Le comptage des votes pour les membres de l’assemblée législative (les MLA) du Maharashtra a eu lieu ce jeudi 24 octobre et les résultats définitifs ont un peu surpris. A la sortie des urnes, l’alliance BJP - Shiv Sena était annoncée victorieuse haut la main, hors, bien qu’elle ait obtenu la majorité une nouvelle fois (plus de 145 députés), elle dispose de moins de sièges qu’en 2014. Les deux principaux partis d’opposition (Congrès et NCP, dissident du Congrès) ont eux aussi gagné moins de voix que ce qu’ils espéraient.
Mumbai: BJP state office decorated ahead of counting of votes for #MaharashtraAssemblyPolls pic.twitter.com/WbVuWwy92j
— ANI (@ANI) October 24, 2019
Les résultats quasi définitifs sont les suivants :
- BJP : 105
- Shiv Sena : 56
- NCP : 54
- Congrès : 44
- MNS : 1
- Autres : 28
Dès l’annonce des bons résultats du Shiv Sena, le chef du parti Uddhav Thackeray a clamé haut et fort qu’il allait demander au BJP de respecter les termes de l’alliance et de partager les responsabilités de manière équitable. Il vise le poste de Chief Minister que Devendra Fadnavis, le Chief Minister sortant du BJP, ne compte pas remettre en jeu.
The election results in Maharashtra are truly the real voice of democracy and informed voters. Along with that, the tremendous support to @ShivSena in such a humbling verdict for govt, is encouragement to keep our voice stronger for the people. pic.twitter.com/LQOqCGrWtB
— Aaditya Thackeray (@AUThackeray) October 24, 2019
Selon le site de la commission électorale, il y avait 3 237 candidats pour 288 sièges dont 235 femmes et 23 seulement ont été élues.
La participation est en baisse par rapport à 2014 et, en particulier, dans la capitale à Mumbai, où les électeurs ont à nouveau boudé les urnes. Dans tout l’Etat, elle a été de 60.46%, 3% de moins qu’en 2014 et à Mumbai, seulement 46,93% des électeurs se sont déplacés avec un record à Colaba d’à peine 40%.
En Haryana, l’autre Etat qui renouvelait son assemblée, le BJP est victorieux, mais avec moins de sièges que prévu aussi.