Lundi 20 septembre 2021

EMPLOI – Agriculture et mines c’est du passé, le Queensland parie sur les secteurs d’avenir

Par Lepetitjournal Brisbane | Publié le 25/08/2016 à 15:57 | Mis à jour le 26/08/2016 à 07:47

Le gouvernement du Queensland révèle son plan économique pour développer des emplois locaux.

Le marché de l'emploi dans le Queensland est en léger recul depuis quelques temps. Fort de cette conclusion, le gouvernement entend relancer la machine par des projets tournés vers le futur.

Le ministre du Développement, le Docteur Anthony Lynham a profité de l'inauguration du terminal de l'aéroport de la Fraser Coast d'Hervey Bay pour annoncer la volonté gouvernementale de diversifier l'économie du Queensland.

A l'exception de Brisbane, les économies locales sont extrêmement dépendantes des matières premières et des conditions météorologiques, d'où la nécessité de se diversifier.

Dans le viseur du ministre, l'Agriculture et les complexes miniers, vus comme des industries passéistes qui ont toujours leur utilité mais qui ne suffisent plus : « vos forces agricoles et votre héritage minier, sont deux secteurs en pleine croissance qui sont pourtant des mensonges pour les emplois d'avenir ». Ils fonctionnent maintenant mais le futur portera un coup fatal à ce type d'économie.

L'avenir se trouve pour le Docteur Lynham dans les biotechnologies et le « manufacturing » de pointe : « Notre gouvernement se concentre sur le soutien aux nouvelles industries émergeantes à fort potentiel où le Queensland dispose d'avantages naturels ».

A titre d'exemple le ministre a parlé de la visite de l'US Navy et de son intérêt pour les biocarburants. Conscient du potentiel, le gouvernement a déjà investi 20 millions de dollars.

Anthony Lynham n'a pas manqué d'humour lors de son intervention ; tentant avec succès une analogie culinaire-économie surprenante mais efficace : « la recette de l'économie c'est : une base solide d'industries traditionnelles, d'agriculture et d'exploitations minières ; une bonne tranche de bons projets à l'ancienne, et un glaçage épais au-dessus d'industries axées sur le futur ».

Les programmes d'infrastructures régionaux jouent le rôle de soupape de sécurité : « ils permettent de garder l'économie stable alors que les secteurs de croissance se développent (?) ils sont en réalité des moyens de trouver des fonds dans des domaines essentiels aux infrastructures comme l'eau ou l'assainissement », un cercle vertueux en somme.

L'exemple le plus remarquable pour Anthony Lynham est le Queen's Wharf Brisbane Casino et ses 3 milliards de dollars : « ce projet prendra place dans le centre de Brisbane mais son impact sera généralisé et durable grâce à ces décennies de fournisseurs, à ses besoins de produits bruts, d'emplois et services ».

MP (lepetitjournal.com/brisbane), jeudi 25 août 2016.

N'oubliez pas de liker la page Facebook du petitjournal de Brisbane.

Lepetitjournal Brisbane

L'édition de Brisbane de Lepetitjournal.com, le média des Français, des francophones et des francophiles à l'étranger
0 Commentaire (s) Réagir
Sur le même sujet