Samedi 8 août 2020

TECHNOLOGIE – Une voiture sans conducteur bientôt dans le Queensland

Par Lepetitjournal Brisbane | Publié le 26/05/2016 à 17:48 | Mis à jour le 26/05/2016 à 21:49

QUT et le gouvernement du Queensland travaillent de concert pour élaborer une voiture sans conducteur.

Dans un futur proche il se pourrait que vous croisiez au détour de la M1 en direction de la Gold Coast une voiture sans conducteur, bien moins imposante que les grosses cylindrées usuelles du paysage automobile australien, mais bien plus évoluée...

En effet, le Ministre des Routes, Mark Bailey a annoncé que le gouvernement développait en partenariat avec « the Queensland University of Technology » (QUT), « un véhicule connecté et automatisé ».

Devant le Parlement ce jeudi, il a expliqué que « le ministère négocie une entente avec Bosch et le Centre QUT de Recherche sur les Accidents et la Sécurité Routière pour tester les véhicules coopératifs et hautement automatisés » sur les routes.

Les progrès sur le sujet avaient été démontrés à l'occasion du « Word Science Festival » de Brisbane en mars dernier. Bien sûr le chemin est encore long et des problèmes continuent de tracasser les chercheurs, notamment la communication robot/piéton qui reste la difficulté majeure. 

On peut également citer les problématiques juridiques de la mise en circulation de ces véhicules qui ouvriront certainement un nouveau champ de litiges en cas d'accident.

Cependant, le temps n'est pas à ce dernier questionnement. Les recherches de pointes menées par les Universités de Brisbane, sont un symbole du dynamisme de la ville, et de la créativité de ses habitants.

Le Queensland joue dans la cours des grands dorénavant, à l'égal (ou presque) du géant californien Google et de ses deux projets de voitures sans conducteur. L'un introduit dans des voitures de série (Toyota Prius), l'autre totalement façonné par Google et totalement électrique, mais sans volant ni pédales.

MP (lepetitjournal.com/brisbane), jeudi 26 mai 2016.

N'oubliez pas de liker la page Facebook du petitjournal de Brisbane.

Lepetitjournal Brisbane

L'édition de Brisbane de Lepetitjournal.com, le média des Français, des francophones et des francophiles à l'étranger
0 Commentaire (s)Réagir

Australie

Sydney Appercu
Controverse

Australie : la situation des réfugiés toujours alertante

En utilisant le slogan « No way. You will not make Australia home », la politique menée par le pays à l’égard des réfugiés s’est révélée stricte, mais surtout très injuste.

Sur le même sujet