Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

En Australie, pas de fête du travail au 1er mai !

La journée internationale des travailleurs, ou fête des travailleurs, familièrement appelée fête du Travail en France, est une fête internationale annuelle célébrant les travailleurs. Elle est l’occasion d’importantes manifestations du mouvement ouvrier. En Australie, on célèbre traditionnellement le Labour Day (Fête du Travail), dont la date et le nom varient selon l'État. Il est fêté le premier lundi du mois de mai dans le Queensland, soit ce lundi 6 mai 2024. Retour sur cette fête en Australie.

A May Day parade in Brisbane 2017, Andrew MercerA May Day parade in Brisbane 2017, Andrew Mercer
Défilé du Labour Day à Brisbane en 2017 (source : Andrew Mercer)
Écrit par Carla Chabrat
Publié le 30 avril 2024, mis à jour le 1 mai 2024

 

Le Labour Day, une fête à date variable selon les Etats australiens

 

Instaurée à l'origine comme journée annuelle de grève pour la réduction du temps de travail, elle est célébrée dans de nombreux pays du monde le 1er mai. En Amérique du Nord, elle est célébrée officiellement le premier lundi de septembre. Au Royaume-Uni et en Irlande, elle est décalée le premier lundi de mai. En Australie, la Journée du travail n'a pas partout les mêmes noms et dates. 

Ainsi, la fête du travail s'appelle Labour Day dans le Australian Capital Territory, le New South Wales, le Queensland, le South Australia, le Victoria et le Western Australia, May Day dans le Territoire du Nord et le Eight Hours Day en Tasmanie.

 

Le Labour Day est célébré : 

  • le premier lundi de mars dans le Western Australia,
  • le deuxième lundi de mars dans les Etats du Victoria et de Tasmanie,
  • le premier lundi de mai dans le Queensland et le Territoire du Nord,
  • le premier lundi d'octobre dans le South Australia, le New South Wales et l'Australian Capital Territory.

 

Cartographie des pays célébrant la journée internationale des travailleurs ou d'une variante différente du 1er mai ou de la Fête du travail
Pays et dépendances colorés par l'observation de la Journée internationale des travailleurs ou d'une variante différente du 1er mai ou de la Fête du travail :
- En rouge : ​​​​la fête du travail tombe ou pourrait tomber le 1er mai
- En jaune : jour férié le 1er mai ou le premier lundi de mai
- En vert : pas de jour férié le 1er mai, mais la fête du travail à une autre date
- En gris : pas de jour férié le 1er mai et pas de fête du travail
(Source : Wikipédia)

 

 

Labour Day, May Day ou Eight Hours Day en Australie, quelle différence ?

Le Labour Day signifie littéralement le jour du travail, ou fête du Travail. Le May Day, ou jour de mai, est associé à la fête des travailleurs ou fête des droits du travailleur. Le Eight Hours Days est le nom d'origine de la lutte des ouvriers pour une journée de travail réduite à heures par jour. Encore aujourd'hui, le May Day ou Eight Hours Day ou fête des travailleurs est associé à une fête socialiste, voire communiste, quand le Labour Day renvoie plus indirectement à une fête capitaliste. En Australie, quelques syndicats socialistes ou communistes défilent à l'occasion du 1er mai.

 

 

Aux origines du Labour Day en Australie

 

L'origine de la Fête du Travail proviendrait originellement des États-Unis où un gros mouvement social avait mobilisé le monde ouvrier de Chicago. Le samedi 1er mai 1886, les ouvriers s'étaient réunis pour réduire à huit heures la durée d'une journée de travail.

En Australie, la première manifestation recensée date du 21 avril 1856, à Melbourne. Les tailleurs de pierre du chantier du Quadrangle Building (situé sur l'emplacement actuel de l'Université de Melbourne) organisent une marche jusqu'au Parlement pour protester contre leurs conditions de travail. Ce qu'ils réclament ? Les trois huit pourrait-on dire, ou encore une journée décomposée en huit heures de travail, huit heures de loisirs et huit heures de sommeil. 

La lutte pour le Eight Hour Day est gagnée par les ouvriers de Melbourne et la victoire commémorée tous les ans, avec des parades organisées le 21 avril. En 1871, le gouvernement du Victoria en fait une journée fériée et les festivités constitueront pendant longtemps le plus grand rassemblement du Victoria.


Melbourne : tout savoir sur le Moomba Festival et la fête du travail, Labour Day

 

La journée est rebaptisée Labour Day en 1934, mais la crise économique de cette époque, suivie de la seconde guerre mondiale, marquent une baisse d'intérêt pour les réjouissances. En 1955, la fête de Moomba est instaurée pour remplacer les marches qui n'attiraient plus le public.



 

Le Queensland et le Labour Day

 

Dans le Queensland, des défilés et des célébrations ont eu lieu depuis les années 1860. La première célébration connue s'est déroulée à Brisbane le 16 mars 1861. Il s'agissait essentiellement d'une fête organisée par un petit nombre d'ouvriers qualifiés du bâtiment qui venaient d'obtenir une journée de travail de huit heures. La date de l'événement a été choisie pour coïncider avec l'anniversaire des premiers travailleurs ayant obtenu la journée de huit heures dans le Queensland.

Les célébrations de la Journée des huit heures se sont poursuivies en mars à Brisbane et à d'autres dates dans différentes villes. Un nouvel élan a été donné à la célébration lorsque les tondeurs en grève ont organisé une grande procession à Barcaldine le 1er mai 1891. À partir de 1893, la Journée des huit heures a été déplacée au premier lundi du mois de mai à Brisbane et dans l'ensemble de l'État.

 

Défilé Eight Hours Day Fortitude Valley Brisbane 1908
Défilé du Eight Hours Day, dans Wickham Street, Fortitude Valley, à Brisbane en 1908 (source : State Library of Queensland)

 

Le premier lundi du mois de mai a été proclamé jour férié en 1901, d'abord sous le nom de Eight Hours Day, puis en tant que Labour Day à partir de 1912. Depuis lors, il a toujours été célébré le premier lundi du mois de mai, à l'exception des années 2013 à 2015 où le jour férié a été déplacé au mois d'octobre. 

La journée des huit heures et la fête du travail sont traditionnellement marquées par des défilés représentant différents métiers et syndicats avec des bannières et des chars, ainsi que par des journées sportives, des pique-niques et des excursions.



Cette année, le Queensland Unions organise une marche qui débutera au coin des rues Wharf et Turbot, Spring Hill à 9h et se terminera par un festival gratuit d'une journée au Brisbane Showgrounds - avec des boissons, de la nourriture, de la musique, des événements et des promenades.

 

 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions