Mercredi 1 avril 2020
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Le biogaz : un potentiel pour les Tonga et les îles du Pacifique

Par Lepetitjournal Brisbane | Publié le 26/09/2018 à 00:00 | Mis à jour le 26/09/2018 à 00:00
Les Tonga explorent une électricité moins chère et durable grâce à la production de biogaz

La production de biogaz à partir de produits agricoles et animaux présente un potentiel prometteur pour les Tonga et les îles du Pacifique, si elle est menée dans le cadre d’une stratégie bien définie en matière d’économie circulaire. 

 

C’était la conclusion d’une visite de quatre jours organisée conjointement par le Centre pour les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique (PCREEE) de la Communauté du Pacifique et l’Institut de gestion des flux de matériaux appliqués de l’Université de Trèves, ce mois-ci.

Le système d'économie circulaire fait référence aux cycles écologiques de la nature avec un stock constant de matière et un apport d'énergie solaire. Dans cette économie naturelle, les déchets n'existent pas. Toutes les matières sont recyclées à l'aide de l'énergie solaire en tant que source d'énergie supplémentaire nécessaire au recyclage à 100%. Plus concrètement, l'économie circulaire signifie réduire l'utilisation des ressources et réduire la charge sur nos puits naturels.

La plupart des projets d’énergie renouvelable aux Tonga et dans les îles du Pacifique reposent actuellement sur l’énergie solaire et éolienne. Ils sont cependant disponibles sur une base intermittente, de sorte qu’une chute soudaine du rayonnement solaire due à la couverture nuageuse ou à une chute de la vitesse du vent pendant les journées calmes, etc. serait une chute soudaine de la capacité du réseau électrique à répondre à la demande. Les services publics d'électricité du Pacifique étudient les systèmes de stockage de batteries pour relever ce défi.
 

Lepetitjournal Brisbane

L'édition de Brisbane de Lepetitjournal.com, le média des Français, des francophones et des francophiles à l'étranger
0 Commentaire (s)Réagir

Que faire à Brisbane ?

TOP 17 des choses qu’on peut enfin faire durant le confinement

lepetitjournal.com vous a concocté une liste de tout ce qu’on veut faire et qu’on ne fait jamais par manque de temps, motivation, ou par une maladie qui nous touche tous : « la flemme-ingite ».

Expat Mag

Bucarest Appercu

CONFINEMENT - La culture pour vaincre l’ennui: le cinéma

Rester confiné à la maison ne veut pas dire tourner le dos à la culture. Depuis l’épidémie du Covid-19, plusieurs institutions offrent des alternatives virtuelles aux amoureux de la culture. Le Petit