Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Un footballeur français signe au club de Brisbane

Éric Bauthéac brisbaneÉric Bauthéac brisbane
Le Petit Journal en tournage au SunCorp Stadium
Écrit par Lepetitjournal Brisbane
Publié le 20 octobre 2017, mis à jour le 20 octobre 2017

Le Français Éric Bauthéac débarque au club Brisbane Roar. Il fera ses débuts dans son nouveau club à partir du mois d’octobre.

L’ailier gauche français, Éric Bauthéac (30 ans), va découvrir l’Australie et son championnat, la Hyundai A-League, sous les couleurs du club de Brisbane Roar. Pour cette fois, pas d’indemnité de transfert, il signe gratuitement, en tant que joueur libre après avoir résilié son contrat au LOSC, le club lillois.

Formé à Saint-Etienne, le joueur s’est révélé à Dijon et à Nice, avant de rejoindre le club nordiste en 2015. Expérimenté, il totalise 26 buts en 172 matchs en championnat de France.

L'ancien joueur lillois a tenu à revenir sur son choix de carrière surprenant : « Mon souhait était de jouer à l'étranger, découvrir un nouveau pays, une nouvelle culture et offrir à mes enfants une aventure de dingue !! C'est pour cela qu'aujourd'hui je vous annonce ma signature en Australie dans le club de Brisbane Roar. »

En retour, son nouvel entraineur, John Aloisi, s’est félicité de l’arrivée du Français : « C’est un footballeur de haute qualité qui a joué au plus haut niveau en France pendant de nombreuses années. Son rythme et son expérience européenne vont provoquer beaucoup de problèmes aux défenses adverses. »

Le joueur français a été présenté à la presse ce jeudi 19 octobre. Intimidé, il a tout de même accepté que lepetitjournal.com Brisbane, filme ses premiers pas sur le gazon du Suncorp Stadium. 

Lorsqu’on l’interroge sur sa nouvelle ville et son nouveau club, Éric Bauthéac est plutôt honnête : « Je ne connaissais ni le club, ni la ville de Brisbane ».

Mais quelques heures après avoir atterri, le joueur est déjà sous le charme de la ville : « J’ai découvert ici les grandes tours, c’est impressionnant. Je ne connaissais pas cette atmosphère. J’ai tellement de chose à découvrir et à vivre ici ».

En arrivant ici à seulement 30 ans, l’ancien joueur de Lilles et de Nice fait un choix plutôt atypique. Contacté par le staff des Brisbane Roar au début du marché des transfert, Éric Bauthéac s’est laissé le temps de réfléchir. Bien qu’il ait reçu d’autres offres de clubs européens, le choix de partir en Australie devint peu à peu une évidence, notamment grâce à l’intervention de son nouveau coéquipier Fahid Ben Khalfallah (Ancien du championnat de France, arrivé en Australie en 2014) : « J’étais en contact régulier avec lui, il m’a parlé de la ville, présenté le club, le championnat et même l’Australie en général ».

"C'était plus un choix familial que professionnel, mais je ne le regrette pour rien au monde"

S’il a hésité entre les Etats-Unis et l’Australie, aujourd’hui, l’ancien dijonnais ne regrette pas sa décision : « Cela correspond exactement à ce que je recherchais. Il me fallait un nouveau challenge, pour moi et ma famille, un changement de vie radical, découvrir une nouvelle culture, et ici je ne peux pas mieux faire. J’ai traversé le monde pour jouer au ballon ».

Concernant ses nouveaux coéquipiers : « Mes partenaires ont été accueillants et patients alors que je ne parle pas encore anglais. J’ai senti une grande attente de leur part. »

Le prochain match, dimanche, contre le Newcastle Jets est déjà très important pour le reste de la compétition.

Brisbane Roar a débuté sa saison par deux défaites consécutives. « Je peux jouer, mais impossible d’être à 100%. Pour retrouver le rythme et mon niveau, je dois enchainer les matchs même si je ne tiens qu’une mi-temps » explique le nouveau numéro 22 des Brisbane Roar.

Enfin, interrogé sur ses objectifs avec son nouveau club, Éric Bauthéac a montré toute sa détermination : « Je viens ici pour gagner des titres. Brisbane est un grand club en Australie. Je sais qu’on peut le faire ! »

Retrouvez son interview en vidéo sur notre page Facebook : @LPJBrisbane  ! 

Publié le 20 octobre 2017, mis à jour le 20 octobre 2017

Sujets du moment

Flash infos