Édition internationale

MARINE - La Jeanne d'Arc, tout un symbole à Buenos Aires

Écrit par Lepetitjournal Buenos Aires
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 9 janvier 2018

Le porte-hélicoptères école Jeanne d'Arc est arrivéau port de Buenos Aires lundi dernier, pour y rester jusqu'àsamedi. Ce bateau école est aussi un bateau diplomatique...

Un hélicoptère au repos sur La Jeanne, àBuenos Aires. (Photo : LPJ)

Depuis lundi, le célèbre porte-hélicoptères et bateau école Jeanne d'Arc est arrivéen port de Buenos Aires. Le blanc étincelant des uniformes des midships (aspirants officiers) et le maillot blanc finement rayéde bleu marine des marins, coiffés de leur béret au pompon rouge flamboyant, égayeront les rues de Buenos Aires encore jusqu'àsamedi. C'est que, comme le dit son commandant, le capitaine de vaisseau Gilles Tillette de Mautort, l'escale Buenos Aires a un côtémythique pour l'équipage de la Jeanne...
Profitez-en ! Qui sait quand nous les reverrons ! La dernière escale de la Jeanne àBuenos Aires date de 2000 et, selon les déclarations de son commandant, elle devrait prendre sa retraite au plus tard en 2010? Or, son remplacement n'est pas prévu. La construction d'un second porte-avions, de nouvelles frégates et de nouveaux sous-marins ont la prioritédes prévisions de la Marine Nationale française.
Une solution européenne est àl'étude.
Les marines nationales des différents pays européens se rejoignent peu àpeu. Ainsi, après l'escale àSalvador de Bahía (27 mars ? 1er avril), la Jeanne d'Arc et son escorte, le Georges Leygues (une frégate anti-sous-marine), seront rejoints par un pétrolier-ravitailleur et deux frégates allemandes pour une série d'exercices conjoints en mer.
Il s'agit d'une mission oùles deux marines formeront un seul groupe franco-allemand, pour se former àla lutte en mer contre le trafic de drogues.

Gilles Tillette de Mautort, le capitaine de vaisseau. (Photo : LPJ)

La symbolique Jeanne d'Arc 
Bateau école par excellence, le porte-hélicoptères Jeanne d'Arc a étéspécialement construit àcet effet par l'Arsenal de Brest, entre 1959 et 1961, pour servir de stage de fin de cours àl'EAOM (École d'application des officiers de Marine). La Jeanne d'Arc a quittéson port d'attache, Brest, le 6 décembre pour sa 41ècampagne sous le commandement du capitaine de vaisseau.
Un périple de six mois qui la mène de l'Atlantique au Pacifique, du Cap Horn au Cap Vert, àla découverte des mers et des terres de 13 pays.
La promotion 2005-2006, qui nous rend visite actuellement, se compose de 110 étudiants parmi lesquels se trouvent 18 jeunes femmes et 26 officiers étudiants étrangers, provenant de 20 pays. Tous ont étésélectionnés parmi différents corps d'officiers.
Bateau école, mais aussi bateau diplomatique, ce périple axésur le continent sud-américain permet aux aspirants le contact direct avec d'autres cultures dans des pays oùla France maintient des accords de coopération de Défense, de formation des effectifs et de fourniture d'équipement militaire comme c'est le cas avec l'Argentine et le Chili.
Suzanne THIAIS. (LPJ ? Buenos Aires) 16 mars 2006

Porte-hélicoptères Jeanne d'Arc. Fiche technique:
Déplacement : 12.000 tonnes - Longueur : 182 mètres - Largeur : 24 mètres - Tirant d'eau : 7,5 mètres. - Tirant d'air : 52 mètres - Quatre chaudières àchauffe automatique - Puissance : 40.000 CV - Vitesse : 28 n?uds - Distance franchissable : 7500 nautiques à15 n?uds.
Armement : 6 missiles EXOCET mer-mer 38 - 2 tourelles de 100 mm.
Équipage: 611 personnes dont 40 officiers (16 consacrés àl'instruction des officiers-élèves), 110 officiers-élèves et 460 membres d'équipage.
La Jeanne d'Arc a des capacités d'emport d'une dizaine d'hélicoptères lourds et légers. Elle peut mettre en ?uvre simultanément (décollage et appontage) 3 hélicoptères. Elle est dotéd'un groupe aérien de 2 hélicoptères Puma, de 2 hélicoptères Gazelle de l'Aviation légère de l'armée de terre (ALAT), et de 2 hélicoptères Alouette III de l' 22S de l'Aviation navale.
(LPJ - 16 mars 2006)

lepetitjournal.com Buenos Aires
Publié le 16 mars 2006, mis à jour le 9 janvier 2018
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.