Lundi 10 décembre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Un autre regard sur le ciné colombien au festival de Jardin

Par Coline Damieux-Verdeau | Publié le 03/08/2018 à 17:09 | Mis à jour le 03/08/2018 à 17:40
Photo : Affiche du Festival de ciné de Jardin
Colombie Festival cinéma militant Jardin Antioquia Barichara Villa de Leyva

Le rendez-vous des festivaliers férus de ciné militant, c'était la semaine passée à Jardín. Un festival entièrement gratuit y est proposé chaque année, qui a rassemblé cette année plus de 18 000 personnes. 

Alors qu’on écoute avec nostalgie nos amis restés en France raconter leur tournée des festivals estivaux, on en oublierait presque qu’en Colombie aussi, c’est la saison des festivals ! Et Antioquia n’a pas attendu la Feria de las Flores, l'événement le plus important de la région qui se tiendra très bientôt à Medellín, pour proposer des activités culturelles.

Citoyen et militant, ce festival est gratuit, pensé pour être accessible au plus grand nombre. Ayant pour but de repenser la démocratie ainsi que la participation citoyenne, cette troisième édition porte bien son nom : « Del habitante al Ciudadano », ou comment remettre l’habitant au cœur des décisions relatives à la gestion du territoire où il vit, et lui permettre de devenir un acteur du changement.

Une programmation avec des films du monde entier (Italie, Mexique, Chili, Brésil, Etats Unis etc…), des documentaires comme La Libertad del Diablo ou El baile rojo, des films politiques et historiques ainsi que des comédies évoquant les thèmes de la corruption et des malversations politiques, comme La Hora del Cambio, ou La Ley de Herodes.

 

Le coup de cœur de la rédaction 

Matar a Jesus, de la colombienne Laura Mora, l’histoire d’une relation entre un meurtrier à la solde des puissants et la fille de l’une de ses victimes. Sur fond de violence sociale à Medellin, le film explore à la fois les sentiments de la famille d’une victime, et ceux d’un jeune sicario.

 

Pour les fans de ciné, voici les prochains festivals :

10 au 16 août 2018 - Festival de cine por los Derechos Humanos qui se tiendra dans plusieurs villes: Bogotá, Soacha, Medellín, Cartagena, Barranquilla, Pereira

20 au 23 septembre 2018 - Festiver, le Festival de cine verde de Barichara , une bonne occasion de visiter la région de Santander !

9 au 12 novembre 2018 - Festival Villa del Cine qui aura lieu à Villa de Leyva 

 

Coline Damieux-Verdeau

Coline Damieux-Verdeau

Rédactrice, Coline a été recrutée pour ses qualifications impressionnantes. Ayant obtenu un doctorat en philosophie avec sa thèse sur les empanadas, elle est également l'auteure de l'ouvrage "Ma reconstruction psychologique après 8h de vallenato"
0 Commentaire (s)Réagir

Vivre à Bogota

EDUCATION

L’Alliance Française reçoit le Prix du Mérite de la ville de Medellin

En novembre dernier, alors que l'association ses 70 ans, le Consejo de Medellín (Conseil municipal), a remis à l’Alliance Française la distinction honorifique Orden al Mérito

Sur le même sujet