Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

SOUVENIRS DE BUDAPEST – Idées de cadeaux à ramener dans vos valises

Écrit par Lepetitjournal Budapest
Publié le 20 juillet 2016, mis à jour le 21 juillet 2016

 

 

Vous rentrez bientôt en France et vous n'avez pas encore pensé à ramener quelques souvenirs à vos proches ? Pourtant revenir les mains vides est souvent hors de question, même pour les expatriés de longue date ! lepetitjournal.com/budapest a sélectionné une série de cadeaux simples, et à petits prix à emmener dans vos valises. 

 

 1. Les Vins hongrois

C'est bien connu, les Hongrois comme les Russes aiment boire, c'est donc une très bonne idée de rapporter de l'alcool à vos proches, surtout s'ils aiment les apéros. À Budapest, il y en a pour tous les goûts, et le plus répandu des vins est le Tokaj, un vin pour le dessert très sucré et tellement bon qu'on le savoure seul. Pour les amateurs de vins rouges, on retrouve aussi le Egri Bikavér, que les Hongrois appellent le vin de taureau, très fort et très prisé.

Attention toutefois à ne pas trop en abuser ! 

2. Le Paprika

Il paraît que manger épicé permettrait de vivre plus longtemps ? Alors pourquoi pas faire un petit tour dans un des nombreux marchés de Budapest pour ramener un petite grappe ou deux de paprika à vos proches ! Les Hongrois sont effectivement des adeptes de ce piment que vous trouverez pour tous les goûts, du plus fort au plus doux. 

Le saviez-vous ? : Le paprika a été importé par les colons espagnols. Il a été rapidement adopté puisqu'il pouvait supporter plusieurs hivers consécutifs contrairement au poivre. Aujourd'hui il est vendu sous toutes ses variétés, notamment en poudre ou en légume. 

 

3. Les délices de la Hongrie

Pour les plus gourmands, le Solett est une recette hongroise, qui ressemble beaucoup à notre cher cassoulet ! Cette version hongroise contient souvent de la viande de porc fumée et des saucisses et parfois même des ?ufs durs. Il se mange souvent accompagné de Tokay (un autre vin local). Ceux qui aiment s'en mettre plein la panse vont être heureux ! Le Solett se vend en conserve, alors facile de le transporter mais ne tardez pas à le manger !

Toujours dans les recettes hongroises, les amoureux de viande, vont adorer les saucisses de Csaba et de Gyula, deux des plus appréciées en Hongrie ! Pour la recette qui est à base de porc, vous retrouverez encore du paprika, le petit favori des Hongrois. Vos proches apprécieront de déguster ces saucisses, au petit goût piquant !  

 

5. Des ?ufs peints

Plus traditionnel et pas forcément pour tous les goûts, vous pouvez ramener des ?ufs peints, et décorés de formes géométriques ou ornés de fleurs. Si vous ne le savez pas déjà, les ?ufs comme en France sont une coutume qui vient de Pâques. L'?uf est symbole de vie et de renouveau. La tradition consiste à offrir des ?ufs (souvent des vraies coquilles d'?uf) que les petites filles et femmes peignent et offrent au garçon ou à l'homme qui les aura aspergées d'eau (la tradition veut que les garçons aspergent les filles d'eau le lundi de Pâques). La méthode la plus connue pour obtenir ces ?ufs colorés consiste à dessiner des formes avec de la cire sur l'?uf et de le tremper dans de la peinture pour que le dessin reste blanc et les ?ufs colorés. Dans certaines régions, la décoration des ?ufs est devenue une forme d'art.

 

 

Meryem Faraoui (lepetitjournal.com/budapest), jeudi 21 juillet 2016

Publié le 20 juillet 2016, mis à jour le 21 juillet 2016

Flash infos