Mercredi 20 janvier 2021

Elections au Maharashtra : résultats définitifs

Par lepetitjournal.com Bombay | Publié le 25/10/2019 à 00:45 | Mis à jour le 25/10/2019 à 00:45
Photo : Un candidat haranguant les foules - Instagram maharashtra_elections
victoire BJP Shiv Sena

Le comptage des votes pour les membres de l’assemblée législative (les MLA) du Maharashtra a eu lieu ce jeudi 24 octobre et les résultats définitifs ont un peu surpris. A la sortie des urnes, l’alliance BJP - Shiv Sena était annoncée victorieuse haut la main, hors, bien qu’elle ait obtenu la majorité une nouvelle fois (plus de 145 députés), elle dispose de moins de sièges qu’en 2014. Les deux principaux partis d’opposition (Congrès et NCP, dissident du Congrès) ont eux aussi gagné moins de voix que ce qu’ils espéraient. 

 

 

 

Les résultats quasi définitifs sont les suivants :

  • BJP : 105
  • Shiv Sena : 56
  • NCP : 54
  • Congrès : 44
  • MNS : 1
  • Autres : 28 

 

Dès l’annonce des bons résultats du Shiv Sena, le chef du parti Uddhav Thackeray a clamé haut et fort qu’il allait demander au BJP de respecter les termes de l’alliance et de partager les responsabilités de manière équitable. Il vise le poste de Chief Minister que Devendra Fadnavis, le Chief Minister sortant du BJP, ne compte pas remettre en jeu. 

 

 

Selon le site de la commission électorale, il y avait 3 237 candidats pour 288 sièges dont 235 femmes et 23 seulement ont été élues.  

 

La participation est en baisse par rapport à 2014 et, en particulier, dans la capitale à Mumbai, où les électeurs ont à nouveau boudé les urnes. Dans tout l’Etat, elle a été de 60.46%, 3% de moins qu’en 2014 et à Mumbai, seulement 46,93% des électeurs se sont déplacés avec un record à Colaba d’à peine 40%.

 

En Haryana, l’autre Etat qui renouvelait son assemblée, le BJP est victorieux, mais avec moins de sièges que prévu aussi. 

 

 

Nous vous recommandons

0 Commentaire (s)Réagir

Vivre en Inde

Coronavirus

Modi lance la plus grande campagne de vaccination covid-19 au monde

Le 16 janvier à 10h30, le Premier Ministre a donné le coup d’envoi de la campagne de vaccination contre la Covid-19 : six mois pour vacciner les 300 millions de personnes considérées prioritaires.

Expat Mag

La checklist de l’expatriation

Toute expatriation implique de réaliser un certain nombre de démarches et formalités diverses. Outre les préparatifs liés au déménagement, il faudra également penser à anticiper l’impact de son …