Édition internationale

Retour sur dimanche dernier, la fête nationale

En ce 25 mai 2025, jour de fête nationale en Argentine, qui célèbre la Révolution de Mai 1810. C'est sur la place emblématique de l'ancien Marché National de la Bétail, dans le quartier populaire porteño de Mataderos. Entre deux bâtiments coloniaux aux façades rose pâle et entourée de rues pavées décorés de drapeaux blanc et bleu, que le Porteñ·es se sont rassemblé·es pour partager, manger, danser et célébrer leur Patrie. Ce quartier, qui tire son nom de l'ancien centre névralgique de l'industrie de la viande, vibre chaque dimanche au rythme de la tradition argentine lors de la Feria de Mataderos. Un événement devenu incontournable pour les passioné·es d'authenticité. Dans l'air flottent les parfums typiques des choripanes, du locro fumant et des humitas sucrées, tandis que, sur la scène centrale, les sons puissants de la chacarena ou de la zamba entraînent petit·es et grand·es dans la danse. Les gauchos, vêtu·es de leurs habits traditionnels - bombachas, ceintures brodées et chapeaux à large bord - mènent la cadence à trois temps. La fête bat son plein, dans ce coin de Buenos Aires où l'âme argentine prend tout son sens.

feria nacional mataderos buenos airesferia nacional mataderos buenos aires
Écrit par Lepetitjournal Buenos Aires
Publié le 1 juin 2025, mis à jour le 2 juin 2025

Reportage photo de Zoé Decros. 

 

Feria de Mataderos

 

Vêtu de sa faja colorée, de sa chemise, de sa bombacha de campo (pantalons typiques de gauchos)  ainsi que son béret. Il boit son maté dans sa bombilla (ndlr: tasse dans laquelle se sert le maté). Il est venu, comme de nombreux·ses porteñ·es, profiter des festivités sur la place principale de la Féria de Los Mataderos. 

Feria de los mataderos Buenos Aires Zoé Decros

Sur la place, une femme habillée aux couleurs de son pays défile parmi les corps en mouvement. Tout·es s'exercent à la chacarera, danse originaire principalement de la région de Santiago del Estero. Lorsque le rythme change, les pañuelos (foulards) de toutes les couleurs s'élèvent et tournent autour des têtes des danseur·ses : c'est l'heure de la zamba. 

 

 

 

feria de mataderos Zoé Decros

Variété de la zamba, danse folklorique argentine, élégante et douce. 

 

Aux alentours de la salle de danse, les familles partagent un maté ainsi que des douceurs, qu'elles soient salées ou sucrées. Le choix est vaste : les stands de nourriture typique argentine - budín, locro, humita, choripán, asado, empanadas salteñas ou encore caramelos de dulce de leche - entourent la place. L'ambiance est festive et familiale. 

 

feria de mataderos Buenos Aires
Féria de mataderos Buenos Aires

 

À quelques pas de la place, un restaurant du quartier se transforme en salle de fête et de danse pour l'occasion. Les porteñ·es dégustent leurs déjeuners et leurs vins rouges, tout en écoutant et regardant les personnes âgées danser sur la piste. 

 

feria de mataderos
feria de mataderos

 

Feria de mataderos

Anna, habitante du quartier, ne danse pas la zamba ni la chacarera, mais bien la cumbia, diffusée par des enceintes face à un secteur du quartier et un DJ set organisé pour l'événement. 

Bières à la main, les argentin·es terminent en beauté cette journée de la Patria

Commentaires