Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

COMMUNAUTE - Michèle Goupil reçoit une décoration bien méritée !

Écrit par Lepetitjournal Buenos Aires
Publié le 6 octobre 2005, mis à jour le 13 novembre 2012

Les insignes de Chevalier dans l'Ordre National du Mérite ont étéremises àMichèle Goupil, Conseillère àl'Assemblée des Français de l'Etranger, par l'Ambassadeur de France, Francis Lott, lors d'une réception àl'Ambassade de France en reconnaissance de son parcours marquépar la vocation de service

L'Ambassadeur de France, Francis Lott, remet àMichèle Goupil les insignes de Chevalier de l'Ordre National du Mérite. (Photo : Courtoisie Service de Presse de l'Ambassade)

Lors de la remise des insignes de Chevalier de l'Ordre National du Mérite àMe Michèle Goupil, l'Ambassadeur de France, Francis Lott, a mis l'accent sur ses qualités intellectuelles et son esprit d'ouverture aux autres. En se félicitant de "la reconnaissance de la République envers le relais vraiment remarquable"effectué, l'Ambassadeur n'a pas manqué, en bon Parisien, de relever qu'elle aussi était née àParis.
Très jeune, à22 ans, Michèle Goupil décroche son diplôme de Lettres Modernes àla Sorbonne (Mention AB). Tout de suite embauchée par Thomson CSF, elle a étémutée en Argentine, pays qu'elle n'a plus voulu quitter une fois mariée.
Puis, elle est rentrée àla Banque européenne pour l'Amérique Latine. La fin des années 80 était une époque difficile pour les Argentins : chute vertigineuse du pouvoir d'achat, désapprovisionnement, inflation galopante, droits du consommateur inexistants, insécuritésociale et mise àsac des commerces… Il fallait apprendre les règles de jeu. C'est ainsi que, tout en travaillant, Michèle a décrochéson second diplôme, celui d'avocat.
Un vieux rêve mis àl'œuvre
Parallèlement, Me Goupil intégrait l'UFE (Union des Français de l'Etranger) afin d'axer sa vocation de service sur l'aide aux Français en difficultés. Puis, une nouvelle crise en Argentine, celle du crash de 2001, l'a poussée àprésenter sa candidature aux élections des représentants des Français de l'Etranger àl'AFE. Elue conseillère en 2003, elle intègre la Commission des affaires sociales de l'Assemblée des Français de l'Etranger.
Michèle Goupil a expriméson "profond sentiment d'admiration et de gratitude envers Mme Paulette Brisepierre, sénateur des Français de L'Etranger et illustre doyenne du Sénat, pour son appui constant qui nous a permis d'aider déjàplusieurs établissements scolaires et associations de bienfaisance de notre circonscription". Il s'agit en effet d'une circonscription très vaste puisqu'elle englobe l'Argentine, le Chili, l'Uruguay et le Paraguay.
Au cours de son bref discours, Michèle Goupil a fait part de son émotion, mais surtout du "sentiment de devoir, d'obligation morale de se montrer digne d'un tel honneur".
Suzanne THIAIS. (LPJ) 6 octobre 2005

lepetitjournal.com Buenos Aires
Publié le 6 octobre 2005, mis à jour le 13 novembre 2012

Flash infos