Édition internationale

LE MEILLEUR DU WEB - Le tango entre en scène

Écrit par Lepetitjournal Buenos Aires
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 20 novembre 2012

Jusqu'au 28 août, Buenos Aires accueille le Mondial de Tango. Un festival à la programmation riche, entre cours, compétitions, expositions et conférences. LePetitJournal.com profite de l'occasion pour vous faire redécouvrir les pas de danse des deux couples gagnants de l'édition 2011 dans la catégorie tango salón et tango escenario.

Ce festival, grand rendez-vous annuel du tango, a rassemblé 400.000 personnes lors de sa dernière édition. Et cette année encore, ce sont près de 2.000 artistes et 200 spectacles qui attendent le public. Le tout entièrement gratuit, moyennant parfois une réservation préalable.

Le point d'orgue de cet événement est le mondial de danse qui rassemble plus de 300 couples venus d'Argentine et d'ailleurs. Chacun cherchant à être élu champion du monde de tango dans la catégorie tango salón ou tango escenario. L'année dernière, Colombiens et Argentins se sont partagés le podium lors d'une finale au Luna Park sous les yeux de 6.000 personnes.

Une danse, deux styles

Le tango, classé au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO, est représenté lors du Mondial par deux styles bien spécifiques : le salón et l'escenario. Le tango de salon est celui que l'on peut voir dans les milongas. Caractérisée par des mouvements lents, mesurés et exécutés en douceur, la marche est l'élément le plus important de ce tango. Voyez-vous même avec les Colombiens Diego Benavidez et Natasha Agudelo, vainqueurs du concours 2011, catégorie salon.


Le tango escenario, parfois aussi appelé "show tango" est spécialement conçu pour s'adapter à la scène. Si tous les styles peuvent évidemment être représentés sur scène, l'escenario doit néanmoins prendre particulièrement en compte l'éclairage, les diagonales et autres particularités propres à la taille d'une scène de spectacle. Conçu pour un large public, les mouvements sont donc plus amples, parfois acrobatiques, et souvent théâtraux. Démonstration avec Max Van De Voorde et Solange Acosta, couple de porteños champions du monde 2011 de tango escenario.

 

Retrouvez toute la programmation du Festival de Tango 2012 ici.

Chloe Wallut (www.lepetitjournal.com - Buenos Aires) mercredi 15 août 2012


lepetitjournal.com Buenos Aires
Publié le 14 août 2012, mis à jour le 20 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.