Lundi 24 septembre 2018
Buenos Aires
Buenos Aires
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

COMMUNAUTE - Du changement à Buenos Aires Accueil

Par Lepetitjournal Buenos Aires | Publié le 27/11/2008 à 01:00 | Mis à jour le 09/01/2018 à 20:30
L'association Buenos Aires Accueil vient de renouveler son bureau. Grande première: un homme devrait prendre la présidence de l'association qui rassemble 154 membres cette année
(Pascale et Jean-Pierre se succèdent / DR)
Buenos Aires Accueil se renouvelle. L'association, créée dans le but d'aider l'intégration des Français récemment arrivés en Argentine, a procédé aux élections du renouvellement de son bureau, qui définit notamment les activités organisées pour ses 154 membres (contre 124 l'an dernier).

La petite troupe d'expatriés s'est réunie dans le jardin de Pascale Mullender, présidente de l'association, en passe de transmettre le flambeau. Membre du bureau de l'association depuis deux ans, Pascale avait remplacé Gaëlle Debut à la Présidence, suite à un départ imprévu. Pascale n'a pas souhaité se représenter : en effet, il est possible qu'elle quitte l'Argentine en cours d'année.


Un bilan positif

"Je retiens surtout de cette expérience la bonne ambiance qui a régné au sein de notre équipe très soudée, composée au total de dix membres, explique Pascale. C'est un chiffre élevé mais heureusement, car faire du bénévolat n'est pas toujours facile et cela devient parfois une occupation à plein temps". Parmi les actions que Pascale retient comme des succès, il y a la création des "marraines de quartiers". Chaque nouvelle venue se voit accompagnée par un membre de l'association vivant à proximité, qui l'encadre, la renseigne? "Cela permet un accueil de manière plus spécifique et de proximité, explique Pascale, car Buenos Aires qui parait européenne au premier abord, réserve parfois des surprises". Parmi les autres réussites que cite Pascale, les opérations visant à réserver des billets pour les concerts ou les spectacles, les visites d'ateliers artisanaux ou encore les ateliers de cuisine où des chefs interviennent. Les activités sportives ont, elles, connu un moindre succès. "Personnellement, c'est ma première expatriation et le travail au sein de l'association m'a beaucoup enrichi, j'y ai rencontré des amis, travaillé en équipe, cela m'a aussi aidé à découvrir le Buenos Aires insolite".

Un homme à la présidence
C'est Jean Pierre Ayrault qui prendra probablement la présidence de Buenos Aires accueil. Jean-Pierre connaît bien l'association puisqu'il en est actuellement le trésorier. Il n'en est pas à sa première expatriation puisqu'il a déjà vécu pour raisons professionnelles à Moscou, Vienne et Rome. Des raisons familiales l'ont amené à Buenos Aires et son statut de retraité lui permet de disposer de temps pour Buenos Aires Accueil. Il se présente avec une liste comportant trois membres du bureau et six nouvelles personnes, "un moyen d'assurer la continuité et de mettre du sang neuf". Jean-Pierre se félicite du travail réalisé par le bureau au cours de l'année, comme la rénovation du site internet, qui reste un axe de travail, "il va falloir le consolider, affirme Jean-Pierre, et diversifier nos activités, nous devons nous intéresser à ce que les personnes ont envie de faire".
La nouvelle équipe qui devrait être officiellement nommée lors de la prochaine réunion le 9 Décembre.

Grégory Varagnol (www.lepetitjournal.com - Buenos Aires) le 27 novembre 2008

Le bureau de Buenos Aires Accueil 2009
Jean Pierre Ayrault, Magali Courneau, Brigitte Menou, Stéphanie Maillet, Cécile Lerond, Véronique Lefebvre, Marisa Guirsch, Marie-Françoise De Ricaud et Frédérique Delhomme.

0 Commentaire (s)Réagir

Que faire à Buenos Aires ?

Argentina Trophy : le road trip des 18/30 ans commence ! 

  La 2e édition de l’Argentina Trophy se déroulera en Argentine du 27 avril au 9 mai 2018. Au départ de Buenos Aires, près de 70 étudiants et jeunes actifs prendront la route pour un road trip...

Sur le même sujet