Mercredi 26 juin 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Des vagues artificielles pour surfer dans des conditions idéales

Par Lepetitjournal Brisbane | Publié le 28/06/2017 à 07:07 | Mis à jour le 07/01/2018 à 06:58

 

Créer des vagues artificielles pour surfer dans des conditions idéales, c'est ce que propose la société australienne ''Surf Lakes''. Ce nouveau projet en construction dans le Queensland devrait concurrencer toutes les piscines à vagues déjà existantes dans le monde.

 

Un projet qui répond à un besoin dans le monde du surf

Il y aurait, selon l'entreprise 'surf lakes' environ 35 millions de surfeurs dans le monde. Cependant 90% d'entre eux déclarent aller surfer seulement quelques fois par an. Il n'y aurait donc que 7 millions de personnes qui pratiqueraient de manière régulière ce sport. Soit 0,1% de la population mondiale. Ce faible taux peut s'expliquer par le faible accès à l'océan, aux mauvaises conditions météorologiques mais aussi par la dangerosité de ce sport de part la présence de rocher et de requins pouvant attaquer les surfeurs. Ainsi, pour remédier à tous ces inconvénients qui peuvent être un frein pour beaucoup, 'surf Lakes' propose de créer un bassin avec des vagues artificielles qui s'apparenteraient à celles de Duranbah Beach dans le Queensland. Cela permettra donc de donner accès à un plus grand nombre de personnes au surf avec des vagues produites à la demande, pour tous les niveaux et en toute sécurité. Ce nouveau projet prévoit ainsi de doubler le nombre de surfeurs dans le monde avec une telle technologie et donc de stimuler l'industrie du surf. Un tel parc offrira donc toute une variété de vagues (reef break, shore break) sur 360°pour les débutants comme pour les professionnels. En effet cette grande piscine pourra être un stade pour les compétitions de surfs qui n'auront donc pas à se soucier des conditions météorologiques ainsi que de la lumière puisque le bassin pourra aussi être éclairé la nuit.

 

''Surf Lakes'' tente de se démarquer de ses concurrents en améliorant sa performance

La société ''Surf Lakes'' n'est pas la première à proposer de créer une piscine à vague. La première a été construite aux Etats-Unis dans les années soixante. Aujourd'hui il existe aussi d'autres entreprises proposant de tels bassins comme ''Wavegarden'' qui a construit Surf Snowdonia au Pays de Galles, N-Land dans l'Etat du Taxas aux Etats-Unis. ''Wave Park Group'', une société australienne propose également une offre similaire et est à l'origine du bassin The Cove à Perth. L'entreprise américaine ''Kelly Slater Wave Company'' concurrence aussi ''Surf Lakes'' avec son bassin en Californie. Pour se démarquer de la forte concurrence dans ce milieu, la nouvelle société australienne propose donc un modèle dont le générateur peut créer à chaque pulsation 8 vagues surfables et 4 vagues d'apprentissage dans les coins du bassin. Ainsi par heure, ça serait 2 400 vagues créées dont 1 200 vagues pour les débutants qui seront utilisées par les écoles de surf. Les piscines actuelles proposent seulement jusqu'à 1 000 vagues surfables par heure. Contrairement à ses compétiteurs, la société australienne a pour objectif de générer des vagues allant jusqu'à 2,4 mètres de haut alors que jusqu'ici les vagues artificielles atteignaient 1,7 mètre.

 

Un premier projet en construction dans le Queensland

Avant de construire un bassin ouvert au public, il est nécessaire de tester le nouveau projet. La première construction d'une telle piscine à vague aura pour objectif de prouver la capacité de la société à créer des vagues sans aucun danger pour le public. Étant donné que le surf est le second sport aquatique le plus populaire en Australie après la natation (2,5 millions de surfeurs), la création d'un premier bassin de démonstration dans ce pays semble idéale. De plus le projet devra se situer près d'une rivière, d'un lac ou d'un océan afin d'y filtrer l'eau. La société estime qu'il faudra entre 40 000 et 60 000 mètres cube pour remplir le bassin. Cela dépend de l'évaporation et des eaux de pluie. La première piscine ''Surf Lakes'' de démonstration devrait voir le jour dans le Queensland avant 2018. Des travaux ont déjà commencé mais le lieu précis reste encore confidentiel.

 

Pour plus d'information : http://www.surf-lakes.com.au/

 

Camille T ? (brisbane@lepetitjournal.com) ? Mercredi 28 Juin 2017

Lepetitjournal Brisbane

L'édition de Brisbane de Lepetitjournal.com, le média des Français, des francophones et des francophiles à l'étranger
0 Commentaire (s)Réagir

Vivre à Brisbane

VIDEO

Quelles régions du monde recrutent encore des Français ?

Nous avons interrogé des experts de la mobilité internationale et représentants des régions du monde en recherche de main d’œuvre étrangère, lors de la dernière édition du Forum Expat. 

Expat Mag

Athènes Appercu
ENVIRONNEMENT

Le premier sanctuaire pour dauphins créé sur une petite île grecque

Le premier sanctuaire permanent qui permet de protéger les dauphins sauvés de la captivité a été créé récemment par l'Archipelagos Institute of Marine Conservation. L’institut a choisi pour refuge...

Sur le même sujet