Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Australie : les orages continuent de faire rage, le bilan s'alourdit à 9 victimes

Pour la quatrième journée consecutive, de violents orages frappent la côte Est de l'Australie, particulièrement dans l'Etat de Queensland, déjà fortement touché par le cyclone Jasper.

De violents orages frappent la côte Est de l'Australie, particulièrement dans le Queensland.De violents orages frappent la côte Est de l'Australie, particulièrement dans le Queensland.
De violents orages frappent la côte Est de l'Australie, particulièrement dans le Queensland. Photo by Ben Carless on Unsplash
Écrit par Marie-Line Lussiana
Publié le 27 décembre 2023

Une grande partie de la côte Est est toujours en état d'alerte, environ 72 heures après le début  des très violents orages qui ont commencé à frapper la region le jour du Réveillon de Noël.

Dans l'Etat de Queensland

Heureusement, le Bureau of Meteorology (BoM) semble assez optimiste en annonçant une faible probabilité de violents orages dans les prochains jours, donnant espoir aux résidents et vacanciers de l'Etat que la tragédie qui a frappé beaucoup trop d'entre eux cesse de les impacter d'avantage.

Plus de 85.000 foyers sont toujours privés d'électricité (particulièrement dans le sud de l'Etat, dans la region de Gold Coast), et de nombreuses familles ont vu leur maison démolie par la chute d'un arbre ou le toit arraché à cause de vents très violents.

Le bilan s'alourdit au fil des dernières heures puisque les corps de 7 victimes ont été retrouvés : trois d'entre eux ont perdu la vie lorsque leur yacht avec 11 personnes à bord a chaviré près de Green Island dans la baie de Moreton, 2 ont été frappés par des chutes d'arbres, et 2 se sont noyées, emportées par des eaux torrentielles (incluant une enfant de 9 ans).

Dans l'Etat des Nouvelles Galles du Sud

L'Etat est toujours en état d'alerte actuellement, avec 2000 foyers environ toujours privés d'électricité, de nombreuses zones touchées par la grêle, mais heureusement aucune victime des orages n'est à déplorer dans l'Etat.

Dans l'Etat du Victoria

Heureusement le soleil est revenu dans le Victoria depuis ce mercredi 27 Décembre : plus de 24 heures se sont écoulées depuis la dernière alerte émise par le BoM, donnant de l'espoir aux résidents et vacanciers à proximité des nombreuses rivières en crue, puisque le niveau de l'eau baisse petit à petit. Fort heureusement, les techniciens ont réussi à rétablir la quasi totalité du réseau électrique de l'Etat.

En ce début de vacances d'été, de nombreux vacanciers séjournaient dans des campings au moment des orages... surprise par la rapide montée des eaux, une victime a malheureusement perdu la vie au camping de Buchan, le jour de Boxing Day. Une deuxième  personne a perdu la vie dans l'Etat, frappé par la chute d'une branche d'arbre à Caringal.

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions