Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

POLITIQUE - "Générer des échanges entre l’UMP et des partis locaux"

Écrit par Lepetitjournal Buenos Aires
Publié le 29 juin 2011, mis à jour le 14 novembre 2012

La section UMP en Argentine existe depuis 2004. Elle est actuellement dirigée par Eric Castanier qui a remplacé Hervé Cornudet en novembre 2010. A moins d'un an du second tour de la présidentielle 2012, Eric présente son groupe à lepetitjournal.com de Buenos Aires

(Eric Castanier. Photo: Caroline Béhague)
Lepetitjournal.com : A quoi sert une section UMP en Argentine?
Eric Castanier : L'UMP est un vecteur, une façon pour les Français d'ici, qui partagent les mêmes valeurs, de parler de la France. Nous avons, bien entendu, des activités politiques locales avec des réunions de femmes et d'hommes politiques argentins. Le but étant de générer des échanges entre l'UMP de France et certains partis locaux, faire du réseau, organiser des prises de contact. Nous constituons alors un relais. Enfin, nous recevons régulièrement des personnalités politiques françaises de droite quand elles sont de passage ici.

Combien de membres comptez-vous?
Nous avons aujourd'hui 35 membres, c'est un bon chiffre  mais notre objectif est d'arriver à 50 à court ou moyen terme. Nous essayons de développer et de rassembler notre groupe tous les 40 à 60 jours autour d'événements intéressants. Nous invitons des personnalités politiques mais aussi des journalistes, des chefs d'entreprise du pays. En cela, notre activité semble proche de celle de la chambre de commerce mais ces rencontres ont évidemment un côté politique revendiqué. Notre parole est libre.

Comment définiriez-vous les relations politiques entre la France et l'Argentine?
Elles sont bonnes, mais les dernières réglementations argentines relatives au commerce extérieur compliquent nombre d'entreprises françaises et j'espère qu'elles n'auront pas d'effet sur la relation entre nos deux pays. Après s'être rendu à plusieurs reprises dans la région, notamment au Brésil mais aussi en Bolivie, nous espérons pouvoir recevoir à l'avenir notre Président de la République en Argentine.

Quel est le bilan de Nicolas Sarkozy pour les Français de l'étranger?
Sa politique a engendré de nombreux bénéfices pour les Français de l'étranger. Le lycée français est désormais gratuit pour les trois dernières années de scolarité. L'an prochain, nous aurons un représentant, un député des Français de l'étranger dans notre région. Il sera là pour résoudre nos problèmes.??

Quelles idées pensez-vous lui soumettre?
Lorsque nous aurons un peu plus d'adhérents, nous formerons des commissions (sociale, culturelle, politique, économique, éducative) pour présenter des propositions à notre futur député.

Propos recueillis par Caroline BEHAGUE (www.lepetitjournal.com - Buenos Aires)  mercredi 29 juin 2011

lepetitjournal.com Buenos Aires
Publié le 29 juin 2011, mis à jour le 14 novembre 2012

Flash infos