Édition internationale

MEMOIRE - L’UFAC, une ancienne association des plus jeunes !

Écrit par Lepetitjournal Buenos Aires
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 9 janvier 2018

L'Union Française des Anciens Combattants d'Argentine (UFAC) est une des plus anciennes associations françaises d'Argentine. Pourtant, son allant et sa dynamique n'ont pas des ans souffert l'outrage !

Maurice Lottigier, président de l'UFAC. (Photo : LPJ)

Fondée en 1920, l'Union Française des Anciens Combattants d'Argentine (UFAC) est une des plus anciennes associations françaises d'Argentine. Ancienne oui, mais surannée, certainement pas ! Dernièrement elle l'a bien démontréen participant plus qu'activement àl'organisation de deux évènements majeurs àBuenos Aires. Deux évènements «du souvenir »qui ont eu un fort retentissement dans la communautéinternationale locale : la commémoration du Débarquement l'an dernier et celle du 8 mai cette année qui s'est terminée gaiement, aux sons entraînants d'un orchestre de jazz.
Les premiers membres ne sont plus très nombreux. Heureusement, cela fait bien longtemps que la France n'a pas eu besoin de combattants pour défendre, les armes àla main, ses principes de vie. A ce jour, la bataille est àla coopération entre nations, ce àquoi travaillent activement les membres de l'UFAC. L'association est ainsi ouverte, comme le dit son président, Maurice Lottigier, «àtoutes celles et àtous ceux qui veulent se souvenir de ce que certains ont fait pour que nous vivions libres et en paix ».
Des réunions oùle souvenir ouvre la porte àla gaîté
Le siège de l'UFAC se trouve dans le pittoresque quartier de Constitución, dans une magnifique maison centenaire. Une fois dépasséle hall d'entrée, oùdébouchent les portes des bureaux, le vaste salon, illuminéa giorno par le vitrail de la lucarne, invite ày organiser une soirée branchée. Au fond, le comptoir du bar incite, lui, àcommander un apéritif avant de passer àtable, ou tout simplement àbavarder entre amis ou encore àjouer une partie de billard. Et pour finir, c'est le large patio ombragépour les asados des beaux jours qui termine cette typique maison «chorizo », toute en longueur.
Chouchoutés par le chef, Alexandre Sourou, les associés, les invités, les uns et les autres, s'assemblent tous les premiers samedis àmidi autour d'une bonne table bien servie et bien arrosée. Ça commence dans la bonne humeur et finit invariablement par des chansons bien de chez nous, reprises en c?ur. Ce 9 juillet, et àl'occasion des fêtes nationales Argentine et Française, la «soupe »des samedi se transforme en dîner dansant. A ne pas rater !
Suzanne THIAIS. (LPJ) 6 juillet 2005

Union Française des Anciens Combattants d'Argentine (UFAC)
Santiago del Estero 1435
Tél : 4305-0547
lottigier@hotmail.com

lepetitjournal.com Buenos Aires
Publié le 6 juillet 2005, mis à jour le 9 janvier 2018
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.