Vendredi 22 novembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Où acheter des produits bio à Mumbai

Par lepetitjournal.com Bombay | Publié le 28/03/2019 à 01:00 | Mis à jour le 28/03/2019 à 19:40
Photo : Credit : Instagram
Produits bio a mumbai

Les Indiens, et en particulier les Mumbaikars, sont de plus en plus demandeurs de produits issus de l’agriculture biologique. Plusieurs marchés alimentaires basés sur des principes d’écologie et d’agriculture durable ont vu le jour ces dernières années. A Mumbai, des exploitants agricoles se sont organisés pour effectuer la livraison à domicile de fruits et légumes et produits d’épicerie respectant les critères bio.

Karen Anand, auteur, gourou de l’alimentation, fondatrice de la marque “Markets by Karen Anand” a affirmé au magazine Vogue India : “La demande des consommateurs pour des aliments produits localement, de manière naturelle et respectant l’environnement n’est plus une simple tendance. C’est un tournant radical vers des produits sains et diététiques, qui permettent de se sentir bien.”

 

Les précurseurs dans le domaine du bio furent la chaine de supermarchés de la société Godrej, Nature’s basket et les organisateurs des “Farmers’ markets” de Bandra et de Juhu.

 

Les “Farmer’s markets”

farmers markets

Ces marchés ont lieu le weekend dans les quartiers résidentiels dans lesquels vit une population aisée et éduquée. Durant les quatre mois de la mousson, ils sont interrompus car généralement, les stands sont installés dehors sans protection contre la pluie. 

Seulement certains “Farmers’ markets” de Bombay accueillent des vendeurs proposant du bio. 

Ci-dessous les adresses et horaires de ceux qui offrent des produits issus de l’agriculture biologique :

 

“The Farmers' Market” de Bandra (Bandra Farmers' market)

Le marché de Bandra organisé par Kavita Mukhi, fondatrice de la marque “Conscious food”, est le pionnier des marchés biologiques de Mumbai. La première édition eut lieu en 2010. Les produits sont tous certifiés Eco Cert et proviennent de coopératives fermières autour de Nashik dans le Maharashtra. 

Tous les dimanches d’Octobre à Mars, de 10h à 15h

D'monte Park à Bandra West

 

Juhu Farmers’ market (le marché sur FB)

Ce marché est organisé conjointement par plusieurs organisations, The Inner wheel club of Bombay West, SHARAN and Natures Gram et est utilisé comme une plate-forme de promotion des sociétés et des personnes travaillant pour un mode de vie durable et solidaire. Certains des agriculteurs ont reçu une certification du gouvernement indien, d’autres n’en ont pas mais font pousser leurs légumes et fruits sans produits chimiques. 

En cohérence avec les idées sous-jacentes à la création de ce marché, aucun produit laitier n’y est vendu, on ne trouve pas non plus de sucre ni toutes les formes de graisse.

Les coopératives agricoles fournissant le marché sont répartis dans tout le Maharashtra, notamment à Satara (Sud), Palghar (Nord), Boisar et Ahmadnagar.

On peut aussi y acheter du coton organique, du liquide vaisselle et des shampooings biologiques.

Tous les dimanches de 10h à 13h30.

Pushpa Narsee Park, 15, Vaikunthlal Mehta Road, Airport Area, Juhu, Mumbai, Maharashtra 400049

 

 

Powai farmer’s market

Aussi organisé par Sharan comme le marché de Juhu, celui de Powai a lieu le samedi.

Tous les samedis de 10h30 à 13h

Earth Cafe, Headrush, Hakone, Central Avenue, Hiranandani Gardens, Powai, (near Brijoli Grills)
 

 

L’épicerie

Se fournir au quotidien en produits secs biologiques (riz, lentilles, farine, et autres produits d’épicerie) est facile. On trouve les produits Conscious food, par exemple, dans de nombreux magasins d’alimentation et Nature’s Basket propose une large gamme sous sa propre marque.

Ci-dessous quelques endroits où acheter ce type de produits :

 

Beatrisa Foods, the organic store à Prabhadevi

Shop No 2 Navbhavna Premises below Rajshri Productions Next to Marshalls Wallpaper

 

Service de commande et livraison à domicile : 

Satjeevan produits organiques livres a domicile

 

SatJeevan (true living)

Société familiale démarrée l’année dernière qui prend les commandes sur WhatsApp et livre le lendemain. Uniquement de l’épicerie et quelques produits d’hygiène qui viennent de Pondichery. 

Pour commander, envoyer un message WhatsApp au +91 91679 22012

 

 

Zama Organics 

Site qui offre une belle sélection de céréales, farines, épices et autres produits secs. Livraison à domicile dans la journée si la commande est passée le matin.

Pour commander, ici

 

The Organic Garden 

Cité dans Vogue India, c'est un des premiers sites de commande et livraison à domicile de produits issus de l'agriculture biologique.

Pour commander ici

 

Les fruits et légumes

L’offre en matière de fruits et légumes issus de l’agriculture biologique est encore à ses débuts mais il y a de plus en plus de possibilités. On peut trouver du bio chez Nature’s basket mais la variété disponible dépend beaucoup des magasins. 

Ci-dessous, les services de livraison à domicile :

 

Green Tokri

Salades et herbes, fruits et légumes ainsi que des sauces et des condiments. Depuis peu, livraison du mardi au vendredi.

Green tokri produits bio a domicile

Green Tokri organise des visites de sa ferme, prochaine visite le 31 mars.

Commander ici

Zama organics

 

Zama organics 

Grand choix de fruits et légumes très frais, livraison le jour même si la commande est passée le matin

Pour commander, ici

 

The Organic Garden

Sélection apparemment plus limitée que Zama organics en produits frais.

Pour commander, ici

 

 

La prochaine édition du Market by Karen Anand a lieu les 6 et 7 avril au Westin Mumbai, plus de renseignements ici.

 

Merci aux Français de Bombay qui ont gentiment partagé leurs adresses. N'hésitez pas à ajouter vos adresses dans les commentaires.

 

 

Nous vous recommandons

0 Commentaire (s)Réagir

Vivre en Inde

TRAVAIL À L'ÉTRANGER

Volontaires Internationaux : ressource précieuse pour les entreprises

Le dispositif de Volontariat International en Entreprise / Administration représente une véritable aubaine pour les entreprises françaises basées à l’étranger. Business France Mumbai nous en dit plus

Que faire à Bombay ?

Chennai Appercu
DÉCOUVERTE

Traversez Darjeeling et le Sikkim, entre le Népal et le Bouthan

Lepetitjournal donne la parole à Thibaut, passionné de treks partout dans le monde, réalisés avec ou sans sa famille. Il nous raconte aujourd’hui son aventure du côté de Darjeeling et du Sikkim.

Expat Mag

Hambourg Appercu
HISTOIRE

Les villes hanséatiques : un incontournable de l'histoire allemande

À la fois vestiges historiques et réalités politiques, les villes hanséatiques comme Hambourg et Brême sont une spécificité unique au monde. Des précisions pour comprendre leur nature et fonction.