Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Buenos Aires : une destination sans gluten

Partir à l’étranger lorsqu’on suit un régime strict sans gluten peut vite devenir un casse-tête. A Buenos Aires, voyagez l’esprit tranquille et profitez de toutes les spécialités culinaires de la capitale porteña.

Photo d'une affiche de restaurant sans glutenPhoto d'une affiche de restaurant sans gluten
Écrit par Juliette Sauve
Publié le 8 janvier 2025

En Argentine comme en France, la maladie coeliaque, aussi appelée intolérance au gluten, concerne 1 % de la population. En réalité, ce chiffre désigne seulement les personnes diagnostiquées car nombreuses sont les personnes intolérantes au gluten mais non diagnostiquées. 

En France, la maladie coeliaque est encore peu connue, notamment par les restaurateurs, compliquant souvent les sorties au restaurant. Une personne intolérante au gluten doit strictement éviter tout écart et veiller à l'absence de contamination. Il peut donc être difficile de trouver des options sans gluten dans un restaurant qui n’a aucune connaissance sur le sujet. En dépit que certaines personnalités, comme le tennisman Novak Djokovic, affichent ouvertement leur intolérance au gluten, la sensibilisation à la maladie doit passer par d’autres canaux.

 

 

Qu'est-ce que la maladie coeliaque ? 

La maladie cœliaque est une maladie chronique auto-immune où le corps réagit anormalement au gluten, une protéine présente dans certaines céréales comme le blé, l’orge ou le seigle. Quand une personne coeliaque consomme du gluten, son système immunitaire attaque la paroi de l’intestin, pouvant entraîner des troubles digestifs, de la fatigue et des carences en nutriments, car l’intestin a du mal à absorber ce dont le corps a besoin. La seule solution à la maladie est donc de suivre un régime strict sans gluten.

 

 

L’Argentine pourrait servir de modèle à la France dans le domaine. Ce pays d’Amérique latine possède une multitude de restaurants proposant des options sans gluten qui s'explique par l’existence d’une loi sur la maladie coeliaque (la Ley de Enfermedad Celíaca), promulguée en 2009 et modifiée en 2023. Elle définit la couverture des aliments sans gluten par la sécurité sociale et les compagnies d'assurance maladie mais, à la différence de la législation française, exige l’offre de menu sans gluten par un certain nombre d’établissements et d’institutions. La loi argentine permet de faire connaître la maladie coeliaque à la population tout en incitant les restaurateurs à proposer des options sans gluten. 

 

Quelques adresses sans gluten de Buenos Aires

La capitale porteña offre une attention particulière aux besoins des personnes cœliaques. Grâce à une offre variée allant des établissements 100 % sans gluten aux restaurants proposant des options adaptées, la ville s’impose comme une destination de choix pour les voyageurs concernés.

 

Il est impossible de parler de sans gluten à Buenos Aires sans évoquer le restaurant Sintaxis. Possédant plusieurs succursales, Sintaxis propose un large choix de plats sans gluten. On y trouve notamment quelques spécialités d'Argentine comme la milanesa de carne, les alfajores ou la chocotorta.

 

Celigourmet est aussi un incontournable du sans gluten à Buenos Aires. Cette petite épicerie propose de nombreux produits salés ou sucrés 100% sans gluten. Vous ne saurez plus où donner de la tête tant l’offre est grande. 

 

Un autre paradis pour les personnes coeliaques, cette boulangerie propose des produits incontournables de l'Argentine comme les medialunas, les medialunas con jamon y queso, les tartas, les alfajores, … et autres délices sucrés. 

 

Boulangerie et restaurant, sur place ou à emporter, sucré et salé, le plus dur sera de choisir.

 

Café très cosy dans Palermo. Tout est dit dans leur menu “Pasteleria y café de especialidad. 0% gluten 100% delicioso.”

 

 

Photo du logo Sin TACC

 

 

Les options sans gluten des restaurants de Buenos Aires

La possibilité de trouver des options sans gluten dans de nombreux restaurants est très appréciable dans la capitale argentine. Pour cela, il suffit d'éplucher les cartes des restaurants jusqu'à trouver le logo Sin T.A.C.C. (ci-dessus) signifiant Sin Trigo, Avena, Cebada y Centeno (Sans blé, avoine, orge et seigle). Pour vous faciliter le travail, lepetitjournal.com a dressé une liste non exhaustive de restaurants proposant de très bonnes options sans gluten :

 

Chez Fuego Pizzas del Mundo, les amateurs de pizza trouveront leur bonheur : les pizzas sont réalisées dans une cuisine dédiée au sans gluten, garantissant une expérience savoureuse et sans risque.

 

Comme son nom l’indique, The Burger Company propose des burgers sans gluten. 

 

Cette grande chaîne d’Amérique latine offre quelques options sans gluten dont des alfajores. 

 

Cet emblématique café de l'Avenida Corrientes propose une carte sans gluten avec des produits salés (tartas, pizzeta de mozzarella ...) et sucrés (alfajores, chocotorta ...).

 

Buenos Aires se présente donc comme une ville où les besoins des personnes cœliaques sont pleinement pris en compte. Entre ses boulangeries 100 % sans gluten, ses restaurants innovants et une législation favorable, la capitale argentine offre un cadre parfait pour profiter d’un séjour sans crainte et déguster toutes les spécialités d’Argentine.

 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions