Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

ENVIRONNEMENT – Buenos Aires manque d’arbres !

Écrit par Lepetitjournal Buenos Aires
Publié le 8 juillet 2010, mis à jour le 13 novembre 2012

 

Buenos Aires a besoin de 90.000 arbres supplémentaires, qui doivent s'ajouter aux 350.000 qui la peuplent déjà. C'est ce qui ressort du recensement des espaces verts engagé depuis plusieurs années par la ville

(Le Rosedal - Photo : ville de Buenos Aires)

Buenos Aires ne respecte pas les normes environnementales fixées par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Selon l'OMS, la quantité d'espaces verts en zones urbaines ne devrait en effet pas être inférieure à 10m²/habitant ; or à Buenos Aires, cette proportion n'est que de 4.3m²/hab. Ce n'est pas tout. En mai dernier, à l'occasion d'une rencontre sur le Plan Maestro del Arbolado Urbano de Buenos Aires organisée à l'Universidad de Palermo, un autre problème majeur a été relevé : "Nous avons 350.000 patients et un quart sont malades", selon l'ingénieur agronome Jorge Fiorentino, parce qu'ils sont mal entretenus, qu'ils ont été plantés dans des sites qui ne leur conviennent pas ou qu'ils ont été détériorés. Selon J. Fiorentino, le problème est aussi d'ordre culturel : "Le porteño occupe tout l'espace. Il faut un changement des mentalités, une éducation centrée sur la préservation de la nature".

Beaucoup d'importation
C'est en 1850, avec les plans de l'ingénieur Prilidiano Pueyrredón, que les arbres ont fait leur apparition sur les places de Buenos Aires. A partir de 1880, des arbres ont été plantés le long des avenues, à la manière des grands boulevards parisiens. Au total, leur nombre est passé de 65.000 en 1901 à 450.000 en 1941, pour baisser à nouveau à 350.000 aujourd'hui. Les arbres représentent 95% de la végétation de la ville ; près de la moitié sont des frênes et seules soixante espèces natives sont représentées, contre 224 espèces importées."Privilégier la végétation locale sera aussi un défi'', a souligné l'architecte Diego Garay :"Il en va de l'identité biologique, naturelle de Buenos Aires". Les espaces verts de Buenos Aires sont définis et protégés par plusieurs lois, dont la plus récente, qui remonte au 7 janvier 2010, définit l"arbolado publico urbano" comme les arbres et les autres espaces verts dans le domaine public de la ville. Reste à faire appliquer l'ensemble de ces textes !

Margareth CELSE-L'HOSTE (www.lepetitjournal.com - Buenos Aires) jeudi 8 juillet 2010

lepetitjournal.com Buenos Aires
Publié le 8 juillet 2010, mis à jour le 13 novembre 2012

Flash infos