Une fois à la retraite, des envies d’ailleurs ? Parmi les destinations possibles, la Hongrie, un pays souvent méconnu du grand public. Pourtant, environ 4.500 Français y vivent. Voici donc un guide complet pour prendre sa retraite en Hongrie.
La retraite en Hongrie
L'âge de départ à la retraite en Hongrie est de 65 ans. Le montant de la pension de retraite des hongrois fait partie des plus élevés, toute proportions gardées, des pays de l’Union Européenne. En 2020, un retraité hongrois touchait une pension équivalente à 94 % de son ancien revenu contre 74.4 % pour la France. Ces pourcentages sont appelés des “taux de remplacement” et sont mis en place par l’OCDE. Ils comparent les revenus après et avant la retraite. Toutefois, ce taux de remplacement diminue pour les femmes hongroises retraitées et tombe à 87.4 %.
Comment prendre sa retraite en Hongrie ?
Si vous êtes citoyen de l’UE ou de l’AELE, il est possible de rentrer en Hongrie sans contrôle à la frontière et en présentant seulement son passeport ou sa carte d'identité valide. En revanche, cela s’applique pour les séjours de seulement 3 mois maximum. Pour rester plus longtemps et donc vivre en Hongrie, il est nécessaire de s’enregistrer au bureau des immigrations. Les documents demandés sont les suivants :
- une carte d'identité/passeport valide
- une preuve d’assurance maladie
- une preuve d’un revenu suffisant pour vivre sans demander d’aide financière
Pour un étranger et donc non citoyen de l’UE/AELE, il est nécessaire d’avoir un visa de long séjour (visa D). Attention, les frais de dossier s'élèvent à 110 euros.
Si vous êtes retraité et percevez une pension versée par une caisse française, vous devez régulièrement justifier de votre existence auprès de vos régimes de retraite en envoyant un certificat d’existence ou aussi appelé certificat de vie.
Les impôts en Hongrie pour un retraité français
Pas de panique, prendre sa retraite dans un pays étranger ne veut pas forcément dire payer le double d'impôts. Dans le cas de la Hongrie, une convention permet aux Français d’éviter ce cas de figure. Il faut toutefois prévenir votre caisse d’assurance maladie et de retraite de votre départ pour continuer de percevoir votre pension française en Hongrie. Enfin, le taux d’imposition en Hongrie est seulement de 16 %, peu importe le montant de vos revenus.
Quel budget moyen mensuel pour vivre sa retraite en Hongrie ?
Le coût de la vie en Hongrie est assez bas comparé à d'autres pays en Europe. Il est 38 % moins élevé qu’en France. Pour une personne seule, comptez en moyenne 700 euros par mois (hors loyer) à Budapest selon okvoyage.
Des prix aussi bas qui s’expliquent notamment par le salaire moyen aux alentours de 1.000 euros en Hongrie. Concernant les maisons de retraite, le montant peut varier en fonction des services proposés, de la pathologie… Elles sont moins chères qu’en France. Comptez environ 500 euros par mois, en comptant les charges comme la nourriture, l'hébergement, le médicament…
Être retraité français en Hongrie
Où habiter en Hongrie pour la retraite ?
La capitale, Budapest, est une ville très prisée avec près d’1.700.000 habitants. Traversée par le Danube, les périphéries ou Budapest même sont des lieux de choix pour y habiter. Buda compte parmi les quartiers paisibles de la capitale. Il dispose de nombreux parcs et d’une ambiance paisible, parfait pour y passer une retraite au calme. Le 11e arrondissement (Újbuda) dispose d’une proximité avec le Danube non-négligeable pour profiter d’un des plus grands fleuves d’Europe.
Le 14ème (Zugló) est aussi une option attrayante pour une retraite, offrant une atmosphère détendue, des parcs verdoyants, et une variété de services et de commerces. Vous pouvez retrouver plus d’informations dans notre guide pour se loger dans la capitale hongroise, Budapest. Pour ceux qui souhaitent s’éloigner des grandes villes, des destinations comme Eger ou Szeged sont des alternatives plaisantes pour y passer une retraite dans les terres, loin de la grande capitale, Budapest.
Existe-t-il des maisons de retraite en Hongrie pour les Français ?
Il n’existe pas de maisons de retraite destinées uniquement aux Français ou aux personnes francophones. En revanche, la Hongrie dispose de plusieurs maisons de retraite. L’ordre de Malte possède aussi un établissement sanitaire et médico-social à Budapest. Il est situé à Maltai Szeretetszolgalat au 1011 Budapest Bem rkp.28. Il est possible de les contacter sur ce mail : nemzetkozi@maltai.hu.
Assurances, mutuelles, médecins...Comment prendre soin de sa santé en Hongrie ?
La question de la santé est primordiale surtout lors d’une expatriation à l’étranger dans le cadre de sa retraite. Il est possible de transférer son assurance maladie de la France à la Hongrie. Pour cela, il faut demander à sa caisse de retraite le document S1. Une fois arrivée à votre destination, il faut remettre ce document à l’organisme de santé compétent en Hongrie. En cas d’un retour en France, vos soins sont pris en compte normalement.
Les soins sont beaucoup plus abordables en Hongrie qu’en France. Le prix moyen d'une consultation chez un médecin généraliste est de 15 à 30 euros, pour un spécialiste, comptez 30 à 60 euros dépendamment de la spécialité médicale. L’ambassade de France en Hongrie a mis à disposition une liste complète de médecins francophones (liste de notoriété médicale) dans le pays. La capitale, Budapest, compte bon nombre d'hôpitaux comme le Szent Rókus Hospital ou le Szent Imre Hospital. À noter qu’il existe aussi une clinique d’Implant Dentaire en Hongrie possédant un personnel parlant le français.