La Hongrie était à l'honneur à Paris la semaine dernière. C’est le 5 avril que s’y est tenue la cérémonie de remise des diplômes du Prix Hungarica 2022/2023, qui récompense chaque année un travail de recherche sur la Hongrie et son environnement européen.
La cérémonie de remise des diplômes du Prix Hungarica 2022/2023 a eu lieu à Paris le mercredi 5 avril 2023 à l’Institut Liszt, le Centre culturel de Hongrie établi dans la capitale. Créé par l’Association des Amis de l’Institut hongrois de Paris il y a 19 ans, ce prix récompense chaque année un travail de recherche sur la Hongrie et son environnement européen.
Ilona Bede et Anita Kovàcs récompensées pour leurs travaux
Cette année, le Prix Hungarica est allé à Ilona Bede pour sa thèse de doctorat en archéologie intitulée « Le cheval dans les pratiques funéraires de la période avare. Un nouveau regard sur les "sépultures de cavaliers" de Pannonie sud-orientale ». C’est la première fois depuis 2004 qu’une thèse en archéologie récolte les honneurs - ainsi que 4000€ - au cours de cette cérémonie. Le jury a également octroyé un accessit de 2000€ à Anita Kovàcs qui a rédigé un mémoire de Master 2 sur le thème de « L'Impasse normative de l'Union européenne face aux violations systémiques de l'État de droit par la Hongrie. »
Les candidatures pour le prix Hungarica 2023/2024 déjà ouvertes
La prochaine cérémonie de remise des diplômes du Prix Hungarica marquera les 20 ans de l’événement. Il est déjà possible de candidater, et ce jusqu’au 8 janvier 2024. Cette candidature est soumise à plusieurs conditions : « avoir soutenu, en langue française, une thèse de doctorat en Lettres, Arts, Economie, Droit ou Sciences humaines et sociales sur la Hongrie et son environnement européen (la dimension comparatiste est bienvenue), pour l'obtention d'un diplôme de doctorat attribué depuis moins de 5 ans. Outre le Prix de thèse, le jury peut décider d'octroyer un accessit de 2000 euros à un travail de Master 2 non professionnel, mention bien ou plus. Pour le Prix Hungarica 2023/24, la thèse de doctorat ou le mémoire de Master 2 doit avoir été soutenu entre le 1er janvier 2018 et le 31 décembre 2023. »