Édition internationale

EVENEMENT – 16ème SIEL, encore quelques jours, dépêchez-vous !

Écrit par Parler Darija
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 13 novembre 2012
Le 16ème Salon International de l'Edition et du Livre de Casablanca (SIEL) c'est depuis une semaine déjà le lieu de rencontre entre lecteurs, auteurs, éditeurs, petits et grands? C'est le bouillon de culture du moment. Encore quelques jours avant la clôture avec un programme tout en émotions

Selon l'avis tant des professionnels que des visiteurs, le 16° SIEL s'avère particulièrement réussi avec des allées spacieuses et des stands novateurs, des tables rondes intéressantes, des auteurs de tous horizons et des évènements off, comme par exemple, la présentation de Canada, aller simple de Rachida M'Fadel aux éditions le Fennec qui a eu lieu à la Villa des arts. L'effort consenti par le Conseil de la Communauté Marocaine à l'Etranger (CCME dont le stand vaut le coup d'?il) est tout à fait louable. Toutes ces qualités en font un évènement culturel désormais incontournable.

Mercredi 17 février : Rencontre avec une française pas comme les autres
La rencontre avec Christine Orban était très agréable, elle s'est exprimée sur sa double culture puisqu'elle est née à Casa et a passé beaucoup de temps à Mohammedia. L'assistance, un brin nostalgique, était sous le charme. Daniel Sibony est venu à sa rencontre lors de sa séance de dédicace avant la conférence qu'il donnait à la Villa des arts.
crédit photo IG pour lepetitjournal.com

Vendredi 19 février : Vous ne saurez plus où donner de la tête !

100 000 ans de beauté en cinq volumes, par Elizabeth Azoulay à 11h
Elisabeth Azoulay, sociologue et ethnologue, présentera un ouvrage de référence sur la beauté humaine :        100 000 ans de beauté chez Gallimard sur le Pavillon France à 11h. « La quête de beauté obsède l'espèce
humaine depuis plus de cent mille ans et le corps humain est son médium privilégié » tel est le constat qui a conduit à l'élaboration de cet ouvrage à l'iconographie particulièrement riche. A l'approche de la journée de la femme, pourquoi ne pas se faire un beau cadeau ? Cinq volumes empilés en pyramide, de quoi se sentir l'âme de Cléopâtre, belle d'entre les belles?

"Le statut juridique de l'Islam en Europe" table ronde à 16h15
Table ronde sur avec, notamment, Franck Frégosi, spécialiste de l'islam contemporain en France et en Europe, disciple de Bruno Etienne disparu l'an dernier, auteur de Penser l'islam dans la laïcité (Fayard), Mohammed Moussaoui, président du Conseil français du culte musulman, Abdellah Boussouf, secrétaire général du CCME et Tareq Oubrou, imam, auteur de Profession imam chez Albin Michel. Modérateur : Khalid Hajji, salle A. Khatibi.

Alban Cerisier donne une conférence sur l'histoire de Gallimard à 17h sur le Pavillon France.
Chartiste et archiviste, Alban Cerisier gère le patrimoine historique de la première grande maison d'édition indépendante française. Dans le cadre du double centenaire, celui de la Nouvelle Revue Française (NRF) et celui de Gallimard, cette conférence promet d'être particulièrement enrichissante avec l'évocation des écrivains  "historiques" : Gide, Camus, Proust, Saint-Exupéry,?qui ont fait et font encore la gloire de leur éditeur.

Samedi 20 février à 16h15 : hommage à Jean Genet (salle A. Khatibi)
Jean Genet dont on célèbre cette année le centième anniversaire de la naissance, par Leila Shahid, déléguée générale de la Palestine auprès de l'Union Européenne et son époux, Mohammed Berrada, volontiers considéré comme le chef de file du roman moderne marocain.
Leila Shahid et Mohammed Berrada ont été des amis intimes de Jean Genet. Avec lui, en septembre 1982, ils
découvrent les massacres des camps de réfugiés de Sabra et Chatila, à Beytouth. Cette expérience tragique inspira à l'écrivain Quatre heures à Chatila et Le captif amoureux dédié aux Palestiniens.
L'âme de Jean Genet est restée au Maroc puisqu'il repose au petit cimetière de Larache. Ses pièces de théâtre, notamment Les Bonnes restent parmi les plus jouées du répertoire français. Son poème Le condamné à mort, magnifiquement interprété par Etienne Daho aux Victoires de la musique, est un vibrant plaidoyer contre la peine de mort. Sans oublier le célèbre Funambule. Beaucoup d'émotions au SIEL?


Isabelle GIRAUDET (www.lepetitjournal.com / Casablanca), jeudi 18 février 2010

Suivez toute l'actualité du SIEL sur lepetitjournal.com ! Retrouvez nos précédents articles :
Les Marocains au "16ème SIEL"

Salon du livre : un SIEL rempli d'étoiles.  

Informations pratiques
SIEL 16ème édition, du 12 au 21février 2010
Office des Foires et Expositions de Casablanca
Rue Tiznit, Face à la Mosquée Hassan II 
Tél.: 05 22 20 11 57 - 05 22 20 06 54

parler darija
Publié le 18 février 2010, mis à jour le 13 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.