Le biogaz : un potentiel pour les Tonga et les îles du Pacifique
- 0
- 0


La production de biogaz à partir de produits agricoles et animaux présente un potentiel prometteur pour les Tonga et les îles du Pacifique, si elle est menée dans le cadre d’une stratégie bien définie en matière d’économie circulaire.
C’était la conclusion d’une visite de quatre jours organisée conjointement par le Centre pour les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique (PCREEE) de la Communauté du Pacifique et l’Institut de gestion des flux de matériaux appliqués de l’Université de Trèves, ce mois-ci.
Le système d'économie circulaire fait référence aux cycles écologiques de la nature avec un stock constant de matière et un apport d'énergie solaire. Dans cette économie naturelle, les déchets n'existent pas. Toutes les matières sont recyclées à l'aide de l'énergie solaire en tant que source d'énergie supplémentaire nécessaire au recyclage à 100%. Plus concrètement, l'économie circulaire signifie réduire l'utilisation des ressources et réduire la charge sur nos puits naturels.
La plupart des projets d’énergie renouvelable aux Tonga et dans les îles du Pacifique reposent actuellement sur l’énergie solaire et éolienne. Ils sont cependant disponibles sur une base intermittente, de sorte qu’une chute soudaine du rayonnement solaire due à la couverture nuageuse ou à une chute de la vitesse du vent pendant les journées calmes, etc. serait une chute soudaine de la capacité du réseau électrique à répondre à la demande. Les services publics d'électricité du Pacifique étudient les systèmes de stockage de batteries pour relever ce défi.