud entre elles des moitiés de fruits.
Enfin, Bill Viola, célèbre artiste américain, sera à l'honneur avec la présentation de l'une de ses installations « Inner passage » ainsi qu'un hommage qui lui sera rendu à travers un documentaire de Jean Paul Fargier "Bill Viola ou l'expérience de l'infini".
Vous êtes cordialement invités à venir découvrir ces ?uvres.
Lorraine Pincemail (http://www.lepetitjournal.com/casablanca) Vendredi 2 mai 2014
Galerie Marsam 6 rue Jbel Bouyblane
Triangle d'Or - Casablanca







