Dimanche 18 août 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Le World Science Festival arrive à Brisbane au mois de mars

Par Alexandra Monneret | Publié le 07/02/2019 à 09:04 | Mis à jour le 18/03/2019 à 04:06
World Science Festival Brisbane South Bank

Du 20 au 24 mars, ne ratez pas l’un des événements majeurs de Brisbane cette année ! Une occasion unique pour le grand public d’explorer et de célébrer les relations entre la science et l’art à travers une série de conférences et de débats, d’expériences théâtrales et cinématographiques, d’ateliers interactifs et de démonstrations captivantes.

 

Reconnu par le New York Times comme « une nouvelle institution culturelle », le World Science Festival - fondé par le célèbre physicien Brian Greene et la journaliste Tracy Day, lauréate d’un prix Emmy - se tient chaque année à New York depuis plus de dix ans. En 2016, le musée du Queensland a obtenu les droits exclusifs de programmation pour la zone Asie-Pacifique jusqu’en 2021. Une aubaine pour le musée qui renforce une nouvelle fois sa réputation dans l’enseignement des sciences, technologies, ingénierie et mathématiques. En 2018, le festival a accueilli plus de 200 000 visiteurs et a rapporté plus de huit millions de dollars à l’Etat du Queensland.

 

Les thèmes majeurs

La 4e édition du World Science Festival de Brisbane s’articule autour de plusieurs grands thèmes que sont les avancées de la médecine, la vie terrestre et spatiale, l’histoire de l’espace, les nouveaux métiers scientifiques et technologiques, l’ère des nouvelles technologies portables et la place des femmes dans les sciences.

Cette programmation mettra notamment l’accent sur les défis colossaux auxquels l’humanité est confrontée aujourd’hui, à savoir le réchauffement climatique, la surpopulation et les ressources alimentaires. Des nombreuses innovations en faveur de la planète y seront présentées.

Les experts aborderont aussi l’impact climatique sur la Grande Barrière de corail, la beauté et la fragilité de l’Antarctique, les espèces en voie de d’extinction et le brûlant sujet du clonage d’espèces déjà disparues (en anglais de-extinction).

 

Des personnalités de renom

De nombreuses personnalités de renommée internationale seront à l’honneur et donneront plusieurs conférences. Parmi elles, l’astronaute et physicienne américaine Yvonne Cagle, l’astronaute américano-australien Andy Thomas (premier Australien à voyager dans l’espace), le paléontologue et explorateur australien Tim Flannery, le biochimiste lituanien Virginijus Siksnys qui a reçu en 2018 le prix Kavli en nanosciences, conjointement avec Emmanuelle Charpentier et Jennifer Doudna, pour l'invention de CRISPR-Cas9, un nano-outil précis d'édition de l'ADN qui a révolutionné la biologie, l'agriculture et la médecine.

 

Pour les petits et les grands

Retenez que ce festival se veut accessible au plus grand nombre et que beaucoup d’activités et d’évènements sont gratuits et ouverts aux enfants. La rive de South Bank (près de la Grande roue) se transformera en un grand parc scientifique les samedi 23 et dimanche 24 mars de 10h à 17h. De nombreux ateliers sont au programme : robots, drones, réalité augmentée, fossils, énergie solaire mais aussi fabrication de slime ! Et bien sûr, pour se reposer les méninges, une scène et des musiciens talentueux.

 

Un événement régional

Le festival inclut notamment une tournée dans cinq villes du Queensland afin d’offrir la même opportunité à tous les habitants de l’état :

  • Gladstone, du 01 au 02 mars ;
  • Chinchilla, du 08 au 09 mars ;
  • Toowoomba, du 17 au 18 mars ;
  • Ipswich, du 22 au 23 mars ;
  • Townsville, du 29 au 30 mars.

 

Programme et informations :

http://www.worldsciencefestival.com.au/2019-festival-program/

 

Restez connecté :

Facebook : WorldScienceFestivalBrisbane/

Twitter: @WSFBrisbane

Instagram: @WorldScienceFestivalBrisbane #WSFB2019

 

Nous vous recommandons

Alexandra Monneret

Alexandra Monneret

Originaire de Nouvelle-Calédonie, diplômée d'une école de commerce, Alexandra a posé ses valises à Brisbane en 2013. Elle est aussi animatrice radio bénévole auprès de la section française de 4EB.
0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

Melbourne Appercu
MANIFESTATION

La crise à Hong Kong s'exporte dans les universités australiennes

La crise entre Hong Kong et le gouvernement chinois s'est exportée au sein des universités australiennes. Un étudiant en Australie dit que sa famille restée en Chine a été menacée.