Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Des écoliers nettoient le désert

Chevaliers de la propretéChevaliers de la propreté
Écrit par Lepetitjournal Le Caire
Publié le 2 février 2023, mis à jour le 2 février 2023

Ce lundi 30 janvier, les 23 élèves élus « éco-délégués » du primaire MLS, section française, sont se sont rendus aux portes du désert, entre le site archéologique de Saqqarah et celui de Gizeh pour débarrasser les sables des détritus.

 

En automne dernier, l’association Caire Accueil avait déjà entrepris une collecte de déchets avec la Communauté Européenne, faisant écho à la COP 27 à Sharm El Sheikh.

Sous l’impulsion de Ezz Younes, retraité et membre de l’association, les élèves (CE2-CM2) de la section française étaient cette fois-ci les acteurs de cette opération de nettoyage. Pour l’occasion, le centre équestre Laïla Oasis Arabian leur a ouvert ses portes et servit de point de départ à leur action citoyenne.

 

Logo MLS
Après avoir endossé leur gilets oranges, les « Chevaliers de la propreté » ont reçus leurs armes : gants en plastiques, et sacs offerts par l’enseigne française Carrefour pour soutenir leur démarche. Ainsi adoubés, ils ont quitté la verdure du centre pour s’aventurer à l’orée du désert, motivés par Béatrice Arnal, leur institutrice. « Nous avons choisi un lieu éloignés de la route, qui soit sécuritaire, et la présence des animaux du centre leur fait plaisir. », raconte-t-elle avec enthousiasme.

 

 

D’origine française, cette expatriée n’en ai pas à sa première action collective pour l’environnement. « Il y a 4 ans, quand je vivais en Inde, une photographe avait lancé une opération semblable sur les plages avec l’association Chennai Accueil. » se remémore-t-elle, « Le mouvement avait pris de l’ampleur, et avait réunit plus de 200 personnes de milieux très différents : élèves du quartier, pêcheurs, expatriés. »

 

Les Chevaliers de la propreté pourraient-il lancer une mode de cette ampleur ? En attendant, ils seront imité par leurs cadets du petit primaire (5 à 7 ans) le 13 avril qui viendront à leur tour ramasser les déchets sur les dunes. 

 

Fille chevalier propreté

 

Une sortie d’école, mais pas seulement

Rawya, 10 ans, ne cache pas sa satisfaction « C’était sale, je suis très contente qu’on ai fait cette chose, j’espère que ça va aider ! », Et son amie Karen, 9 ans, de renchérir « Je suis fière, parce que c’est important de nettoyer ! »

 

La joie des élèves n’échappe pas à Béatrice Arnal, qui y voit plus qu’une simple sortie en plein air pour ses élèves : « Ses enfants sont l’avenir de l’Égypte, ils auront un rôle à jouer pour protéger et préserver ce magnifique pays ! Les entraîner à nettoyer les déchets permet de sensibiliser, de faire prendre conscience tôt des enjeux écologiques. »

 

 

Pauline Defélix

Flash infos