Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

SERIE - Femmes, créatrices d'entreprises

Écrit par Lepetitjournal Buenos Aires
Publié le 1 juillet 2008, mis à jour le 9 janvier 2018

Camille et Isabelle viennent de créer Avec Elles, une société de coaching vestimentaire, installée à Buenos Aires. Partant du principe que 55% des premières impressions se fondent sur l'apparence, ces deux femmes très actives veulent mettre leur savoir à disposition de ceux ou celles voulant améliorer leur image.

* Leurs rôles au sein de la société

Elles dirigent à quatre mains une agence de conseil en image vestimentaire qui vise à transmettre aux clients les outils qui leur permettront de valoriser leur style. Cela passe par la connaissance de soi, l'auto acceptation, la maîtrise des couleurs, des coupes et des proportions.

* Leur rencontre

En expatriation à un moment opportun pour les deux : Isabelle, ayant déjà monté un projet similaire à Rio, réfléchissait au moyen de se lancer sur un nouveau marché comme Buenos Aires, tandis que Camille, encore en poste dans une multinationale, fut enthousiasmée par le concept et par l´idée de développer une activité propre, plus créative et plus entrepreneuse.

* Le contexte de cette création d'entreprise

Toutes les deux commençaient à s´essouffler dans leur parcours professionnel, et aspiraient à plus de flexibilité.
« Je pensais à me reconvertir en « coach » d´ entreprise pour aider les gens à optimiser leur façon de travailler. Finalement cela a débouché sur le « coaching en image ». Cette fois-ci, je ne dépends de personne, j'ai deux fois plus de motivation, je fais quelque chose qui me plait énormément et surtout je gère mon temps entre ce projet et la famille ».

* Les plus de la création d'entreprises

Isabelle et Camille ont le sentiment de mettre à profit leurs idées, leur expérience et leur enthousiasme pour quelque chose qui leur appartient.

* Leur règle d'or

De la pression ? Oui ! Mais en se faisant plaisir.

* Leur vie après le travail

En théorie, elle commence à 16h30, avec les devoirs des enfants, les activités extra-scolaires ou tout simplement pour jouer avec eux. En réalité, la limite est assez mince : au-delà de leur activité à proprement parler, les deux chefs d'entreprise doivent sortir, se tenir au courant des modes, des tendances, aller voir les salons et être en projet perpétuel de façon à saisir les opportunités de se faire connaître.

* Les enfants

Ils apprécient de voir leurs mamans bien habillées ! Surtout les filles qui se portent volontaires pour des tournées magasins.

* Leur meilleur souvenir

Le tout début, leur rencontre avec l´enthousiasme de s´être trouvées et de développer un projet à réelle valeur ajoutée.

* Les soutiens

Toutes deux pensent que travailler en binôme est une vraie chance, un vrai stimulateur. Il y a beaucoup de respect entre elles ce qui ne les empêche pas d'être très critiques l'une envers l'autre et de se dire ouvertement les choses. Leurs maris sont d'excellents conseils, les forçant toujours à aller au bout de leurs idées.

* Leurs difficultés

Pour l´instant, pas encore de vraies difficultés. Si ce n´est le temps qu´il faut pour tout gérer de A à Z (un vrai changement par rapport à leur expérience en entreprise).

* Leurs souhaits ?

Des clients satisfaits, remis en confiance et plus autonomes dans leurs choix : en effet, les exigences de notre société actuelle où l´image prend de plus en plus d´importance font que 55% de la première impression est basée sur l'apparence, 38% sur la voix et 7% seulement sur ce que l'on dit ! L'apparence et l'image ont donc un impact beaucoup plus important que ce que nous pensons.
Camille et Isabelle souhaitent des développements futurs auprès de sociétés argentine, pays où la demande est forte pour tout ce qui concerne l'esthétique et l'apparence en général.

Propos recueillis par Florence Monroe (www.lepetitjournal.com - Buenos Aires) le 1 juillet 2008

lepetitjournal.com Buenos Aires
Publié le 1 juillet 2008, mis à jour le 9 janvier 2018

Flash infos