Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Un phénomène lumineux incroyable vu dans le ciel depuis la Colombie

Halo solaireHalo solaire
Crédit: Getty Images
Écrit par Claudia Chaminade
Publié le 18 avril 2023

Un phénomène lumineux incroyable vu dans le ciel depuis la Colombie

La Colombie a vécu ces derniers jours ce qu'on appelle un "halo solaire". Un phénomène lumineux faisant penser à un arc-en-ciel entourant le soleil. Notre rédaction vous en dit plus sur cette manifestation, pas aussi rare qu'on ne pourrait le croire.

 

Un "halo solaire": voici le terme scientifique qui vient expliquer cette lumière si particulière observée autour du soleil 

Halo solaire
Crédit: Getty images

 

Non non, pas d'extraterrestres ni de soucoupes volantes en vue. Oubliez aussi les théories de l'apocalypse. Ce phénomène lumineux, appelé "halo solaire" est en réalité un évènement assez fréquent et potentiellement visible depuis plusieurs territoires dans le monde. 

Ces derniers jours, c'est depuis la Colombie que cet arc-en-ciel lovant le soleil nous a fait l'incroyable surprise d'apparaître pour le plus grand plaisir des scientifiques en herbe.

Attention néanmoins à votre santé. Certes ce halo multicolore est fascinant, mais il n'est pas sans risque pour vos yeux. En effet, les halos solaires doivent impérativement être observés avec une protection oculaire sous peine d'être fortement impacté par les effets des ultraviolets émis par le soleil et qui peuvent endommager votre santé visuelle.

 

Pourquoi et comment les halos solaires se produisent-t-ils ?

Selon les propos recueillis par le journal "La Semana" auprès de Christian Euscátegui, météorologue, consultant et spécialiste des systèmes d'alerte précoce, ce phénomène a pour origine la réfraction des cristaux de glace qui flottent dans la couche troposphère de l'atmosphère qui s'étend à la surface de la planète à environ 10-15 kilomètres d'altitude. À cette hauteur, les températures environnantes sont généralement inférieures à 40 degrés Celsius, c'est pourquoi les nuages ​​sont constitués de minuscules cristaux de glace, de sorte que lorsque la lumière du soleil les touche, en conséquence ils se réfractent.

De plus, la formation de fines couches de glace en forme d'hexagones devient une sorte de prismes qui décomposent la lumière du soleil en rayons de différentes couleurs. Pour cette raison, l'effet d'un halo coloré est généré dans le ciel.

Les halos solaires et les arcs-en-ciel, malgré leurs ressemblances, diffèrent en quelques points.

Les arcs-en-ciel apparaissent plus fréquemment et sont visibles au-dessus de l'horizon, toujours dans la direction opposée à celle où se trouve le Soleil. De même que leur manifestation est liée à l'accumulation de gouttelettes d'eau tandis que les halos solaires se forment grâce à la présence de minuscules cristaux de glace.

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions