Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

L’Inde dans les médias en français : croissance économique de l’Inde et autres sujets

Chaque semaine, la rédaction du Petit Journal Bombay vous présente une sélection des articles en français évoquant l’Inde et publiés sur internet dans les huit jours précédents.

des roupies indiennes posées sur un livre de comptedes roupies indiennes posées sur un livre de compte
Photo rupixen via Unsplash
Écrit par lepetitjournal.com Bombay
Publié le 21 novembre 2023, mis à jour le 19 décembre 2023

À la une : la croissance économique de l’Inde

"La nouvelle année indienne est aussi celle de tous les espoirs économiques"

La nouvelle année indienne est aussi celle de tous les espoirs économiques. La croissance économique de l'Inde est la plus forte de tous les grands pays. Son produit intérieur brut est passé de 2000 milliards de dollars en 2014 à 3750 milliards de dollars en 2023. Cinquième puissance économique mondiale, sa démographie et la jeunesse de sa population, couplées à de forts investissements dans les infrastructures et le numérique, ont créé les conditions d’une dynamique exceptionnelle. À cela s’ajoutent les réformes en matière fiscale, bancaire et d’ouverture des marchés. Ses succès mondiaux dans les services numériques et la pharmacie pourraient bien s’enrichir du développement d’une base industrielle alternative à une Chine délaissée par les Occidentaux. (Le Monde, 13 novembre 2023, suite de l’article réservée aux abonnés)

L'Inde est-elle la prochaine Chine?

Le marché indien affiche de solides performances ces dernières années, reflet d'une économie qui se transforme et qui, à bien des égards, surpasse désormais celle de son voisin chinois. (L’Echo, 14 novembre 2023)

Pourquoi l'Inde est-elle attrayante?

L'Inde a été l'un des marchés émergents les plus performants au cours de ces dernières années. L'optimisme des investisseurs s'explique par les atouts structurels du pays. (All News, 14 novembre 2023)

Inde : une croissance sans limites ?

Face à une croissance chinoise en berne, l'Inde affiche depuis plusieurs années une bonne santé économique. Puissance démographique, cinquième économie mondiale, le pays peut-il concurrencer le géant chinois ? (France Culture, 16 novembre 2023)

Politique indienne

Les syndicats indiens exigent la suppression de l’accord Modi pour remplacer les travailleurs palestiniens

Dix grands syndicats en Inde avoir condamné la position “contraire à l’éthique” du gouvernement à l’égard de Gaza et a exigé la fin de l’accord entre l’Inde et Israël qui permettrait aux entreprises d’embaucher des dizaines de milliers de travailleurs indiens pour remplacer les ouvriers palestiniens du bâtiment dont les permis de travail ont été révoqués depuis qu’Israël a commencé son génocide des Palestiniens à Gaza. Un communiqué de presse, publié conjointement au nom du Centre of Indian Trade Unions (ICTU), du All India Trade Union Congress (AITUC), du Indian National Trade Union Congress (INTUC), de Hind Mazdoor Sabha (HMS), affilié au BJP, et de plusieurs d’autres organisations syndicales indiennes, appelle les mouvements syndicaux indiens à faire preuve de solidarité avec les travailleurs palestiniens. (Tous Suspects, 14 novembre 2023)

Cachemire : 8 rebelles présumés abattus, selon l'Inde

Huit combattants séparatistes présumés ont été tués au cours d'accrochages dans deux secteurs de la partie du Cachemire administrée par l'Inde. Selon les autorités indiennes, au moins 114 personnes ont été tuées dans le conflit cette année. (Le Figaro / AFP, 17 novembre 2023)

Inde : les produits halal interdits dans l’État de l'Uttar Pradesh

Le label halal est désormais interdit dans l’État de l’Uttar Pradesh, le plus peuplé de l'Inde, avec 240 millions d’habitants. Les autorités invoquent des pratiques commerciales trompeuses et la lutte contre le terrorisme. La décision pourrait concerner quarante millions de musulmans. (RFI, 19 novembre 2023)

Économie indienne et business en Inde

L'Inde perquisitionne le bureau d'Aviva Life Insurance pour évasion fiscale présumée

La semaine dernière, les inspecteurs des impôts indiens ont perquisitionné les bureaux de l'unité d'assurance-vie du géant britannique de l'assurance Aviva près de New Delhi et ont saisi des documents dans le cadre d'une enquête sur une évasion fiscale présumée. (Zone Bourse, 14 novembre 2023)

Inde : décès à 75 ans du milliardaire Subrata Roy

Le magnat Subrata Roy, l'un des plus célèbres et controversés milliardaires de l'Inde, est mort à l'âge de 75 ans d'une crise cardiaque, a annoncé son groupe, suscitant des craintes chez certains petits investisseurs pour récupérer leur argent. Homme d'affaires haut en couleur, il avait inspiré l'un des personnages de la série de Netflix Bad Boys Billionaires en 2020. Né en 1948 au Bihar, il a créé Sahara en 1978 avec 2000 roupies (environ 22 euros au cours actuel). Le conglomérat réalise aujourd'hui un chiffre d'affaires qui se compte en milliards d'euros dans la finance, l'hôtellerie, l'industrie manufacturière et les médias. (France 24 / AFP, 15 novembre 2023)

Tesla : l'Inde prête à dérouler le tapis rouge pour Elon Musk

L'Inde veut convaincre l'entreprise américaine de construire une usine de véhicules électriques sur son sol. Tesla demande en contrepartie un abaissement des droits de douane pour pouvoir accéder au marché indien en amont de son installation dans le pays. (Les Echos, 16 novembre 2023, article réservé aux abonnés)

Inde : les influenceurs financiers dans le viseur des autorités

Les influenceurs financiers sont dans le viseur des autorités indiennes. Fin octobre, le Securities and Exchange Board of India (SEBI), le gendarme boursier indien, a décidé de sévir contre les “finfluencers”, ces influenceurs qui vendent des conseils en trading sur les réseaux sociaux. Les sociétés de trois d'entre eux ont été bannies de la Bourse par le SEBI à la fin du mois d'octobre. C'est le cas de celle de Mohammad Nasiruddin Ansari, actif sur X, Telegram et YouTube. Le SEBI lui reproche d'avoir vendu des conseils à des particuliers sans avoir obtenu l'agrément requis. (Les Echos, 16 novembre 2023)

L'Inde approuve des investissements de 360 millions de dollars dans le secteur du matériel informatique

Le gouvernement indien a approuvé des investissements d'une valeur de 30 milliards de roupies indiennes (360,4 millions de dollars) dans le secteur du matériel informatique dans le cadre de son programme phare d'incitation à la fabrication. Les demandes de 27 entreprises ont été approuvées, dont Dell, Hewlett Packard, Foxconn, Rising Star et Flextronics. (Boursorama, 18 novembre 2023)

En Inde, les conglomérats règnent en maître sur l’économie

Les cinq plus grands conglomérats indiens ne cessent de prospérer, au détriment des petites entreprises. Ultrapuissants, ils se trouvent au centre de l’économie du pays le plus peuplé de la planète et entretiennent des relations incestueuses avec le monde politique. (Le Monde, 19 novembre 2023, article réservé aux abonnés)

En Inde, le scandale de l’affaire Adani embarrassant pour Narendra Modi

Accusé d’avoir triché pour avoir surévalué son cours en Bourse, le conglomérat indien est au cœur d’un scandale qui pourrait être gênant pour le premier ministre nationaliste, à quelques mois des élections législatives de 2024. Deux hommes qui “entretiennent des liens étroits avec la famille Adani” auraient passé plusieurs années à acheter et à vendre des actions du groupe pour des centaines de millions de dollars. Cependant, un chercheur estime que “l’Indien moyen n’est pas disposé à croire que Modi est personnellement corrompu. C’est pourquoi l’attaque contre Adani a peu de chances de réussir. Par ailleurs, il n’existe pas non plus de preuve irréfutable le liant directement à Modi.” (Le Monde, 19 novembre 2023, article réservé aux abonnés)

Société indienne

En Inde, pas d’eau sans les femmes

Au Rajasthan, les femmes parcourent jusqu’à 9 km par jour pour se rendre au puits le plus proche. Les lourdes marmites d’eau mettent alors leur santé en péril. Cette responsabilité est transmise de génération en génération et, au fil des siècles, elle est devenue l’inévitable tâche ménagère des femmes et des jeunes filles du Rajasthan. Le taux d’alphabétisation et d’emploi des femmes n’y est que de 23,8 %, contre 76,2 % pour les hommes. Les normes sociales et culturelles rendent difficile la participation des femmes au marché du travail. (Pieuvre, 20 novembre 2023)

Accident en Inde

Les ouvriers piégés ont reçu des médicaments

Mercredi, les secouristes ont pu transmettre des médicaments aux quarante personnes coincées sous terre, dans un tunnel routier en construction, en Inde. (20 Minutes Suisse, 15 novembre 2023)

Inde : le sauvetage des ouvriers bloqués dans un tunnel peut encore prendre 48 heures

Un puissant excavateur a entamé jeudi des opérations de forage mais n'a pu progresser que de 24 mètres de manière “sécurisée”. Il reste 36 mètres à parcourir. ( Le Figaro / AFP, 17 novembre 2023)

 

 

En Inde, le sauvetage de 40 ouvriers bloqués dans un tunnel est interrompu

Un fort craquement s'est produit vendredi soir et laisse craindre que le plafond ne s'effondre. Les travaux de forage de tonnes de terre et de roche pour atteindre les ouvriers ont été suspendus. Les sauveteurs communiquent avec les ouvriers piégés, qui sont tous vivants, à l'aide de radios. (France Info, 18 novembre 2023)

En Inde, un nouvel espoir pour les 41 ouvriers pris au piège dans un tunnel

Les secours indiens envisagent de creuser un nouveau puits pour libérer les ouvriers piégés depuis le 12 novembre dans ce tunnel effondré. Des précédents travaux de forage ont été interrompus par crainte de nouvelles chutes de débris. (Libération / AFP, 19 novembre 2023)

Au moins 37 morts dans un accident d'autocar au Cachemire indien

Au moins 37 personnes sont mortes mercredi 15 novembre 2023 au Cachemire indien dans l'accident d'un autocar qui les transportait et a dérapé sur une route de montagne, plongeant dans une gorge. L'accident s'est produit près de la ville de Doda, à quelque 200 kilomètres au sud-est de Srinagar, la capitale de la région. La police redoute que le bilan s'alourdisse, car au moins 18 blessés ont été transportés à l'hôpital. (France 24 / AFP, 15 novembre 2023)

Culture en Inde et autour de l’Inde

Invitation au Voyage - L’Inde, le paradis perdu de Rudyard Kipling

Kim, le jeune héros du chef-d'œuvre éponyme de Rudyard Kipling doit accepter de se perdre sur les routes de l’Inde dans l’espoir de se retrouver. Né au milieu du XIXe siècle, l’auteur du Livre de la Jungle passe les six premières années de sa vie dans l’Empire britannique des Indes. Hanté par ses souvenirs, il revient à 17 ans après une scolarité malheureuse en Angleterre et retrouve le paradis perdu de son enfance. (Arte, 15 novembre 2023)

Littérature : "La cité de la victoire", l’empire mythique et très actuel de Salman Rushdie

À travers la chronique d’un empire imaginaire de l’Inde ancienne, l’écrivain anglo-américain d’origine indienne livre un plaidoyer pour le féminisme et la tolérance en résonance profonde avec les dérives du régime politique actuel de New Delhi. (Asialyst, 18 novembre 2023)

la couverture du livre de Salman Rushdie La Cité de la Victoire

 

Les Indo-européens ont-ils vraiment existé ?

Des parentés entre les langues européennes et celles du nord de l'Inde ont été constatés à la fin du XVIIIe siècle et cela a donné lieu à l'hypothèse qu'une "langue originelle" aurait été parlée par les membres d'une même communauté. Dans un livre intitulé Mais où sont passés les Indo-Européens ?, paru en 2014, l'archéologue Jean-Paul Demoule a vivement critiqué cette théorie. (France Culture, 20 novembre 2023)

Pollution de l’air en Inde

New Delhi sous le brouillard : l'Inde manque de moyens (et de volonté) pour lutter contre la pollution atmosphérique

Depuis plusieurs jours, le nord de l'Inde est asphyxié par un brouillard toxique. New Delhi, la capitale la plus polluée au monde, a pris plusieurs mesures pour réduire les émissions de particules fines. Mais le phénomène s'accentue d'année en année. Dans une relative indifférence. (France Info, 13 novembre 2023)

L’Inde étouffée par la pollution : “Les gens meurent silencieusement, loin des regards”

Alors que le niveau de particules PM2,5 est à Delhi 50 fois supérieur au niveau recommandé par l’OMS, Siddharth Singh, spécialisé en énergie et en politique climatique, et auteur de l’ouvrage The Great Smog of India, retrace pour Libération les conséquences dévastatrices de cette pollution, et évoque une “crise silencieuse”. (Libération, 13 novembre 2023, article réservé aux abonnés)

la couverture du livre The Great Smog of India de Siddharth Sing

 

Inde : une ville dans un nuage toxique. Regardez le nouveau numéro de "C quoi l'info ?"

Depuis 10 jours, les écoles de New Delhi sont fermées à cause d’une importante pollution de l’air appelée airpocalypse. Parmi les causes de ce désastre : les pratiques agricoles nocives, les rejets des usines, les poussières de nombreux chantiers et les 10 millions de véhicules circulant dans la ville. Intégrer vidéo au passage voulu

 

Pollution atmosphérique en Inde : quel rapport avec le réchauffement climatique ?

New Delhi, la capitale indienne suffoque. Comme chaque année lors de la période automnale, la pollution atmosphérique s'invite dans les organismes. Des particules fines dont les taux mesurés dépassent allégrement les recommandations de l’OMS. Dans cet épisode, enregistré avec Sébastien Farcis, le correspondant de RFI en Inde, nous vous proposons de mieux comprendre ce que vivent au quotidien les populations et en quoi ces phénomènes contribuent ou non au réchauffement climatique. (RFI, 17 novembre 2023)

Nature, environnement et santé en Inde

Pourquoi l’Inde a une dent contre les chiens errants

Une série d’attaques de chiens errants et de contaminations à la rage a suscité l’indignation sur les réseaux sociaux. Un peu plus de 1 % des 1,4 milliard d’Indiens se feraient mordre chaque année. Sur environ 59.000 décès annuels dûs à la rage dans le monde, 36 % surviennent en Inde. En outre, une proportion importante de ces décès, entre 30 % et 60 %, concernerait des enfants de moins de 15 ans. (Courrier International, 15 novembre 2023)

REPORTAGE - Les secrets du safran, petite fleur mauve aux pistils d'or

Chaque automne, la Vallée du Cachemire se drape de petites fleurs mauves. Les habitants les cultivent depuis plus de 2500 ans, car leurs pétales abritent l’épice la plus chère au monde. Les précieux pistils se vendent entre 3000 et 10.000 euros le kilo. Si le safran coûte cher, c’est parce qu'il nécessite énormément d’espace pour pousser. Et pour en obtenir un gramme, il faut 40 heures de travail et 150 fleurs, délicatement récoltées à la main, dès leur éclosion. (TF1 Info, 15 novembre 2023)

Le microcrédit en Inde, une réponse au défi climatique ?

Le microcrédit pourrait-il amortir les chocs climatiques ? C'est ce que constate l'économiste Timothée Demont, qui a travaillé avec des groupes communautaires d’entraide économique dans l’est de l'Inde. Il a analysé les effets de ces groupes sur la résilience économique des villages lorsque les sécheresses frappent les récoltes. (Le Journal du CNRS, 8 novembre 2023) 

Projection – “Le sol indien en révolution” de Renuka George, le 4 décembre 2023

En 2015, avec le soutien du gouvernement de l’État de l’Andhra Pradesh en Inde, le haut fonctionnaire T. Vijay Kumar a introduit l’agriculture naturelle à grande échelle. Le but : convertir 6 millions de fermiers à une agriculture sans produits chimiques. Au travers des rencontres avec les fermiers et avec T. Vijay Kumar, ce film est un aperçu de la réussite de ces nouvelles méthodes et de la vision derrière la plus vaste expérience de transition agroécologique au monde. Film projeté à la Scam, Société civile des auteurs multimédia, à Paris. (Scam, 18 novembre 2023)

Sciences, technologie et innovation en Inde

Hornback X1 : à 520 € seulement, ce vélo électrique pliant a des roues de taille classique

En Inde, il est désormais possible de rouler avec un vélo de taille classique tout en étant pliant et de plus électrique, grâce au Hornback X1. Développé en modèle musculaire M1 par quatre ingénieurs d'Hyderabad, le vélo pliant possède une cinématique brevetée. Elle vient amener la roue arrière sur le côté droit du vélo, tout en venant plier les poignées pour réduire la largeur. En revanche, pas question de le transporter sur plusieurs étages, le cadre en acier faisant grimper le poids à 24,5 kg. En contrepartie, des roulettes à l’arrière peuvent le faire rouler, ou le stabiliser en stockage. Le prix de ce vélo Hornback X1 est de 45 000 roupies, soit 517 euros. (Clean Rider, 14 novembre 2023)

Les taxis volants prêts à décoller au Salon aéronautique de Dubaï

Il aura fallu attendre longtemps pour que le taxi volant devienne enfin une réalité, d'abord aux Etats-Unis, puis aux Emirats arabes unis et en Inde, mais il sera "sur le marché en 2025", a assuré mercredi Billy Nolen, directeur de la sécurité chez Archer Aviation. (France 24 / AFP, 15 novembre 2023)

La France en Inde et l’Inde en France

​​Digne-les-Bains : un beau voyage découverte au travers du cinéma indien

Les Rencontres cinématographiques de Digne-les-Bains et des Alpes de Haute-Provence organisent, du 14 au 28 novembre, au Centre Culturel René Char, un festival consacré au cinéma indien. Durant deux semaines, le grand public pourra assister à dix séances de cinéma, deux expositions photos, un concert de musique indienne et rencontrer trois invités du monde du cinéma. (Haute-Provence Info, 13 novembre 2023)

Cet équipementier français va équiper les SUV électriques d’un constructeur indien

L’équipementier automobile français Valeo a annoncé un partenariat avec Mahindra & Mahindra, le principal fabricant indien de SUV. La production sera localisée, avec un investissement stratégique à proximité de l’usine de Pune de la marque. Le gouvernement indien pousse ses constructeurs locaux à accélérer sur l’électrique et souhaite 30 % de véhicules 100 % électriques sur son territoire d’ici à 2030. Les projections à 2027 laissent envisager une explosion du marché avec plus de 6,3 millions de véhicules électriques vendus par an. (Auto Plus, 14 novembre 2023)

Près de Montereau : testez les délicieuses spécialités indiennes de Bivin's Kitchen

Cheffe de projet dans le domaine de l’informatique en Inde pendant plusieurs années, Bivin, habitante de Marolles-sur-Seine, près de Montereau-Fault-Yonne, est arrivée en France en 2016 avec son mari. Si elle a eu plusieurs opportunités pour poursuivre sa carrière dans cet univers, la jeune femme, passionnée de cuisine depuis toujours, a préféré s’orienter vers la restauration. Récemment, elle a finalement décidé de se lancer officiellement dans la vente de plats indiens à emporter. (La République de Seine-et-Marne, 16 novembre 2023)

La marque franco-indienne RESCHA présente sa nouvelle collection

Métissée d’une mère française et d’un père indien, Charlotte Chowdhury, fondatrice de RESCHA, célèbre son héritage culturel mixte au travers de sa marque.Pour Charlotte, grandir entre deux cultures a façonné son esthétique, et son expérience à la Central Saint Martins à Londres l’a aidée à affirmer cette identité hybride. En explorant le vestiaire masculin indien, cette nouvelle collection cherche à questionner la place qu’un homme occupe dans l’espace public et au cœur de son foyer. Epurée, DEUX/DO s’habille de palettes de beige et de bleu ciel. (Ancré Magazine, 18 novembre 2023)

Hindbag, la marque française de sacs qui favorise l’insertion professionnelle des femmes en Inde

C’est au 53 rue Notre-Dame-de-Lorette, dans le IXe arrondissement de Paris, que la marque française de sacs Hindbag ouvre ce mardi sa nouvelle boutique parisienne. "L’ouverture de cette première vraie boutique, qui se substituera à celle que nous avions ouverte à côté de nos bureaux du Ve arrondissement, intervient dans une année d’hypercroissance pour la marque", explique Pierre Monnier, 32 ans, le fondateur d’Hindbag, une marque éthique et solidaire de sacs. (Fashion Network, 20 novembre 2023)

L’Inde et le monde

Les États-Unis envisagent de co-produire des blindés Stryker avec l’Inde

Éloigner l’Inde de la Russie tout en renforçant ses forces armées et son industrie de défense pour lui permettre de faire face à la Chine : tel est l’objectif poursuivi par les États-Unis depuis plus d’une quinzaine d’années. (Zone Militaire, 14 novembre 2023)

Des milliers de Birmans fuient en Inde à cause des combats

Plus de 2000 personnes fuyant les affrontements entre les groupes ethniques armés et l'armée birmane ont franchi la frontière dans le nord-est de la Birmanie pour se réfugier en Inde. (RTL Info, 14 novembre 2023)

L’Inde, l’eldorado médical pour les malades malgaches

Certains malgaches voyagent en Inde pour se faire opérer. 1000 à 2000 malgaches partent en Inde tous les ans pour le tourisme, pour les études, et pour l’évacuation sanitaire, selon l’ambassade de l’Inde à Madagascar. Bien que l’Inde soit un eldorado médical pour les malades, le coût de l’évacuation sanitaire, allant du frais de voyage, de l’hébergement, et de l’opération proprement dite, n’est pas à la portée de tous. Un projet de santé serait en étude entre l’Inde et le ministère de la Santé publique. (L’Express de Madagascar, 15 novembre 2023)

David Beckham, ambassadeur de l'UNICEF, promeut l'égalité et l'autonomisation des filles lors de sa première visite en Inde

L’Ambassadeur itinérant de l’UNICEF David Beckham s’est rendu en Inde cette semaine pour rencontrer des enfants et des adolescents. Il a notamment échangé avec des filles, qui sont à l’origine de changements et d’innovations dans leurs communautés, et des jeunes femmes qui ont surmonté des obstacles dans le but d’aider à réduire les inégalités entre les hommes et les femmes. (UNICEF, 15 novembre 2023)

Inde-Afrique : les échanges commerciaux ont augmenté de 9% durant l’exercice 2022/2023

Plus de trente pays africains bénéficient du régime indien de préférences tarifaires en franchise de droits (DFTP) en faveur des pays les moins avancés. Les échanges commerciaux entre l’Inde et l’Afrique ont atteint 98 milliards de dollars durant l’exercice fiscal 2022/2023 (1er avril-31 mars), enregistrant une hausse de 9,3 % par rapport à l’exercice 2021/2022, a annoncé le ministre indien des Affaires étrangères, Subrahmanyam Jaishankar. (Agence Ecofin, 15 novembre 2023)

Inde : être réfugié afghan, le parcours du combattant

Plusieurs centaines de milliers d'Afghans en situation irrégulière au Pakistan ont pris le chemin de l'exode pour retourner dans leur pays, menacés d'expulsion par Islamabad. Une situation humanitaire catastrophique que redoutent les Afghans réfugiés en Inde. Certains sont présents depuis des générations mais ne parviennent pas à obtenir le statut de réfugié. Et quand ils parviennent à l'obtenir, ces derniers se retrouvent dans les limbes de la société indienne. (France 24, 17 novembre 2023)

 

 

Dans les universités américaines, les Indiens gagnent du terrain sur les Chinois

Avec la pandémie et le climat de défiance à l'égard de Pékin, le nombre d'étudiants chinois aux États-Unis a chuté, tandis que celui des Indiens bondit. (Les Echos, 17 novembre 2023, article réservé aux abonnés)

Une délégation du Parti communiste du Vietnam se rend en Inde et au Sri Lanka

Au cours de son séjour en Inde, la délégation a posé une gerbe au monument du président Hô Chi Minh, a rencontré le secrétaire général du Parti communiste indien Doraisamy Raja, le secrétaire général du Parti communiste d’Inde (marxiste) Sitaram Yechury et le secrétaire général du Comité du Congrès pan-indien, K.C Venugopal, et le ministre d’État aux Affaires extérieures Rajkumar Ranjan Singh. (Vietnam Plus, 18 novembre 2023)

Maldives : le slogan “India Out” se concrétise

Les militaires indiens ont sauvé en cinq ans la vie de 523 personnes évacuées en urgence. Cependant toute la campagne électorale du nouveau président Mohamed Muizzu a été portée par le slogan “India Out”. Il a promis d’écarter toute présence militaire étrangère. (France TV La Première Mayotte, 20 novembre 2023)

Cauchemar gabonais pour 21 travailleurs Indiens implorant l’aide de New Delhi

Exploités par les employeurs et trompés par leur agent, une vingtaine de travailleurs indiens, dont 14 d’Odisha, quatre du Bihar et un du Rajasthan, du Bengale-Occidental et d’Andhra Pradesh, venus au Gabon dans l’espoir de gagner leur vie, ne souhaitent plus poursuivre l’aventure qui semble s’être transformée en un cauchemar. (Gabon Review, 19 novembre, 2023)

Sport en Inde

Arsène Wenger à la rencontre du football indien

Du 19 au 23 novembre, le directeur du Développement du football mondial de la FIFA participera à plusieurs réunions avec la Fédération Indienne de Football, les clubs, les ligues et les dirigeants du football indien. La FIFA soutient actuellement plusieurs projets de développement des talents en Inde. La création des futures académies de la FIFA figurera à l’ordre du jour. (FIFA, 17 novembre 2023)

Insolite en Inde

VIDÉO. Inde : des fans tirent un feu d’artifice au cinéma lors de l’apparition à l’écran de leur acteur star

Insolite et quelque peu dangereux. À Malegaon, dans l’État indien du Maharashtra, des spectateurs ont tiré des feux d’artifice au moment de l’apparition à l’écran de la star bollywoodienne Salman Khan, lors d’une projection de son dernier blockbuster, Tiger 3. Les autorités n’ont signalé aucun blessé. (Le Parisien, 14 novembre 2023)

L'emblème des Rolling Stones a été inspiré par la langue de la déesse indienne Kali, raconte Mick Jagger

Tout le monde connaît la grosse langue bien rouge qui sert d'emblème aux Rolling Stones. Elle s'inspire de celle de la déesse indienne Kali, a révélé au Times of India Mick Jagger, à Bombay où il assistait à la Coupe du monde de cricket. (France Info / AFP, 15 novembre 2023)

Déception pour l’Inde qui s’incline en finale de la Coupe du monde de cricket face à l'Australie

L’Australie remporte son 6e titre, alors que l’Inde était restée invaincue jusque-là. Pour l'écrivain Suresh Menon, cette Coupe du monde - 48 matchs disputés dans 10 villes en 46 jours - représente la “plus grande campagne électorale interactive”. (RFI, 19 novembre 2023)

lepetitjournal.com bombay
Publié le 21 novembre 2023, mis à jour le 19 décembre 2023

Flash infos