Mercredi 18 septembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Opération Nautilus ! Le musée du Queensland lance un appel au public

Par Alexandra Monneret | Publié le 08/12/2018 à 22:00 | Mis à jour le 09/12/2018 à 14:59
Nautilus Queensland Museum New Caledonia

Le musée du Queensland à Brisbane fait appel aux Calédoniens pour en savoir plus sur l’objet E18036. L’équipe de lepetitjournal.com à Brisbane a récemment rencontré Karen Kindt, responsable de collection au département d’anthropolgie du Queensland Museum.

 

 

En vue d’une exposition itinérante sur les arts océaniens et mélanésiens en 2019, le Queensland Museum tente de rassembler des informations auprès du public calédonien. En effet, le musée possède des milliers d’objets et parfois, il arrive que l’on n’ait pas ou peu d’informations.

 

Les experts du musée estiment que le nautile aurait été peint au milieu du 19e siècle (circa 1850). D’après les éléments dont ils disposent, l’artiste serait une personne qui aurait séjourné temporairement en Nouvelle-Calédonie et aurait quitté l’archipel avec le coquillage dans ses bagages.

 

Nautilus Queensland Museum 2

 

En analysant les détails de l’oeuvre, il serait peut-être possible de déterminer avec plus de précision le lieu qui aurait inspiré l’artiste. L’architecture de la case peinte sur l’un des côtés du nautile pourrait indiquer l’aire coutumière kanak. Les casse-tête ainsi que les coiffes et les parures des deux femmes sont également des indices à exploiter.

 

Le musée du Queensland propose à toute personne, susceptible d’apporter des éléments (aire coutumière, existence d’objets similaires, etc.) sur le nautile E18036, de prendre contact avec lepetitjournal.com Nouvelle-Calédonie sur sa page Facebook ou en message privé.

Les messages seront traduits en anglais et transmis à Karen Kindt.

 

Queensland Museum Nautilus Objet E18036

 

 

 

 

Nous vous recommandons

Alexandra Monneret

Alexandra Monneret

Originaire de Nouvelle-Calédonie, diplômée d'une école de commerce, Alexandra a posé ses valises à Brisbane en 2013. Elle est aussi animatrice radio bénévole auprès de la section française de 4EB.
2 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

Rigoberto dim 09/12/2018 - 07:35

Il s'agit certainement d'une oeuvre réalisée par un artiste Européen, bagnard ou autre, les Kanak ne produisaient pas ce type d'art à l'époque. C'est mon avis.

Répondre
Commentaire avatar

George dim 09/12/2018 - 03:32

Pouvez vous nous contacter. Mon pere est collectioneur de tout ce quil se rapporte a la Caledonie et Le bagne. Il est sur brisbane jusqua dimanche 16 Decembre. Il poura vous donner des explication sur le nautile. Thank you George 0406969763

Répondre

Actualités

Melbourne Appercu

Gladys Liu la députée australienne critiquée pour ses liens avec Pékin

Depuis une semaine, la députée libérale Gladys Liu se retrouve sous le feu des critiques pour avoir caché d'anciennes collaborations avec des organisations de propagande pour le gouvernement chinois.

Vivre à Brisbane

Melbourne Appercu

Les différents types de café en Australie

Sous quelle forme buvez-vous votre café? Nouvel arrivant ou envie de bousculer vos habitudes du matin, nous vous proposons un petit guide des cafés disponibles en Australie.