Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Le plus célèbre des alcools hongrois : le Pálinka

palinka alcool hongroispalinka alcool hongrois
Écrit par Lionel Ferrando
Publié le 16 octobre 2019, mis à jour le 2 décembre 2020

Connue dans le monde entier, cette eau de vie de fruits hongroise est une véritable institution en Hongrie.

A savoir que le vrai Pálinka, dont la base est des fruits provenant du bassin des Carpates, ne provient que de Hongrie et de quatre provinces autrichiennes.

L’histoire du pálinka est très ancienne puisque ce breuvage à base de vin, de fruits distillés et de céréales remonterait au 17ème siècle.

Au 19èmesiècle, devant son succès grandissant, des centaines de distilleries furent construites pour produire le pálinka et répondre à la demande du marché international. L’exportation pouvait débuter !

Bien après cette période, en 2008, la Hongrie a mis en place une « loi pálinka » dont le but est de protéger ce produit hongrois d’usage abusif.

Et aujourd’hui, peu importe les excellents vins ou alcools hongrois, les étrangers mais aussi les Hongrois achètent plus de pálinka que n’importe quelle autre boisson.

Le Musée du Pálinka

Un musée situé au 20, Kiraly utca sera l’occasion de gouter les différents produits (un bar vous en proposera) et… d’en acheter.

Horaires d’ouverture : tous les jours de la semaine de 13h à 22h sauf les jeudi, vendredi et samedi où le musée ferme ses portes à minuit.

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions