Lundi 10 août 2020

Elections au Maharashtra : résultats définitifs

Par lepetitjournal.com Bombay | Publié le 25/10/2019 à 00:45 | Mis à jour le 25/10/2019 à 00:45
Photo : Un candidat haranguant les foules - Instagram maharashtra_elections
victoire BJP Shiv Sena

Le comptage des votes pour les membres de l’assemblée législative (les MLA) du Maharashtra a eu lieu ce jeudi 24 octobre et les résultats définitifs ont un peu surpris. A la sortie des urnes, l’alliance BJP - Shiv Sena était annoncée victorieuse haut la main, hors, bien qu’elle ait obtenu la majorité une nouvelle fois (plus de 145 députés), elle dispose de moins de sièges qu’en 2014. Les deux principaux partis d’opposition (Congrès et NCP, dissident du Congrès) ont eux aussi gagné moins de voix que ce qu’ils espéraient. 

 

 

 

Les résultats quasi définitifs sont les suivants :

  • BJP : 105
  • Shiv Sena : 56
  • NCP : 54
  • Congrès : 44
  • MNS : 1
  • Autres : 28 

 

Dès l’annonce des bons résultats du Shiv Sena, le chef du parti Uddhav Thackeray a clamé haut et fort qu’il allait demander au BJP de respecter les termes de l’alliance et de partager les responsabilités de manière équitable. Il vise le poste de Chief Minister que Devendra Fadnavis, le Chief Minister sortant du BJP, ne compte pas remettre en jeu. 

 

 

Selon le site de la commission électorale, il y avait 3 237 candidats pour 288 sièges dont 235 femmes et 23 seulement ont été élues.  

 

La participation est en baisse par rapport à 2014 et, en particulier, dans la capitale à Mumbai, où les électeurs ont à nouveau boudé les urnes. Dans tout l’Etat, elle a été de 60.46%, 3% de moins qu’en 2014 et à Mumbai, seulement 46,93% des électeurs se sont déplacés avec un record à Colaba d’à peine 40%.

 

En Haryana, l’autre Etat qui renouvelait son assemblée, le BJP est victorieux, mais avec moins de sièges que prévu aussi. 

 

 

Nous vous recommandons

0 Commentaire (s)Réagir

Communauté

TÉMOIGNAGES

Covid-19 : Un été loin de mes proches

Avec la fermeture des frontières et les différents confinements, de nombreux Français se retrouvent aujourd’hui dans l’incapacité de retrouver leurs proches qu’ils soient en France ou ailleurs.

Expat Mag

Chennai Appercu
TOURISME

10 choses qui rendent Chennai célèbre

4ème ville d'Inde, capitale du Tamil Nadu mais surtout petite pépite en mal de notoriété, Chennai, anciennement Madras mérite qu'on s'y attarde un peu !