Dimanche 7 mars 2021

Swami Vivekananda, ambassadeur de la culture spirituelle indienne

Par lepetitjournal.com Bombay | Publié le 13/01/2021 à 00:48 | Mis à jour le 13/01/2021 à 17:54
vivekananda hindouisme vedanta philosophie

En Inde et plus particulièrement au Bengale occidental, le 12 janvier marque l’anniversaire de la naissance de Swami Vivekananda, un moine hindou qui joua un rôle clé dans l’introduction des philosophies indiennes du Vedanta et du Yoga en occident, mais aussi dans la renaissance de l’hindouisme en Inde. Il a aussi contribué au concept du nationalisme indien comme outil de lutte contre la dominance de l’empire britannique. 

 

vivekananda hindouisme vedanta philosophie
Vivekananda en 1886

 

Disciple de Ramakrishna

Né en 1863 au Bengale alors sous domination anglaise, Swami Vivekananda devint l’un des principaux disciples de Ramakrishna, un mystique hindou du 19ème siècle. Il parcourt le sous-continent comme moine errant et se rend compte de la misère dans laquelle vivent de nombreux Indiens. 

 

vivekananda hindouisme vedanta philosophie
Ramakrishna

 

Au Parlement mondial des religions à Chicago

En 1893, Swami Vivekananda entreprend un voyage aux Etats-Unis pour intervenir lors du Parlement mondial des religions organisé pour l'exposition universelle de Chicago. Il soulève l’enthousiasme en étant le seul des intervenants à reconnaître la vérité et l’unité fondamentale de toutes les traditions religieuses, faisant sienne la parole immémoriale des Védas : “La vérité est une – les Sages l’appellent sous divers noms”. A l’issue de son intervention, il est invité dans de nombreuses villes américaines et séjourne presque trois ans aux Etats-Unis. 

 

vivekananda hindouisme vedanta philosophie

 

Puis, il se rend en Europe sur invitation de l’Angleterre, et commence son voyage sur le vieux continent par la France en août 1895. Impressionné par la capitale française, il déclare : “Paris est la source de la civilisation européenne comme Gaumukh est la source du Gange. Cette grande métropole est une vision du ciel sur la terre.” Vivekananda eut l’occasion de revoir Paris pour l’Exposition Universelle de 1900 en tant qu’invité au Congrès de l’Histoire des Religions, imitation de ce qu’avait été le Parlement des religions pour l’Exposition de Chicago. Mais l’événement n’eut pas le même retentissement.

 

La mission Ramakrishna

A son retour en Inde, il est reçu comme un héros. Après le décès de Ramakrishna en 1896, Swami Vivekananda fonde la mission Ramakrishna, une organisation philanthropique et bénévole. La mission Ramakrishna a son ordre monastique, mais aussi ses propres hôpitaux, dispensaires, maternités, cliniques contre la tuberculose et dispensaires mobiles. Elle dispose également d'orphelinats et de foyers pour personnes âgées et a mis en place de nombreux établissements d'enseignement en Inde.

Lors de la création de la mission Ramakrishna, Swami Vivekananda a posé comme principe que ses moines ne participent en aucune façon à la politique.

La mission Ramakrishna débute au Bengale et le siège est toujours au Belur Math (le premier monastère fondé par Swami Vivekananda) près de Calcutta. Mais les idées de Swami Vivekananda se diffusent rapidement et il existe des établissements de la mission Ramakrishna un peu partout en Inde et dans le monde.

 

vivekananda hindouisme vedanta philosophie
Belur Math, le siège de la mission Ramakrishna

 

Un des plus anciens lieux de la mission Ramakrishna se trouve au nord de Mumbai à Khar (Ramakrishna Math & Mission, Mumbai). La mission dispose d'un hôpital, d'un temple qui a rouvert ses portes depuis le 20 novembre 2020 après la fermeture imposée par la pandémie de la Covid-19 et les moines et les volontaires fournissent un soutien à la population rurale de Thane.

 

Source d'inspiration en Inde et dans le monde

Swami Vivekananda meurt à l'âge de 39 ans suite à des problèmes de santé.

Le Mahatma Gandhi a dit de lui qu'il avait "maintenu l'hindouisme dans un état de splendeur en enlevant le bois mort de la tradition",  Rabindranath Tagore : "Si vous voulez connaître l'Inde, étudiez Vivekananda. Chez lui, tout est positif.” L'écrivain français, Romain Rolland, fortement influencé par les pensées de Ramakrishna et de Vivekananda a rédigé deux essais sur la vie de ces derniers.

 

vivekananda hindouisme vedanta philosophie
Lieu de naissance de Vivekananda, aujourd’hui un musée - @Biswarup Ganguly

 

Un mémorial à la pointe sud de l'Inde

En 1970, l’Inde construit un mémorial en hommage à Swami Vivekananda sur un petit îlot rocheux en face de la ville de Kanyakumari à l'extrême sud du sous-continent indien. C'est à cet emplacement que Vivekananda aurait médité avant de partir pour les Etats-Unis en 1893.

 

vivekananda hindouisme vedanta philosophie
Le mémorial de Swami Vivekananda à Kanyakumari

 

 

Swami Vivekananda fut aussi un fervent défenseur de l'éducation comme moyen pour les Indiens de s'extirper de la misère, et pour les femmes de sortir leur condition considérée comme "inférieure". Il eut comme disciples plusieurs femmes indépendantes qui ont contribué à la diffusion de ses idées dans le monde dont une enseignante d'origine anglaise et irlandaise, Sœur Nivedita (née Margaret Elizabeth Noble).

 

Pour en savoir plus sur Swami Vivekananda : 

 

 

0 Commentaire (s)Réagir

Communauté

TROPHÉES 2021

Les lauréats lumineux des Trophées des Français de l'étranger 2021 !

Découvrez les parcours bluffants des lauréates et lauréats de l’édition 2021 des Trophées des Français de l’étranger, qui du Bénin aux Philippines, font rayonner la France dans une période si sombre.

Vivre en Inde

HISTOIRE

La Begum Hazrat Mahal : la reine indomptable de Lucknow

Dès 1856, les Indiens commencent à se rebeller contre les Anglais. Voici l'histoire d'une femme qui a su allier toutes les forces à sa disposition pour repousser temporairement les Anglais.