Quoi de mieux que de découvrir les marchés de Buenos Aires pour s’imprégner de l’ambiance de la capitale ? À San Telmo comme à Recoleta, ces ferias s’installent dans les rues et proposent un grand nombre d’articles : antiquités, habits, artisanat, gastronomie… Découvrez notre top 5 !
L’incontournable : Feria de San Telmo
Comment ne pas passer par la feria de San Telmo le dimanche ? Tout y est : vente d’antiquités, habits en crochet, articles de football… Cette foire créée en 1970 compte plus de 250 exposants, et est désormais la plus célèbre. N’oubliez pas de lever les yeux au ciel, de nombreuses peintures de rue sont visibles sur les immeubles.
Horaires : dimanche de 10h à 17h
Adresse : Avenue defensa
Le culinaire : Mercado de San Telmo
Situé au cœur du quartier pittoresque de San Telmo, le marché est ouvert depuis 1982. Outre les antiquités, ce sont ses nombreux restaurants qui attirent les touristes : empanadas, shawarma, choripan, raclette, tout y est !
Pour les férus d’histoire et d’architecture, cet édifice pittoresque a été pensé par l’un des architectes de l’avenue de Mai, Juan Antonio Buschiazzo.
Horaires : du lundi au dimanche, de 8h à 20h.
Adresse : Avenue defensa 963
La touristique : Feria de caminito
Dans le quartier populaire Bocca, la Feria de caminito fait sensation. Placée dans les rues les plus colorées des environs, elle permet aux artistes d’exposer leurs œuvres et aux danseurs d’y proposer des cours de tango improvisés. Mondialement connu pour leur équipe de foot, ce quartier accueille également de nombreux magasins entièrement dédiés à cette religion nationale.
Horaires : du lundi au dimanche, de 10h à 18h.
Adresse : Avenue don Pedro de Mendoza
L’artisanale : Feria artesanos plaza Francia
La feria artesanos plaza Francia s’est installée dans le quartier Recoleta, à deux pas du célèbre cimetière accueillant les plus grandes célébrités argentines. Considérée comme l’une des plus anciennes de la ville, elle accueille de nombreux artisans vendant leurs productions. Sur place, les producteurs de maté vous aideront à choisir celui qui correspondra le mieux à vos préférences gustatives, et n’hésiteront pas à vous raconter leur processus de création !
Horaires : samedis, dimanches et jours fériés de 10h à 20h.
Adresse : Plaza Intendente Torcuato de Alvear, Avenue Pueyrredón
La “Gaucho” : Feria de Mataderos
La Feria de Mataderos s’installe tous les dimanches autour de l’ancienne place sur laquelle se vendait le bétail. Désormais, vous pourrez y découvrir de nombreux produits artisanaux, des stands de nourriture typique et des objets en cuir. Avec de la chance, vous pourrez assister à l’un de leurs spectacles gratuits mettant en scène des gauchos, des danses typiques ou encore des concerts folkloriques.
horaires : dimanches de mars à décembre, entre 11h et 19h
Adresse : de la torre, avenue Lisandro et avenue de los Corrales.