Édition internationale

CENDRILLON – Théâtre pour et par les enfants de Casablanca

Écrit par Parler Darija
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 11 mai 2014

Voilà 6 mois qu'une troupe d'enfants de 10 et 11 ans répètent une pièce de théâtre, Cendrillon, sous l'impulsion de Sandra Sahli et Julie Carcaud, avec l'aide et le soutien de la PEEP (Fédération des Parents d'Elèves de l'Ecole Publique) et de la FOL (Fédération des ?uvres Laïques). Entre l'écriture, l'apprentissage des textes et la réalisation des costumes et des décors, c'est un véritable investissement des enfants qui leur a permis de vivre une expérience aussi belle qu'enrichissante.
A quelques jours du grand soir, nous avons rencontré la joyeuse troupe pour recueillir ses impressions(crédit photo: corbisimages)

Sandra Sahli est à l'initiative de cette aventure. Entre l'âge de 20 et 25 ans, Sandra avait déjà créé sa propre troupe de théâtre, et son travail d'intermittente du spectacle lui avait permis de financer ses études. Aujourd'hui, elle renoue avec le milieu du spectacle d'une autre façon: "A 40 ans passés, je n'avais plus envie de monter sur scène mais plutôt de réaliser des pièces. J'ai toujours été fascinée par les contes pour enfants". C'est pour cette raison qu'elle a décidé de s'investir dans ce nouveau projet qu'elle nous décrit : "Le principe de cette aventure a été de travailler avec un groupe d'enfants pour imaginer et construire ensemble toutes les dimensions de la représentation théâtrale : scénarisation du conte, travail sur les personnages, mise en scène, espace et décors, costumes, lumières, musique?". Pour cela, elle s'est entourée de Julie Carcaud, qui a des talents artistiques variés et complémentaires des siens, et de quelques autres adultes bénévoles pour l'éclairage, la musique etc.
Grâce à l'aide de la PEEP, un appel à candidature a été lancé dans les 5 écoles primaires de l'AEFE (Agence pour l'Enseignement Français à l'étranger). Et la FOL, "véritable aubaine" selon Sandra, a mis à disposition son théâtre de 400 places. Le projet pouvait donc être lancé.

"Nous avons reçu 50 mails d'enfants, expliquant leur motivation à participer. Un casting a été organisé pour 30 d'entre eux et en avons sélectionné 12" nous explique Sandra Sahli. Les trois premiers mois de travail ont été orientés vers le travail de voix, de présence sur scène et d'improvisation des enfants, qui ont pu montrer leurs capacités et leur envie. D'après la metteur en scène, "ils ont adoré cette période. Cela a créé des liens, ils ont bien travaillé et ont fait leur propre autocritique. J'ai vu leur rapidité d'assimilation et surtout leur envie de continuer". Concernant le conte de Cendrillon, les enfants ont dû lire trois versions, celles des frères Grimm, de Charles Perrault et de Joël Pommerat. La version moderne de J. Pommerat a plu aux enfants et la pièce de théâtre a donc été largem

ent inspirée de cette version du conte. 

Chaque mercredi après-midi depuis 6 mois, ainsi que certains week-ends, les enfants ont répété, fabriqué les décors et costumes. Voici leurs témoignages :
Zaïneb, 11 ans, en CM2 : "Je suis la Princesse des pays lointains, la nièce de la Belle-mère. Je fais du théâtre depuis le CE2 et j'aime beaucoup çà ! J'ai eu un peu peur au casting mais après, ça allait. Je suis contente de mon rôle, c'est celui que je souhaitais. Ici, j'ai découvert d'autres personnes et on partage des moments formidables".

 


Inès, 10 ans ½, en CM2 : "Je joue Cendrillon, personnage timide mais qui doit dire tout de même beaucoup de choses. Sa maman lui manque beaucoup. J'aurais aimé avoir le rôle de la Belle-mère avec son caractère méchant mais Cendrillon me va aussi. Pour apprendre le texte, ce n'était pas facile au début, mais on a tellement répété ! Je ne connaissais pas le théâtre avant alors je suis très contente. Et puis cela m'a permis de connaitre des personnes. Pour faire du théâtre, il ne faut pas être timide et être créatif".

 


Clément, 11 ans, CM2 : "Je suis le Prince. Ce Prince s'en fiche des Princesses, cela ne l'intéresse pas. Il voudrait vivre sa vraie vie. Mais lorsqu'il a rencontré Cendrillon, il a eu un coup de foudre? J'aime le théâtre et j'aime jouer. J'ai déjà participé à des pièces en CE1 et CE2. Je suis venu dans cette troupe parce que j'avais envie de faire des décors et du théâtre. Je me suis fait de nouveaux amis, j'ai fait plusieurs ateliers et aujourd'hui, j'appartiens à une troupe de théâtre. Le temps est passé très vite. J'ai le trac pour samedi prochain car j'ai peur de voir le public. Pourtant, j'ai déjà joué dans d'autres pièces !"


 

Malak, 10 ans, CM2 : "Je suis la Reine, qui veut à tout prix marier son fils à la Princesse Cousine. J'aime le théâtre mais j'ai hésité jusqu'à la dernière minute pour m'inscrire. Je ne connaissais qu'une personne dans la troupe au début mais je suis très contente d'être là. Il y a beaucoup d'amitié et on joue tous ensemble. Et puis j'ai beaucoup aidé pour les costumes".

 

 

 


Romane 9ans ½, CM1 : "Je suis la narratrice. Je raconte l'histoire et j'ai beaucoup de texte. Ce rôle me plait. Il faut être concentré. Ma technique, c'est de relire 5 fois les phrases puis de les apprendre. Plus tard, je veux devenir actrice. J'ai déjà joué dans une autre pièce de théâtre mais en anglais. Je suis contente car j'ai de très gentils camarades et j'adore le théâtre. J'en fais à côté".

 

Ema, 10ans, CM1 : "Je suis la Belle-mère de Cendrillon. J'ai u rôle un peu méchant. J'ai beaucoup de texte mais à force de répéter, ça entre. J'aime beaucoup le théâtre et j'en ai déjà fait avant, à l'école. Maintenant, j'ai des nouveaux amis et je me suis beaucoup améliorée au théâtre et j'ai beaucoup appris sur les décors".


Aya, 11 ans, CM2 : "Je joue le rôle de la Fée et de la S?ur. J'ai deux rôles parce que la fille qui jouait la fée est repartie vivre en France et Sarah qui la remplace, ne peut pas être là samedi. Ce n'est pas facile parce que les deux rôles ont des caractères très différents mais j'ai réussi à les apprendre alors je suis contente. J'adore le théâtre et cela fait deux ans que j'en fais. Cela me permet de m'amuser, de me défouler et de m'exprimer et j'aime être dans la peau d'un personnage. Au début, j'étais timide mais je ne le suis plus du tout maintenant. C'est une vraie aventure de faire partie d'une troupe théâtrale, et c'est nous qui avons revisité la pièce !".


Zaïd, 10 ans, CM1 : "Je joue le rôle du Frère. Quand Cendrillon parle, je ne l'entends pas. Je ne suis attentif qu'à ce que dit la Belle-mère. J'ai déjà joué dans de nombreuses pièces à l'école. Le théâtre devient de plus en plus une vraie passion. Grâce à la troupe, j'ai d'autres amis. J'ai un peu le trac pour samedi soir mais je me dis que je pourrai un peu fermer les yeux pour ne pas voir le public !".

 


Amine, 11 ans, CM2 : "Je joue le rôle du Père de Cendrillon. Cela me pose un peu problème car j'ai l'habitude de sourire mais là, le père est toujours triste et stressé. Ce n'est pas facile et j'aurais voulu un texte plus drôle ! J'avais déjà fait du théâtre auparavant et comme on m'a dit que j'étais fort, j'ai voulu continuer. Dans cette troupe, il y a du fun, je suis tombé avec de bonnes personnes et nous sommes bien encadrés alors cela fait plaisir. Tout est dur dans cette expérience : apprendre son texte, savoir où se placer, chuchoter mais pour que tout le monde entende? Je n'ai pas beaucoup de texte mais je joue dans toutes les scènes donc je dois être très attentif. C'est une très bonne expérience et j'ai appris plein d'astuces sur le théâtre. Je ne peux pas encore dire si je suis fier. Je le saurai samedi vers 22H !".


Sarah, 11 ans, CM2 : "Je suis la Fée. C'est un rôle assez difficile car la fée est bizarre, folle, différente des autres et extravagante. Au début, elle est patiente avec Cendrillon pour la convaincre d'aller au bal mais elle finit par exploser car Cendrillon refuse. Comme je serai en voyage de classe samedi, je ne pourrai pas jouer. Je suis déçue car on a travaillé toute l'année et le spectacle montre tout le travail qu'on a fait. Heureusement, il y aura la tournée dans les écoles. J'aurais aussi voulu que mes parents me voient... Je n'ai jamais fait de théâtre mais ça avait l'air très bien. C'est fatiguant car il faut écouter les conseils et tout faire exagérément dans les gestes et la parole. Mais on ressort toujours avec le sourire. Ca a changé quelque chose pour moi car je ne me lâchais pas sur scène. Aujourd'hui, je suis devenue moins timide".

 


A une semaine de la représentation, il y a encore quelques ajustements à faire mais l'ensemble de la troupe est confiante. Et après la soirée à la FOL, la pièce de théâtre sera jouée dans les 5 écoles primaires de l'AEFE.
C'est avec une pointe d'émotion que Sandra Sahli conclue : "C'est une expérience fabuleuse d'avoir retrouvé le monde du théâtre et de découvrir la créativité des enfants, qui est un vrai mystère de la vie. Tout le monde attend déjà une suite ! Mais d'abord, nous voulons réussir cette soirée et faire que tous ensemble, nous soyons contents et fiers !".

Lorraine Pincemail (http://www.lepetitjournal.com/casablanca)  Lundi 12 mai 2014 
(Ensemble des crédits photos: Lorraine Pincemail)
Cendrillon ? Samedi 17 mai 2014 à 20H30 
Théâtre de la FOL ? 16, rue Moussa Bnou Noussair ? Casablanca 05.22.26.67.51
Entrée ouverte à tous : 30Dhs et gratuit pour les moins de 10 ans

parler darija
Publié le 11 mai 2014, mis à jour le 11 mai 2014
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.