Édition internationale

Opération Nautilus ! Le musée du Queensland lance un appel au public

Nautilus Queensland Museum New CaledoniaNautilus Queensland Museum New Caledonia
Écrit par Alexandra Monneret
Publié le 8 décembre 2018, mis à jour le 9 décembre 2018

Le musée du Queensland à Brisbane fait appel aux Calédoniens pour en savoir plus sur l’objet E18036. L’équipe de lepetitjournal.com à Brisbane a récemment rencontré Karen Kindt, responsable de collection au département d’anthropolgie du Queensland Museum.

 

 

En vue d’une exposition itinérante sur les arts océaniens et mélanésiens en 2019, le Queensland Museum tente de rassembler des informations auprès du public calédonien. En effet, le musée possède des milliers d’objets et parfois, il arrive que l’on n’ait pas ou peu d’informations.

 

Les experts du musée estiment que le nautile aurait été peint au milieu du 19e siècle (circa 1850). D’après les éléments dont ils disposent, l’artiste serait une personne qui aurait séjourné temporairement en Nouvelle-Calédonie et aurait quitté l’archipel avec le coquillage dans ses bagages.

 

Nautilus Queensland Museum 2

 

En analysant les détails de l’oeuvre, il serait peut-être possible de déterminer avec plus de précision le lieu qui aurait inspiré l’artiste. L’architecture de la case peinte sur l’un des côtés du nautile pourrait indiquer l’aire coutumière kanak. Les casse-tête ainsi que les coiffes et les parures des deux femmes sont également des indices à exploiter.

 

Le musée du Queensland propose à toute personne, susceptible d’apporter des éléments (aire coutumière, existence d’objets similaires, etc.) sur le nautile E18036, de prendre contact avec lepetitjournal.com Nouvelle-Calédonie sur sa page Facebook ou en message privé.

Les messages seront traduits en anglais et transmis à Karen Kindt.

 

Queensland Museum Nautilus Objet E18036

 

 

 

 

Flash infos