Édition internationale

L'ACTU EN BREF - Manque de moyens pour la justice, plus pour les vins

Écrit par Lepetitjournal Buenos Aires
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 13 novembre 2012
Société - Bras de fer entre le pouvoir judiciaire et l'exécutif.-
Nous manquons d'infrastructure, de juges, d'argent pour payer les employés et pour notre équipement informatique ». C'est en ces termes secs que la juge Arbigay, ministre à la cour suprême de Justice argentine, a répliqué à Cristina Kirchner, après que celle-ci ait demandé l'accélération des procès de la dictature. Ce souhait a été exprimé par la présidente suite au traumatisme qu'a engendré la possible relaxation d'Astiz (condamné à perpétuité en France pour la torture de deux religieuses françaises), et d'autres compagnons d'infortune, cet été, après l'expiration du délai légal de la période de détention préventive. Mais c'est également tout le débat sur l'insécurité -préoccupation numéro un des Argentins- qui est relancé. Cristina Kirchner a répondu que « les juges commettaient des erreurs graves et inexplicables », en se référant à la libération polémique d'un homme, accusé de viol, parce qu'il manquait une signature sur le rapport médical prouvant les sévices. « Il faut exiger des résultats à la justice et punir les magistrats inefficaces » a insisté Sergio Massa, le chef de cabinet de Cristina Kirchner.
C.B. (www.lepetitjournal.com - Buenos Aires) le 9 mars 2009

Economie - Un bonus pour les vins.-
La présidente Cristina Kirchner a annoncé, samedi, lors de la fête nationale des vendanges à Mendoza, des mesures visant à faciliter l'exportation des vins argentins à travers le monde. Tout d'abord, les rétentions à l'exportation seront abaissées de 50%, une ligne de crédit de 50 millions de dollars sera disponible pour les petites et moyennes entreprises et 350.000 dollars seront consacrés à une campagne de promotion des vins argentins à travers le monde. Selon l'institut national de la vitiviniculture, la récolte sera, en 2009, de 26,1 quintaux, soit 7,95% de moins que pour la vendange 2008. L'Argentine est le cinquième producteur de vins du monde et le dixième exportateur.
C.B. (www.lepetitjournal.com - Buenos Aires) le 9 mars 2009

Société - Record d'implants mammaires.-
Près de 100 nouvelles poitrines par jour. En 2008, l'installation d'implants mammaires a connu un nouveau record, a fait savoir la société argentine de la chirurgie plastique, esthétique et réparatrice. Il y a dix ans, cette opération ne trouvait que 25 adeptes quotidiens. Si des touristes, attirés par des prix plus bas, ont composé une partie de la clientèle, les Argentines sont, elles aussi, de plus en plus nombreuses à tenter cette opération. "Elles pensent que leurs maris arrêteront de les tromper si elles ont une poitrine plus grande, mais après leur opération ils se séparent quand même, raconte Isabel Boschi, présidente de la Fédération de sexologie Argentine au journal Clarín. Elles poursuivent un idéal de beauté fondé sur l'opulence, que quantité signifie meilleure qualité qui correspond à une devise masculine : une grande maison, un grand sexe, une grande auto… »
C.B. (www.lepetitjournal.com - Buenos Aires) le 9 mars 2009

lepetitjournal.com Buenos Aires
Publié le 9 mars 2009, mis à jour le 13 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.