Samedi 25 janvier 2020
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Entrée en vigueur de la loi légalisant l'avortement dans le Queensland

Par Lepetitjournal Brisbane | Publié le 07/12/2018 à 02:51 | Mis à jour le 07/12/2018 à 04:29
avortement abortion Queensland legal femmes loi

Les femmes du Queensland peuvent désormais accéder légalement aux services d’avortement, grâce à la loi historique du gouvernement d'Annastacia Palaszczuk sur l’arrêt volontaire de la grossesse entrée en vigueur lundi 3 décembre 2018.

 

Le ministre des Services de santé et d'ambulance, Steven Miles, a déclaré que pour la première fois depuis 1899 l'interruption de grossesse n'était plus inscrite dans le code pénal et que les femmes du Queensland avaient enfin le droit de choisir.

"La décision d'interrompre une grossesse n'est jamais prise à la légère, mais à compter d'aujourd'hui, les femmes du Queensland auront légalement ce choix", a déclaré M. Miles. "Elles n'auront plus à craindre de poursuites pénales pour avoir pris une décision concernant leur corps et leur santé, et peuvent avoir confiance sachant qu'elles recevront le soutien dont elles ont besoin."

"Nos équipes de médecins et d'infirmières dévoués peuvent faire leur travail sans crainte et peuvent fournir sciemment une gamme complète de services de santé sexuelle et reproductive sûrs, accessibles et opportuns."

Les cliniques pratiquant les avortements seront également protégées des manifestants grâce à la mise en place de zones d'accès sécurisées. Leurs employés et leurs patients ne seront plus obligés de se sentir comme des citoyens de seconde zone.

"A partir d’aujourd’hui, le Queensland est entré dans le XXIe siècle."

M. Miles a déclaré qu’une ligne d’assistance téléphonique était mise à la disposition des femmes et des médecins pour un conseil impartial.

"Nous avons mis en place une ligne d’assistance téléphonique au 13HEALTH pour permettre aux femmes de trouver des informations fiables sur leurs droits et les services qui leur sont proposés - et nous avons déjà reçu plusieurs appels", a déclaré le ministre.

"Nous savons qu'un certain nombre de femmes qui appellent la ligne d'assistance viennent de zones rurales et isolées où le soutien ou les informations ne sont peut-être pas facilement disponibles."

Queensland Health continuera à travailler de manière proactive avec les hôpitaux et les services de santé, les organismes du secteur, les agences de pointe et les prestataires de santé privés pour assurer une transition en douceur à mesure que la loi entre en vigueur.

Nous vous recommandons

Lepetitjournal Brisbane

L'édition de Brisbane de Lepetitjournal.com, le média des Français, des francophones et des francophiles à l'étranger
0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

ZappTax: l’appli pour détaxer partout en France depuis son smartphone

En tant qu’expatrié, vous avez la possibilité de récupérer la TVA payée sur vos achats réalisés en France. ZappTax, start-up franco-belge, apporte une alternative à la procédure de détaxe classique...

Communauté

Singapour Appercu

Trophées des Français d’Asie/Océanie, mise en lumière des 6 lauréats

Nous pouvons être fiers de nos communautés françaises d’Asie-Océanie qui bâtissent brique à brique l’édifice de la France à l’étranger ! Le 5 décembre, s’est déroulée la cérémonie de remise des Trophé

Expat Mag

EXPO

Les expositions à ne pas manquer en France en 2020

Vous avez prévu un séjour en France en 2020 et vous avez envie d’en profiter pour faire des expos ? On a sélectionné pour vous les évènements culturels à ne pas manquer à Paris et en province