Samedi 8 août 2020
Buenos Aires
Buenos Aires

Coronavirus : L’Argentine en confinement

Par Sandra Camey | Publié le 23/03/2020 à 15:02 | Mis à jour le 29/03/2020 à 15:59
Argentine coronavirus français

L’Argentine est en confinement « préventif et obligatoire » depuis le 19 mars. Quelle est la situation du pays aujourd’hui face à la pandémie et quelles sont les mesures adoptées ?
 

L’avancée de la pandémie

Selon le Ministère de la Santé National, le nombre de personnes contaminées a atteint 266 personnes en Argentine et quatre personnes sont décédées des suites de leur contamination.

Certaines régions du pays ne sont pas encore touchées : Chubut, La Pampa, Catamarca, Formosa, Misiones, San Juan et la Rioja.

Le président Alberto Fernández se dit « préoccupé de l’incompréhension de la population » et du nombre de personnes « qui ne comprennent pas le risque dans lequel nous sommes ». 
 

Les nouvelles mesures instaurées

Depuis le 19 mars, l’Argentine a instauré une quarantaine nationale jusqu’au 31 mars. Toutefois, les déplacements pour acheter des produits de première nécessité, tels que des médicaments ou des denrées alimentaires sont autorisés. Si vous avez déjà acheté un vol d’une compagnie aérienne, vous êtes autorisé à vous rendre à l’aéroport.

Le gouvernement argentin a fermé les frontières du pays pour les personnes voulant entrer sur le territoire, à l’exception des citoyens argentins et des résidents étrangers. Ainsi, les Français ayant prévu de voyager en Argentine devront reporter leur séjour, sauf s’ils sont résidents argentins.

La plupart des vols internationaux ont été suspendus notamment ceux en provenance d’Europe, États-Unis, Corée du Sud, Japon, Chine et Iran. Vous êtes invité à consulter la rubrique dernière minute des Conseils aux Voyageurs et des Conseils aux Voyageurs en Argentine.
 

Voyageurs français, informations utiles

Si vous êtes Français voyageant en Argentine et que vous rencontrez des difficultés, recensez vous auprès de l’ambassade ici 

Une cellule téléphonique dédiée à la crise du Coronavirus est également mise en place : +54 11 4515-7090 - Horaires semaine (9h-19h), samedi-dimanche (10h-18h)

L’ambassade a mis a disposition une liste indicative des hôtels pour les voyageurs français ici

Pour toute information générale, vous pouvez consulter le site du Ministère de la santé argentin.

 


 

92156619_221550398957456_3872276264203059200_n

Sandra Camey

De formation scientifique et journalistique, elle s'expatrie à Berlin où elle étudie la photographie et les sciences politiques du Moyen-Orient. Aujourd’hui en écriture de mémoire sur les politiques environnementales au Moyen-Orient
0 Commentaire (s)Réagir