Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

BACKPACKERS – La taxe sur les « backpackers » reportée à janvier

Écrit par Lepetitjournal Brisbane
Publié le 17 mai 2016, mis à jour le 17 mai 2016

La taxe à 32,5% au premier dollar gagné par les Working Holiday Visa (WHV) ne sera pas effective au 1er juillet, la décision est reportée à janvier 2017

« La guerre des taxes n'aura pas lieu » et les backpackers du monde entier peuvent pousser un énorme crie de soulagement : l'Australie ne mettra pas en place la taxe de 32,5% au premier dollar dès le 1er juillet 2016, jour du début de la nouvelle année fiscale.

Le feuilleton politique australien a enchainé les rebondissements sur ce sujet :

Premier acte : l'annonce avait été faite en avril 2015 par l'ancien ministre de Budget Joe Hockley concernant l'introduction d'une nouvelle taxe sur les WHV, une taxe à 32,5% dès le premier dollar et non pas une exonération jusqu'à $18,200, et une taxe à 19% entre $18,201 et $37,000 (voir explication dans cet article ici).

Deuxième acte : s'en était suivi en octobre 2015, le « coup d'état » de Malcolm Turnbull contre son collègue libéral Abbott alors Premier Ministre. En février 2015 la mesure avait pourtant été confirmée.

Troisième acte : des débats à l'intérieur même du gouvernement avaient alors eu lieu entre le ministre du tourisme Richard Colbeck, et le Vice-Premier Ministre Barnaby Joyce qui n'étaient pas favorables à cette nouvelle taxe, contre Malcolm Turnbull et le nouveau Trésorier Scott Morrison qui la réclamaient.

Quatrième acte : la double-dissolution a été annoncé par le Premier Ministre Turnbull, entrainant une nouvelle élection fédérale qui aura lieu le 2 juillet 2016.

Cinquième acte : la taxe avait pourtant été mise en place lors du vote du budget pour 2016-2017 il y a deux semaines, entrainant un grand nombre de réactions du côté des backpackers criant au « paradis perdu ».

Sixième acte : puis l'annonce a été faite mardi matin par la Trésorière adjointe, Kelly O'Dwyer : « l'examen du Working Holiday Visa est reporté à janvier 2017 », alors même qu'elle avait été voté lors du budget.

Game of Thrones n'a qu'à bien se tenir, les politiques australiens manient aussi bien l'art du coup de théâtre surtout sur cette question épineuse de la taxe backpackers.

Kelly O'Dwyer a expliqué « il est clair que le gouvernement a écouté les revendications de la communauté rurale et régionale comme des représentants du monde du tourisme qui ont soulevé un grand nombre de préoccupations ».

Parmi ces préoccupations : la fuite des backpackers du sol australien au regard du manque de compétitivité du pays d'Oz, notamment face au Canada et à la Nouvelle-Zélande. Cette fuite qui endiguerait les quelques 3,5 milliards de dollars injectés chaque année dans l'économie australienne par les plus de 200,000 WHV.

Un fort lobbyisme
A ce titre le Vice-Premier Ministre Barnaby c'était gratifié d'une sortie remarquée : « Ils (les backpackers) ne payeront pas d'impôts s'ils ne sont plus là ». Il a été le point d'encrage d'un lobbyisme inouïe au sein même du gouvernement, aidé par le monde de l'agriculture qui appelait à l'abandon de cette taxe qui ferait fondre leur main d'?uvre comme neige au soleil (près de 50,000 signataires à leur pétition, lien ici).

Cet infléchissement de la position gouvernementale arrive en pleine campagne électorale pour les élections fédérales qui se tiendront le 2 juillet prochain. Malcolm Turnbull, fin tacticien se rend bien compte qu'il lui faudra toutes les voix possibles pour gagner avec la plus grosse marge.

Bien entendu, les WHV n'ont pas la possibilité de participer à cet acte citoyen, cependant, les personnes travaillant dans le domaine du tourisme et de l'agriculture (principaux opposant à la taxe), ont quant à eux la possibilité de peser dans le choix final.

Des critiques qui s'élèvent
Si cette annonce de différer la prise de décision sur cette taxe devrait être accueillie favorablement par toute une jeunesse mondiale, de nombreuses critiques s'élèvent tout de même.

De la part des députés qui critiquaient cette taxe en premier lieu. En effet, s'ils s'insurgeaient contre la fixation à 32,5%, ils n'étaient pas pour autant d'accord avec l'exonération totale des backpackers jusqu'à $18,200 (sous certaines conditions voir article ici).

Du côté des agriculteurs la situation n'est pas plus enviable. La Fédération Nationale des agriculteurs déclarait à ABC son soutien à l'examen de la situation fiscale des WHV raisonné (pas à 32,5%), et ce nouveau délai renforce encore l'incertitude pour les agriculteurs qui ont besoin de prévoir les cultures qui seront commencées en fonction de la main d'?uvre dont ils pourront disposer.  

D'un point de vu plus politique, le chef de l'opposition travailliste, Bill Shorten a profité de cet écart de conduite de la part du gouvernement pour assener une virulente critique à son opposant dans la course au poste de Premier Ministre : « le budget a à peine deux semaines et il y a déjà des inflexions ». Avant de continuer : « chaque fois qu'il y a des questions difficiles le gouvernement les renvois après les élections. C'est un gouvernement qui ne peut pas gouverner ».

La critique et cinglante cependant les backpackers déjà présents sur le sol australien tout comme ceux qui rêvent de se dorer la pilule sur les plages de sable fin de ce pays magnifique (tout en travaillant bien entendu), ne peuvent que se réjouir de la position choisie.

Toujours est-il que le feuilleton n'est pas fini. A la mi-octobre, un rapport de situation sur le WHV devrait être rendu au gouvernement. La suite au prochain épisode.

MP (lepetitjournal.com/brisbane), mardi 17 mai 2016.

N'oubliez pas de liker la page Facebook du petitjournal de Brisbane.

Publié le 17 mai 2016, mis à jour le 17 mai 2016

Sujets du moment

Flash infos