Mercredi 19 décembre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

L’hibiscus Rosella : un marché porteur

Par Lepetitjournal Brisbane | Publié le 22/07/2018 à 09:38 | Mis à jour le 22/07/2018 à 10:12
Rosella

Une ferme familiale du Queensland produit des produits à base de l'hibiscus rosella et fournit des emplois aux habitants.

 

Savez-vous ce qu'est la roselle ? Pas l'oiseau, mais la plante, un hibiscus comestible qui est surtout connu en Australie comme ingrédient principal pour une confiture délicieuse.

Une famille d'agriculteurs au nord de la Sunshine Coast est en train de conquérir de nouveaux marchés en cultivant cette plante. Ils ont l'une des rares cultures commerciales du pays.

La renaissance de la rosella a commencé avec l'histoire d'amour d'un fermier et d'une cuisinière.

Cécilia Diaz et Greg Petersen se sont rencontrés dans un marché fermier en 2012. L'amour a fleuri et le couple s'est marié l'année après leur rencontre. Mme Diaz-Petersen, également connue sous le nom de CC, a plaisanté en disant qu'il lui avait donné des groseilles et de la chair de poule.

Originaire des Philippines, Cécilia Diaz a travaillé dans l'immobilier, les banques et le marketing en Australie avant de poursuivre sa passion pour la cuisine en tant que carrière.

Greg a fièrement suivi les traces de son père Joe. En 1980, il a aidé ses parents, Joe et Pat, installés dans la minuscule ville de Woolooga, au nord de la Sunshine Coast, à vendre aux marchés de Brisbane et à ouvrir un petit magasin à la ferme.

 

Inspirée par l’amour

Cécilia a trouvé l'inspiration dans l'énorme variété de petites cultures de la famille. Surtout, un ingrédient qu'elle n'avait jamais rencontré : la rosella.

Une petite cuisine commerciale a été construite sur la maison familiale et la jeune femme a commencé à faire de la confiture.

Chaque lot de 50 kilos prend trois heures à désosser et trois heures à cuisiner.

Les graines séparées sont mijotées et tendues, pour recueillir un liquide emballé à la pectine qui définit naturellement la riche confiture rouge savoureux.


Depuis 1950

Outre la confiture classique, CC's Kitchen propose désormais 22 produits à base de roselle, notamment des confits, de la confiture de rhubarbe, du chutney, de la gelée, du rosella himalayan, du vinaigre, du sirop.

Les Petersen ont dû augmenter leurs plantations pour pouvoir approvisionner CC's Kitchen et leurs clients.

Au cours des trois dernières années, des centaines de visiteurs se sont rendus à la ferme de Petersen pour le grand festival annuel de la roselle.

Encore cultivées à l'étranger pour leurs fruits, leurs feuilles et leurs fibres, les roselles étaient autrefois une culture courante en Australie. En effet, dans les années 1950, l'usine de confiture Merrybud de Buderim transformait les roselles en conserves.

 

source : ABC

Nous vous recommandons

Lepetitjournal Brisbane

L'édition de Brisbane de Lepetitjournal.com, le média des Français, des francophones et des francophiles à l'étranger
0 Commentaire (s)Réagir

Australie

Sydney Appercu
CULTURE

Mathew Trinca reconduit à la direction du National Museum of Australia

L’actuel directeur et conservateur général du National Museum of Australia, Dr Mathew Trinca, a été renouvelé dans ses fonctions pour un second mandat.

Sur le même sujet