L'enseigne Fogón possède deux restaurants entre Palermo Viejo et Palermo Soho et propose un voyage autour de la culture du gaucho et de la gastronomie argentine. Le Petit Journal Buenos Aires a testé pour vous.


Le sas d’accueil est simple, sobre et élégant, impossible encore d’imaginer l’ambiance de la salle de restauration. La climatisation est forte, va-t-il faire froid ? Au bout d’un petit couloir, elle est là, large et étroite à la fois. En plein milieu un immense brasier prend place. Génial, il ne va pas faire froid. La parilla, faite sur-mesure pour le lieu, va servir à cuire tous les plats. Il n’y a pas de tables à proprement parler, un comptoir rectangulaire entoure l’espace de cuisine et chacun s’installe autour des Chefs. Les plats sont préparés les uns après les autres sous les yeux des clients. Se rassembler autour des braises, comme un soir à la plage à faire griller des saucisses ou des chamallows… C’est exactement ce à quoi voulait faire référence les créateurs du lieu.

Les premiers amuse-bouches lancent une soirée en 9 plats et 3 vins. Le menu alterne différents morceaux de viande, fromages et vins argentins. Les saveurs et les cuissons sont excellentes. Les produits de qualité. Cerise sur le gâteau, certaines touches rappellent la France, comme l’asado en papillote ou la crêpe au dulce de leche. L’ambiance reste intimiste grâce au travail millimétré et en silence de la brigade de six personnes. Avec une attention particulière au moment de la présentation du plat. Les explications précises permettant d’apprécier pleinement les produits.

Le Petit Journal n'est ni le premier ni le plus prestigieux journal à recommander Fogón, en 2024 le guide Michelin l’a ajouté dans sa sélection. Une belle récompense pour l’enseigne dont l’adresse rue Uriarte 1423 est ouverte depuis 2018 et Gorriti 3780 depuis 2020.

L'expérience a un prix. Entre 100 et 150 euros, avec une option à 9 plats ou une option de 14 plats en comité plus restreint. Alors oui, il est possible de manger un morceau de viande pour moins cher à Buenos Aires mais cette adresse se démarque. C’est une occasion assez unique de pouvoir, en un seul repas, goûter des vins de plusieurs régions argentines (Salta, Jujuy, Mendoza…), de la Provoleta et cinq morceaux de viandes cuits avec différentes cuissons tout en finissant avec du dulce de leche. Si vous êtes en soif de découverte ou avez envie de célébrer un événement particulier c’est parfait.
Instagram de Fogón / Site internet et réservations
Pour les plus petits budgets ces alternatives:
- Huacho Fuegos, Balcarce 761
- Parilla La Brigada, Estados Unidos 465
Sur le même sujet





























