Alors que la plupart des Français n'en possèdent pas, ne savent pas à quoi il sert ou l'utilisent uniquement pour laver leurs pieds, le bidet est un essentiel de la vie quotidienne pour les Argentins. Mais alors d'où vient-il et à quoi sert il vraiment ?
Les origines du bidet
Le bidet est inventé en France au XVIIIe siècle. À ses débuts, il était fabriqué en bois et reposait sur des pieds. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’on lui donna ce nom : « bidet », terme provenant de l’ancien français et désignant un petit cheval. On s’y installait en le chevauchant, tout comme on monterait à cheval. Même s’il est utilisé par les deux sexes, il est surnommé le « confident des Dames ».
À ses débuts, il est utilisé pour l’hygiène intime mais aussi comme moyen de contraception, cette méthode étant loin d’être efficace. C’est pour cette raison que le bidet se trouvait dans la chambre, étant utilisé avant et après les relations sexuelles. Au-delà de sa connotation érotique et sexuelle, le bidet est rapidement devenu un symbole de distinction sociale. Fabriqué à l'origine par des artisans habiles, il était considéré comme un objet de luxe. Ainsi, au XIXe siècle, il est associé à la bourgeoisie et fait son arrivée en Argentine. Tandis qu’en France les ventes diminuent dès le milieu du XXᵉ siècle, le bidet devient incontournable en Argentine. En effet, avec le second plan quinquennal du gouvernement de Perón, le bidet s’impose dans presque toutes les maisons. El Código de la Edificación le rend même obligatoire : chaque nouvelle habitation construite doit inclure un bidet. Cette mesure contribue à sa diffusion dans toutes les classes sociales. Bien que cette obligation ait été retirée en 2018, le bidet reste un élément incontournable des salles de bain argentines.
Pour les curieux, l’ouvrage Le confident des dames. Le bidet du XVIIIᵉ au XXᵉ siècle : histoire d’une intimité de Fanny Beaupré et Roger-Henri Guerrand offre une plongée fascinante dans son histoire.
L’utilisation par les Argentins du bidet
Perçu comme un indispensable du quotidien des Argentins, le bidet est utilisé après le passage aux toilettes, en complément du papier, pour garantir une hygiène irréprochable. Une Argentine résume avec humour cette différence culturelle : « On a peut-être l'inflation en Argentine, mais au moins on a les fesses propres. ». Cette perspective met en lumière une conception différente de l’hygiène, où le bidet s’impose comme un outil pratique et incontournable, bien ancré dans les habitudes locales.