Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

HISTOIRE - Quand les Français conspiraient

Écrit par Lepetitjournal Buenos Aires
Publié le 8 décembre 2009, mis à jour le 8 février 2018
Dans son dernier livre, Aventures et mésaventures de Français à Buenos Aires, Janie Larroquette, professeur d'espagnol à l'université Rennes 2 et chercheuse en histoire de l'Amérique latine, raconte l'histoire peu connue de deux groupes de "conspirateurs" français contre le gouvernement en place. Projet rocambolesque d'assassinat de San Martín à la clé. Amusant et instructif
(Photo : DR)

Pour une synthèse haute en couleurs sur l'immigration européenne en Argentine, consultez Janie Larroquette : "L'Espagne, c'était les petits commerces l'Italie, l'alimentation le Japon, la teinturerie;la France, les maisons de rendez-vous. Merci pour nous, quel héritage !" Professeur d'espagnol à l'université Rennes 2 et chercheuse en histoire de l'Amérique latine, Janie Larroquette séjourne trois mois par an à Buenos Aires depuis une vingtaine d'années : "Pas besoin de tourner autour du pot, c'est un très beau pays les gens sont sympathiques et contrairement à d'autres pays comme la Bolivie ou le Pérou, ici on passe relativement inaperçu".
Avec elle, l'histoire de l'Argentine ? qui à l'évidence la passionne ? se fait concrète : "Attention, une maison close de classe, c'était important. On oublie trop souvent qu'il ne s'agissait pas seulement d'un lieu de prostitution. Au bordel pouvaient se réunir pour discuter tranquillement ? loin de leurs femmes ? le président de la République, les ministres, ainsi que les membres de l'archevêché".

Coup du hasard
Janie Larroquette aime suivre la trace des Français passés en Argentine, depuis le tout premier à s'être installé à Buenos Aires, Léonard de Griffes, arrivé avec l'expédition de Pedro de Mendoza en 1536, jusqu'aux derniers anciens combattants et aux "soixante-huitards", en passant par les républicains engagés auprès du général San Martín pendant les guerres d'indépendance : "Les Français sont nombreux à avoir combattu à ses côtés".
Or, au cours d'une de ses "déambulations" dans les archives argentines ? "je suis un rat de bibliothèque, j'adore ça !"  ? elle est tombée "par hasard" sur "l'affaire" peu connue d'un groupe de "conspirateurs" français. Le fruit des recherches qu'elle a initiées après cette découverte est présenté dans son dernier livre, Aventures et mésaventures de Français à Buenos Aires (Facultad Nacional de Tucumán, 2008). Elle explique : "J'ai toujours été intéressée par l'histoire des Français à l'époque coloniale. Cela tombe bien : il n'y a pas grand-chose écrit sur le sujet".
Le livre raconte l'histoire de deux "conspirations"d'une poignée de Français contre le gouvernement en place : vice-royaume du Río de La Plata en 1795, jeune Etat indépendant argentin en 1818. Dans les deux cas, de braves gaulois, un peu trop simples pour être des prétendants sérieux à une sédition organisée, ont été dénoncés sur des prétextes flous : l'apparition sur voie publique de "placards" (affiches de l'époque) aux vagues slogans révolutionnaires "Vive la Liberté" voire une simple rumeur publique dans le second cas.

Réputés révolutionnaires
Dans le premier cas, explique Janie Larroquette, "les Espagnols craignaient une déferlante révolutionnaire après le sort fait à Louis XVI et l'insurrection des Noirs d'Haïti, en 1791, qui a entraîné l'indépendance du pays. Les Français ont servi de boucs émissaires". Facteur aggravant, un des Français incriminés "enseignait à lire et à écrire à son esclave, c'était donc sans aucun doute un véritable révolutionnaire !"Au terme du procès, tous les inculpés sont acquittés faute de preuve.
La deuxième "conspiration"est encore plus rocambolesque : "On a cru qu'une bande d'illuminés, partis de Buenos Aires en char à b?ufs, allait assassiner le général San Martín qui se trouvait alors dans les Andes !" A l'époque, le directeur suprême Juan Martín de Pueyrredón était bel et bien entouré de conspirateurs, mais c'est ce groupe de Français qui écope ? deux seront même fusillés.
Au-delà des faits, assez croustillants, le livre révèle la vigueur de certains conflits de l'époque ? la concurrence commerciale entre la France et l'Angleterre et la lutte d'influence des loges maçonniques anglaise et américaine ? et permet de découvrir des aspects méconnus de l'histoire des Français en Argentine.
 
Barbara VIGNAUX (www.lepetitjournal.com/BuenosAires)
le mardi 8 décembre 2009


Pour se procurer le livre :

Aventures et mésaventures de Français à Buenos Aires,
de Janie Larroquette,
Disponible à la libreria de Avila (ex Libreria del Colegio),
Alsina 500 (esq. Bolivar), à Montserrat
.


 

lepetitjournal.com Buenos Aires
Publié le 8 décembre 2009, mis à jour le 8 février 2018

Flash infos